PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Vous rêvez d’évasion dans les grands espaces d’altitude ? Partez tutoyer les glaciers en cheminant au cœur du Parc national de la Vanoise. Cette échappée ravira les randonneurs en bonne condition physique et déjà habitués à l’itinérance en montagne.
Quittez votre nid douillet à l’aube pour découvrir le cœur d’un espace préservé. A l’approche du Plan du lac, vous changez de dimension pour tutoyer les glaciers de la Vanoise. Après une rencontre avec Dame marmotte qui vous surveille d’un œil vigilant, vous parcourez les kilomètres avec facilité. Prêtez attention à ces pierriers surdimensionnés qui abritent chamois et bouquetins. Le refuge de la Femma marque l’entrée dans un univers minéral insoupçonné. Passez le Col de la Rocheure et vous serez en voyage au « bout du monde » à presque 3000m d’altitude. Une dernière descente jusqu’au refuge du fond des fours se fera sans encombre si les névés persistants jusqu’en juillet n’occupent pas le sentier. Vous voilà à la frontière entre Haute Maurienne et Tarentaise.
Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise - 10/12/2024
www.cchautemaurienne.com
Signaler un probleme
Les animaux ne sont pas admis sur cette randonnée située dans le Parc National de la Vanoise.
Jour 3 : Altitude départ : 2350 m. Quittez votre nid douillet à l’aube pour découvrir le cœur d’un espace préservé. A l’approche du Plan du lac, vous changez de dimension pour tutoyer les glaciers de la Vanoise. Après une rencontre avec Dame marmotte qui vous surveille d’un œil vigilant, vous parcourez les kilomètres avec facilité. Prêtez attention à ces pierriers surdimensionnés qui abritent chamois et bouquetins. Le refuge de la Femma marque l’entrée dans un univers minéral insoupçonné. Passez le Col de la Rocheure et vous serez en voyage au « bout du monde » à presque 3000m d’altitude. Une dernière descente jusqu’au refuge du fond des fours se fera sans encombre si les névés persistants jusqu’en juillet n’occupent pas le sentier. Vous voilà à la frontière entre Haute Maurienne et Tarentaise.
Itinéraire accessible hors période d’enneigement et sous réserve de conditions météo favorables. Consultez le bulletin météo local en temps réel jusqu’au jour de votre départ. Renseignements sur les conditions d’accès aux sentiers et aux refuges auprès de l’office de tourisme et du Parc national de la Vanoise.
Téléphone : 04 79 05 99 06
Email : info@hautemaurienne.com
Site web : www.haute-maurienne-vanoise.com
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Ce refuge du Parc national de la Vanoise est situé en plein cœur du parc. Il accueille les visiteurs l'été et le printemps dans une atmosphère conviviale avec une restauration généreuse et goûteuse. Le refuge se trouve sur le tracé de la variante du GR5.
En période de gardiennage : accès possible à un coin hors sac.
Mini bibliothèque à disposition.
Bivouac : capacité d'accueil de 10 personnes.
Dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, uniquement sur les emplacements dédiés à proximité immédiate du refuge, en période de gardiennage. Nous vous conseillons d’anticiper la réservation de votre emplacement auprès du refuge.
Hors période de gardiennage, le refuge est ouvert et met à disposition : dortoir, couvertures, moyens de chauffage et de cuisson et vaisselle.