PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une balade tout en douceur au plus proche de l'eau du lac de Carcès. Un cadre idéal pour faire pédaler les enfants en jeune âge !
1. Depuis le parking du lac, s'orienter en direction de la Maison de la Pêche et de la Nature puis longer les berges pendant 2,5 km jusqu'au barrage.
2. Au niveau du barrage, faire demi-tour pour rejoindre le parking de départ.
Provence Verte & Verdon Tourisme - 24/06/2024
www.provenceverteverdon.fr
Signaler un probleme
A voir en chemin :
- lac Sainte-Suzanne
- Maison de la Pêche
Vue lac
En périphérie de la ville
Au bord de l'eau
Vue panoramique
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone : 04 94 04 59 76
Email : carces@provenceverteverdon.fr
Site web : www.provenceverteverdon.fr
Références Topo guides :
A retrouver sur les sites/applications gratuites :
- www.cirkwi.com/fr/provence-verte-verdon
- ignrando.fr/fr/communautes/provence-verte-verdon-tourisme/
Gravillons
Aucun ! Une balade à vélo courte et sans relief et sans circulation particulièrement adaptée aux familles
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Lac entièrement dédié à la balade et la pêche. Niché au milieu des collines boisées, ses reflets émeraude offrent un moment de quiétude et de sérénité. Balade, pêche, pique-nique, vélo. Baignade interdite.
Situé entre Carcès et Cabasse, le lac Sainte-Suzanne est communément appelé lac de Carcès.
> Histoire : Entre 1934 et 1339, un barrage fut construit pour créer un lac permettant d'alimenter en eau potable la Métropole de Toulon-Provence-Méditerranée. Il peut stocker jusqu'à 8 millions de mètres cubes d'eau. Aujourd'hui propriété de la ville de Toulon, il est géré par Véolia. Le lac est alimenté par le Caramy et l'Issole. Il s'étend sur 3 kilomètres pour une moyenne de 300 mètres de large, avec ses 100 hectares, c'est l'un des plus grands lacs du centre Var. Sa profondeur moyenne est de 4 mètres avec un maximum de 20 mètres au niveau du barrage.
> Activités :
- Balades : S'il n'est pas possible d'en faire entièrement le tour à pied, il est possible d'emprunter la piste du lac, en rive gauche du parking jusqu'au barrage pour une balade de 5,5 km aller/retour (environ 1h30). Il est également possible d'en faire le tour à vélo.
- Pique-nique : Plusieurs tables sont à disposition autour du lac, aussi bien en rive gauche proche de la Maison de la Pêche qu'en rive droite sur les parkings.
- Pêche : c’est le spot varois par excellence pour la pêche (perches, brochets, carpes...). Des postes de pêche sont disponibles aussi bien en rive gauche qu'en rive droite. En face de la guinguette du lac, un ponton est disponible pour les pêcheurs à mobilité réduite. En rive gauche la fédération de pêche a installé une "Maison de la Pêche et de la Nature"
- Point de vue panoramique : Petite route en balcon en rive gauche. Pour vous y rendre, au lieu de tourner au parking de la piste du lac, poursuivre tout droit et grimper. Les plus sportifs pourront escalader le Rocher de Brauch pour une vue plongeante sur le lac.
- Evènement : chaque année en avril lors du week-end de Pâques le club d'athlétisme de Carcès organise "la Course du Lac".
> Equipements :
- Grand parking gratuit disponible en rive gauche sur la D24 entre Carcès et Vins sur Caramy permettant l'accès à la piste du lac.
- Quelques places de stationnement en rive droite le long de la D13.
- /!\ Pas de toilettes sur place
> Réglementation - arrêté préfectoral du 3 juillet 1992 :
- Accès à l'eau, baignage et navigation interdites sur le lac
- Seule la pêche à la ligne est autorisée
- Camping sauvage et feux interdits. Un camping est disponible à 8 km à l'entrée de Carcès.
- barbecue et feu interdits
- Animaux de compagnie interdits autour du lac
> TRAVAUX & VIDANGE : LES DERNIERES INFOS
Suite à la vidange de diagnostic réalisée à l'automne 2023 et aux pluies généreuses, le lac est à nouveau en eau ! La pêche de sauvegarde a permis de sauver 13,5 tonnes de poissons qui ont été répartis dans différents points d’eau à travers le département. Si aucun rempoissement ne sera effectué d’ici la prochaine vidange programmée en 2026-2027, certains poissons sont néanmoins bien présents dans le lac.