PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un concentré d’émotions ! Une courte balade à la fois technique et panoramique sur le versant ensoleillé d’une falaise calcaire.
Situé sur les hauteurs du village d’Arabaux, le Pas du facteur était emprunté tous les jours par le facteur qui passait de la commune d’Arabaux à Villeneuve du Bosc de l’autre côté de la colline. La végétation est typique des terrains calcaires exposés au sud, genévriers, chênes, chênes verts, lavande, orchidées. Cette balade ne conviendra pas aux personnes sujettes au vertige et traverse des passages rocheux.
Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 14/10/2024
www.foix-tourisme.com/
Signaler un probleme
1 - Arabaux église. Depuis le parking, se diriger vers la mairie. À l’arrière de celle-ci débute à gauche le sentier. Peu après, tourner à gauche. Le sentier de montée en lacets débute un peu plus loin à droite.
2 - Pas du Facteur. Suivre la crête vers la gauche. Le sentier passe en versant nord avant de repasser au sud à proximité du Roc de Bernadou. La vue s’ouvre sur la vallée.
3 - Longer le pied de la barre rocheuse sommitale. Prudence pour cheminer dans les rochers (main courante).
4 - Descendre entre chênes et rochers jusqu’à rejoindre le chemin rural. Le suivre vers la gauche afin de regagner tranquillement le point de départ.
A la campagne
Vue montagne
Vue panoramique
Du 01/01 au 31/12.
Téléphone : 05 61 65 12 12
Email : info@foix-tourisme.com
Site web : www.foix-tourisme.com/pratique/brochures/
Facebook : www.facebook.com/officetourismefoix
Passages difficiles sur les rochers
Références cartographiques :
TOP25 IGN 2147ET
Rocher
Terre
Non adapté aux poussettes
6km au Nord-Est de Foix par la D1 puis la D401. Parking au-dessus de l'église.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le pas du facteur se situe sur une longue crête calcaire orientée Est-ouest qui traverse l’Ariège sur 65 km : le Plantaurel, aussi appelé « petites Pyrénées ».
Ce massif, parallèle à la chaine pyrénéenne, culmine au Pic de l’Aspre, à 1011 m mais son altitude moyenne est comprise entre 400 et 800 m. Sur son versant sud, le Plantaurel se présente sous la forme d’une falaise escarpée ; son versant nord est composé de pentes plus douces. Il est entaillé par des cluses, creusées par les rivières pour franchir cet obstacle, comme la cluse de Foix formée par la rivière Ariège.