Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Lé bénéfice du Doubs

©
AlexandreLeroy
Lé bénéfice du Doubs
©
AlexandreLeroy
Lé bénéfice du Doubs
©
AlexandreLeroy
Lé bénéfice du Doubs
©
AlexandreLeroy
Lé bénéfice du Doubs
©
AlexandreLeroy
Lé bénéfice du Doubs

Description

Ce parcours est le plus long de l’offre gravel du département ! Il est calibré pour une aventure en mode « bikepacking », de 2 à 5 jours selon les envies.

Vous connaissez peut-être l’Eurovélo 6, orientée route, la GTJ typée montagne, voici le « Bénéfice du Doubs », une trace ralliant Montbéliard à Besançon avec plus de 40% de chemins pur gravel.

Les 2 villes sont bien desservies en transport - TGV, TER, autoroute - et dotées de tous les équipements nécessaires (hôtel, magasins de vélo…). Vous pouvez rouler l’itinéraire dans les 2 sens, mais il a été plutôt pensé pour une arrivée sur Besançon, avec des suggestions d’étape le long du parcours, à jalonner selon votre rythme.

Regardons ça de plus près !

- Première étape : le village de Pont-de-Roide au km 24, après avoir quitté Montbéliard par les bords du Doubs et monté sur Ecot par les chemins de la Résistance, vous pourrez dormir à l’Hôtel des Voyageurs, à quelques pas des anciennes usines Peugeot.
- Deuxième étape : l’intime vallée du Dessoubre et son auberge de Fremondans au km 54, début de votre incursion dans le Haut-Doubs, avec notamment le joli point de vue de Montaigue au-dessus de Valoreille;
- Troisième étape : la confluence du Dessoubre et de la Rêverotte au km 63, où vous pourrez déguster une truite locale et reprendre des forces à l’hôtel de Gigot, dans un cadre bucolique.
- Quatrième étape : le bourg d’Orchamps-Vennes, au milieu de collines dignes du Midwest, où vous trouverez tous les commerces nécessaires, dotés des meilleurs produits régionaux, ainsi que le Logis hôtel Barrey au km 83.
- Cinquième étape : le village suspendu de Mouthier-Hautepierre au km 127, point de chute mérité après le passage du Crêt Moniot et sa vue sur les Alpes, puis du belvédère de Hautepierre, au pied duquel vous trouverez un distributeur de comté 24/24. L’hôtel la Cascade peut vous accueillir pour la nuit.
- Sixième étape : rdv en bord de Loue à Ornans, berceau du peintre réaliste Gustave Courbet, au km 136. De multiples solutions s’offriront à vous pour le gîte et le couvert, dont le sympathique café-cantine l’Ilot.
- Septième étape : après une chevauchée reposante le long de la Loue et au château de Cléron, on vous propose cette ultime étape avant de remonter sur le premier plateau et descendre sur Besançon. Il s’agit du village de Chenecey-Buillon et l’hôtel-auberge Chez Gervais, spécialiste de la friture de poissons, au km 176.
- Huitième étape : ça y est, direction Besançon par les chemins ruraux, avec un final majestueux au belvédère de Chapelle-des-Buis, d’où vous pourrez admirer la citadelle et les forts alentours. Arrivée au centre ville, km 201, bravo !

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Gravel
Difficulté
Difficile
Dist.
201 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 47.5104Lng : 6.80102
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Image du circuit

Office de Tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot 25200 MONTBELIARD
Image du circuit

Parc du Près-la-Rose

Le centre-ville de Montbéliard abrite un parc naturel sur une presqu'île de 10 ha à la végétation luxuriante et aux multiples distractions.

25200 Montbéliard
Image du circuit

Le Pavillon des Sciences

Situé dans le parc du Près la Rose, le Pavillon des Sciences est une pure merveille de découverte scientifique qui vous offre un autre regard sur la science. Ses principaux atouts : une volonté de bien faire qui fait mouche à chaque fois et qui permet de rendre accessible à tout public les expositions préparées avec soin, des animateurs présents en permanence dans les expositions.

1 Impasse de la Presqu'ile 25200 MONTBELIARD
Image du circuit

MUSÉE DU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG

Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles.
Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
De nos jours, on peut admirer au Nord de l'édifice, la Tour Henriette (reconstruite par la Comtesse Henriette vers 1424), la Tour Frédéric (1572 et 1595) et le Corps de Logis datant du XVIIIe siècle.
Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, des collections d'histoire naturelle, de beaux arts et d'art contemporain.
Sur l'esplanade du Château, le pavillon de l'horloge ou Hôtel du Bailli (également connu sous le nom de logis des gentilshommes) construit sur les plans de l'architecte Schickhardt au début du XVIIe siècle, abrite aujourd'hui le Conservatoire de musique.
Tel: 03 81 99 22 61 - Mail: musees@montbeliard.com - Web: www.montbeliard.fr

Cour du Château 25200 Montbéliard
Image du circuit

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE BEURNIER-ROSSEL

A deux pas du temple, une élégante demeure érigée en 1774 s'ouvre juste pour vous...

