PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Tout ici nous rappelle que nous sommes dans un pays de granitiers mais quelques constructions à pans de bois et torchis révèlent la présence de poches d'argile dans le sous-sol. En de nombreux endroits de la rive gauche de l'Orne, le granite apparaît sous forme d'éminences ou "troches" jadis exploitées par les habitants pour des besoins domestiques : auges, gadages, piquets de clôtures, pièces de construction ... A chênedouit, plusieurs carrières furent exploitées employant une cinquantaine de "piqueurs". On y façonnait pavés et bordures de trottoir exportés vers Paris jusqu'au début du XXe siècle.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Longer le cimetière jusqu'au carrefour. De là, tourner à droite sur le chemin du Val Morin et continuer tout droit jusqu'au hameau du Val Rosel.
L’église St Sébastien de Méguillaume est un édifice de style roman. Elle se compose d’une nef interrompue par le tabouret du clocher et présente la particularité de posséder des éléments architecturaux remarquables faisant référence à la grande architecture normande. Elle est une des rares églises médiévales du secteur à être parvenue jusqu’à nous. Elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 2021.
Ouvert sur demande pour les individuels ou pour les groupes. Appeler le 02 33 35 94 89. Église ouverte lors de l'événement "Pierres en lumière", lors des Journées du patrimoine de pays et des moulins en juin et des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
On quitte alors la route pour s'engager à droite dans un chemin de terre qui franchit un ruisseau sur un petit pont.
Au croisement des cinq chemins, continuer tout droit par le chemin qui monte. On atteint alors le chemin des granitiers composé de pierres de granit.
C'est du granite "bleu". Le "gris" ou "grison" en est la forme altérée. On retrouve les deux sur les maisons.
Entrée de champ. Les tailleurs de granite n'ont pas ménagé leur effort.
Continuer tout droit et délaisser le large chemin de la Cardotière (prendre ce dernier en cas de forte pluviométrie). La présence du limon a modifié l'aspect du paysage en rendant possibles les cultures.
Continuer tout droit en traversant la route de Briouze (D21), passer la Croix des Landes.
Suivre le chemin des Avanrys. Traverser à nouveau la route de Briouze et continuer le chemin jusqu'au calvaire, dont le socle monolithique est imposant.
Vous avez la possibilité de faire un aller-retour jusqu'à l'Etre Serans. Tourner ensuite à droite pour retrouver le point de départ.