PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au fil du parcours, laissez-vous transporter par la beauté des paysages, la diversité de la faune et de la flore, le chant des oiseaux ou la douce mélodie des mésanges bleues ou des sitelles torchepot. Arrêtez-vous devant l’arbre girafe, un chêne remarquable aux formes étonnantes et laissez-vous attendrir, un peu plus loin, devant les poneys shetland.
Itinéraire balisé
Une partie du circuit (650m) est labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 familles de handicap : plan en braille au départ du sentier, bornes en braille présentant les oiseaux, haltes de repos, cheminement sécurisé.
Oui
« Autour de la pointe du Cap-Coz » et « Autour des deux anses ».
Balade numérique pédestre d’1 h 30 de ‘‘De Pen An Cap au bois de Penfoulic’’ proposée par l’Office de Tourisme de Fouesnant (application CityGem à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Bienvenue aux vergers conservatoires du bois de Penfoulic, ou Penfoulig comme on le dit ici. Avec ses 70 pommiers à couteau et 136 pommiers à cidre, ce lieu est un trésor de biodiversité et de traditions fruitières. Contrairement aux pommiers à cidres, prisé pour leur jus, un pommier à couteau produit des pommes dites de “tables”, des pommes bonnes à croquer ! Les vergers créés en 1987 ont pour but de conserver des variétés de pommes unique et spécifique à la région, protégeant ainsi un patrimoine naturel historique riche de saveurs.
Le sol du pays Fouesnantais étant propice aux pommiers, le cidre fouesnantais est réputé dès les premières récoltes. Aujourd’hui le “cidre de Cornouailles” est labellisé AOC (appellation d’origine contrôlée) et AOP ( appellation d’origine contrôlée) depuis 1996, il est donc le seul cidre de Bretagne reconnu en Europe. Dans ces vergers vous pourrez y admirer une incroyable variété de pommes, des plus croquantes aux plus juteuses, des variétés anciennes aux nouvelles découvertes, chacune avec sa propre histoire et saveur unique.
A Fouesnant, chaque année entre octobre et novembre, on célèbre la fête de la pomme, un événement convivial et festif qui rassemble les associations fouesnantaises, les restaurateurs locaux et les cidriers passionnés. Venez déguster des cidres authentiques, savourer des plats exquis concoctés avec les produits du terroir, et participer à des ateliers et animations pour petits et grands. La fête de la pomme est une occasion unique pour visiter les vergers, qui ne sont pas en accès libre le reste de l’année.
A l'entrée du parking de Ty Avalou suivre le chemin sur la droite, puis à l’intersection en bas prendre le chemin à droite.
Avec ses 29 hectares de sous-bois et de grands arbres, le bois de Penfoulic est l’endroit idéal pour se balader. On y découvre un bras de mer, tel un aber, qui serpente le long de la prairie où broutent des poneys shetlands. Un verger conservatoire abrite une collection précieuse de 136 pommiers à cidre et 68 pommiers à couteaux, témoignant de la tradition cidricole de la région. Un arbre girafe, classé arbre remarquable de France en 2011, se dresse fièrement à l’entrée du bois. La balade accessible de 650 mètres est labellisée « Tourisme & Handicap » pour les 4 familles.
Sur la route goudronnée dans la Descente du Douric, prendre à droite, puis tourner à gauche à l’intersection Hent Meil C’Hoët.
Continuer jusqu’à l’allée de Penfoulic, à l’intersection prendre à droite.
Après quelques dizaines de mètres, prendre le chemin de la Digue en direction de la « Maison des marais », poursuivre le chemin.
Laisser la « Maison des marais » sur votre gauche et continuer tout droit sur la longue allée.
Prendre le petit chemin à gauche dans le bois de Penfoulic environ 100m avant la départementale.
Suivre le chemin dans la forêt et arpenter les sentiers en passant sur à proximité d’un petit aqueduc et le long d’un canal.
En haut de l’escalier qui mène sur l’allée de Penfoulic, prendre à gauche sur la route goudronnée.
Quelques pas plus tard, prendre le petit chemin à la droite qui remonte le lotissement de Ker An Kloareg.
Continuer tout droit dans le lotissement, puis prendre à gauche pour contourner le lotissement.
Enfin après quelques mètres, le chemin vers Ty Avalou se trouve à droite.