Au premier étage, le temps s'est figé sous le règne des Wurtemberg. Peintures romatiques et pièces de marqueterie plantent le décor d'un intérieur bourgeoisdes siècles passés.
Au second étage, la machine à remonter le temps bloque son curseur entre XVIIIe et XIXe siècle et présente une collection d'images populaires, outils artisanaux, objets vestimentaires et culinaires, enseignes et meubles montbéliardais de la vie domestique, sociale et religieuse.
Sous les combles, les boites à musique de la Manufacture l'Epée jouent leurs charmantes partitions.
Tel : 03 81 99 22 61 - Mail : musees@montbeliard.com - Web : www.montbeliard.fr

8 Place Saint-Martin 25200 Montbéliard
Image du circuit

Temple Saint-Martin

Construit en 1601 sous la direction de l'architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, cet édifice matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : un îlot de protestantisme luthérien, de langue française, gouverné pendant plus de quatre siècles par une dynastie allemande la famille de Wurtemberg.

Place Saint Martin 25200 MONTBELIARD
Image du circuit

Temple Saint-Georges

L'église luthérienne Saint-Georges fut édifiée à partir de 1674 pour le prince Georges II sur la place principale de la Neuve Ville, afin de doubler le temple Saint-Martin devenu insuffisant.

16b Rue Saint-Georges 25200 MONTBELIARD
Image du circuit

Musée d'Art et d'Histoire Beurnier-Rossel

A deux pas du temple, une élégante demeure érigée en 1774 s'ouvre juste pour vous...

8 place Saint Martin 25200 MONTBELIARD
Image du circuit

Le Fort Lachaux

Le fort Lachaux est situé à 410 mètres d'altitude, au sommet d'une colline à la limite des communes de Montbéliard et de Grand-Charmont.
Sur place :
- Une ferme d'animation propose de nombreuses animations pour les scolaires mais aussi à destination du grand public.
- Stand de tir
- Piste voitures radio télécommandées
- Escape Game
- Espace pique-nique
- Aire de jeux

25200 GRAND-CHARMONT
Image du circuit

Fort du Mont-Bart

Construit pour renforcer la frontière après la guerre franco-prussienne de 1870, il retrace le quotidien des soldats à travers une visite guidée.

32 Rue du Mont Bart 25550 Bavans
Image du circuit

La Roche aux Corbeaux

Une légende est liée à cette grotte qui se situerait sous la corniche nommée "Roche aux Corbeaux" au nord-ouest du fort du Mont Bart. Mais la légende dit que le porche d’entrée s’est éboulé ! Mais il existe une faille de décollement dans la Roche aux Corbeaux, de forme triangulaire dont la base comporte un important remplissage. Peut-être qu’à une époque lointaine cette diaclase était plus large et accessible facilement.

Rue de la Carrière 25420 Bart
Image du circuit

Point de vue de Montaigu

De cette crête à 816m, belle vue sur la vallée du Doubs, le pays de Montbéliard et les montagnes des Vosges. A l'opposé, un vaste panorama sur les plateaux du Haut-Doubs et la Suisse.
Ce point de vue est facilement accessible en voiture. Possibilité de pique-niquer sur les tables en bois mises à disposition des visiteurs.

25190 VALOREILLE
Image du circuit

Le potager d'une curieuse

Sur le chemin de Valbirin, jardin de plantes sauvages et légumes anciens; visites sur demande .
Puis ferme restaurée de Valbirin.

Valbirin 25190 Froidevaux
Image du circuit

Vallée du Dessoubre

Des paysages authentiques comme la reculée rocheuse du Cirque de Consolation et la source du Dessoubre, au milieu du paradis des pêcheurs.

Battenans-Varin
Image du circuit

Belvédère du Baron

- Altitude : 500 m
- Vue sur le pont de Battenans et le Dessoubre
- Table de lecture

25380 COUR-SAINT-MAURICE
Image du circuit

Belvédère de Hauteroche

Impressionnant point de vue, au-dessus du village de Rosureux

25380 Charmoille
Image du circuit

Séminaire de Consolation

Succédant à un oratoire construit en 1432-1433 (reconstruit au XVIe siècle), le monastère des minimes de Consolation a été construit en 1670, avec les pierres de l'ancien château de Châtelneuf-en-Vennes,
De nombreuses balades sont balisées dans le parc, pour découvrir notamment la grande cascade.
Des parcours d'escalade avec une tyrolienne (la plus longue de France : 500 m de long, 120 m de haut) et une via ferrata aménagée entre la source du Lançot et le château fort, complètent par ailleurs des sentiers de randonnée qui permettent de rejoindre le belvédère sécurisé de la Roche au Prêtre au sommet des falaises.
Tarif visite : 3 €

Consolation 25390 Consolation-Maisonnettes
Image du circuit

Source et vallée du Dessoubre

De Consolation où il prend sa source, à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes. Aujourd’hui, la vallée offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques.

