PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Partez à la découverte de Marciac en empruntant la route des Crêtes, un itinéraire qui vous fera traverser des paysages exceptionnels et profitez des vues imprenables sur les Pyrénées. En chemin, vous traverserez les villages de Pouylebon, classé parmi les villages de patrimoine, et Mascaraas, où l'authenticité de l'architecture gersoise vous plongera dans l’histoire régionale.
A Saint Christau passez par la ferme découverte "la célèbre Chèvre qui Rit" un lieu incontournable où vous pourrez découvrir les spécialités locales.
L’arrivée à Marciac, célèbre pour son festival de jazz, sera l'occasion de découvrir son atmosphère unique. Avant de repartir, faites une pause bien méritée au lac de Marciac, un lieu de détente idéal pour profiter de la nature et du calme environnant.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La place a bien changée par rapport aux photos et aux gravures vues à la mairie. Les murets sont tombés et les arbres ont été coupés. En effet, les racines des platanes passaient derrières les pierres de fondation du mur de la façade de l’église. Il a donc fallu abattre les arbres et revoir les fondations avant que le mur ne s’effondre.
Ainsi on a une vue dégagée sur la façade des Augustins, le porche et son clocher.
Entrez dans le hall de la mairie pour découvrir le 1er plan de la bastide, la signature de l’acte de paréage et la gravure de la place à son origine, avec sa halle en bois. Il y a aussi des scènes de vie, des photos des arènes et de la place du Chevalier d'Antras.
Un caisson accroché au mur se met en route automatiquement à votre arrivée, et projette un film d'animation de quelques minutes, qui nous raconte l'histoire de Marciac et de son festival.
La vie communautaire s'est depuis longtemps organisée autour de cette place, la plus vaste des quelques 500 bastides du sud-ouest (130x75m).
Une halle reposant sur 35 piliers de pierre, qui à partir de 1345, abrite des boucheries et le marché du mercredi au rez-de-chaussée, le conseil de la commune et les archives à l'étage, puis les écoles, à partir de 1789. Il faut imaginer l’ambiance olfactive qui règne car à l’époque les normes dans les abattoirs n’existent pas… Cette halle est détruite en 1871, pour cause de vétusté (en partie incendiée).
35 marronniers ont été plantés aux emplacements des piliers, puis étant malades, ils ont dû être arrachés dans les années 1990. La place désormais vide, facilite l’installation des stands les jours de marché, et de la vaste scène et du velum à l’occasion du festival Jazz in Marciac.
Depuis 1997, les emplacements des piliers sont marqués par des extraits de partition de la "Marciac Suite" de Wynton Marsalis.
Depuis la place, en regardant à gauche de l'Hôtel de Ville, on peut aussi observer la façade de la Maison de l’Abbé de La Case Dieu avec sa belle façade en pierre taillées, et ses fenêtres à meneaux.
Dans les paysages vallonnés et verdoyants de Gascogne au cœur du Gers, ce plan d’eau d’une superficie 23 hectares vous apportera fraîcheur et quiétude, une balade de 2,8 km vous fera faire le tour complet du Lac.
Il est idéal pour la pêche et les amateurs de nature et fera aussi le bonheur des promeneurs.