Secrets de village

Village de Poubeau

# culture# histoire# secrets# village

Surprenant – Nature – Intéressant – Insolite – Histoire – Drôle

Connaissez-vous le joli petit village de…

Poubeau ?

« Le Calhou d’Arriba Pardin »

Dans les vallées du Larboust, d’Oueil et des hautes vallées luchonnaises, il existe des pierres au pouvoir magique et fertilisant, dont une très connue à Poubeau : le Calhau d’Arriba Pardin, c’est-à-dire le caillou en haut de la prairie.

A mi-chemin entre le monde cultivé et la montagne sauvage, les rites païens et le culte religieux, ce mégalithe (bloc dressé) était le lieu de rituels très étranges.

Le soir du Mardi Gras se déroulait la fête des Gagnolis (glappissements) : les jeunes hommes du village montaient en file indienne vers le rocher en poussant des aboiements. Ils allumaient un feu de joie et faisaient une farandole un peu « Holé Holé » autour de la pierre. Les femmes en quête de maternité venaient frotter leurs ventres contre ce « calhau ».

A partir de 1850, le curé de la paroisse s’insurgea contre ces pratiques et décida d’y mettre un terme et de faire oublier ces rites sulfureux. Il fit sceller une croix sur une partie du rocher et l’autre partie disparut. Pourtant, selon certaines rumeurs, cette pierre exerce encore aujourd’hui son pouvoir magique sur les femmes en manque d’enfants 😊.

Source : le Revue du Comminges 2017-2 Mathieu Fauré La Saint-Jean en Pays de Luchon : de feu, de pierre et d’eau

Site Internet T4T35 Mégalithes du monde

Megalithe poubeau

Amélie, le 15 April 2021
The blog