Consolation 25390 Consolation-Maisonnettes
Image du circuit

La roche Sainte-Catherine

La roche Sainte-Catherine est un petit promontoire de roche blanche d'où le point de vue sur tout le Cirque de Consolation est saisissant. De nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de rapaces, nichent et chassent dans les environs.

Consolation 25390 Consolation-Maisonnettes
Image du circuit

Ferme-musée du Montagnon

Installée dans une robuste construction paysanne de 1736, la ferme musée du Montagnon vous fera découvrir comment était agencé l'habitat traditionnel du Haut-Doubs.
Les pièces de la maison sont agrémentées de meubles et d'objets anciens pour nous permettre d'imaginer un moment de vie comtoise au siècle dernier.
Le tué, pièce centrale de la maison est une grande cheminée de 12,5 m².
Boutique de produits locaux sur place.
Visite libre et dégustations gratuites.

1 hameau de Grandfontaine 25390 FOURNETS-LUISANS
Image du circuit

Le tuyé du Papy Gaby

Lieu incontournable de la Franche-Comté et des Montagnes du Jura où s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de constance et de respect d’un savoir-faire local ancestral.
Il y a cette incroyable configuration communément appelée « Tuyé », structure emblématique d’une région restée authentique. Un vaste espace fermé, affublé d’une énorme cheminée d’une hauteur avoisinant les 18 m, où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa…
Tél : 03 81 43 33 03
www.tuye-papygaby.com

2 Les Cotey 25650 Gilley
Image du circuit

Crêt Monniot

Point culminant du canton de Montbenoît.
Vue panoramique et tables d'orientation sur la Vallée de la Loue, les Plateaux du Jura et les Alpes. Sentier d'interprétation sur la thématique de l'eau (5 km) au départ de l'ancienne Auberge du Crêt Monniot.
Accès en voiture par La Chaux, Gilley ou Arc-Sous-Cicon.

25520 ARC-SOUS-CICON
Image du circuit

ENS - La Roche de Hautepierre-le-Châtelet

Dominant le magnifique village de Hautepierre-le-Châtelet, commune des Premiers Sapins, la Roche de Hautepierre-le-Châtelet se distingue facilement sur le sommet des gorges de la Loue.

1 rue du Four 25580 LES PREMIERS SAPINS
Image du circuit

Musée de la vigne et du vin

Dans une authentique maison vigneronne du XVII° siècle, le Musée retrace, au travers d'une magnifique collection d'outils et d'ustensiles, la vie des vignerons de la Vallée, dans un décor très vivant.

4 Sur la Place 25930 LODS
Image du circuit

Lods

Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons.
Village classée parmi les plus beaux villages de France.

24 route de Besançon 25930 Lods
Image du circuit

Office de Tourisme Destination Loue Lison

7 Rue Pierre Vernier 25290 ORNANS
Image du circuit

Vallée de la Loue

Découvrez la vallée de la Loue à travers des arrêts dans ses Petites Cités Comtoises de Caractère.
- Ornans : avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui l’enjambent, ses couleurs ocres et bleues qu’elle reflète, la Loue tient une place à part dans la renommée d’Ornans. Ses vieilles bâtisses construites en belles pierres témoignent du passé riche de la ville.
- Lods : village aux deux visages, où les forges et les maisons de vignerons des XVIe et XVIIe s. sont les témoins du passé artisanal et viticole.
- Mouthier-Haute-Pierre : ancienne cité vigneronne aujourd’hui réputée pour son kirsch qui regroupe, autour du monastère qui lui a donné naissance au IXe siècle, des maisons pittoresques aux caves
voûtées encore équipées de leurs pressoirs.
- Belvédère de la Roche : panorama sur les Montagnes du Jura.
- La source de la Loue : cadre grandiose d’un cirque rocheux, de 150m de haut, où la source de la Loue jaillit d’une énorme grotte.

16 Route de Besançon 25290 Ornans
Image du circuit

Musée Gustave Courbet

Le musée Courbet s’étend sur 3 superbes hôtels particuliers, 21 salles d’exposition sur plus de 2000 m². Il retrace la carrière de l’enfant du pays à travers son parcours d’Ornans à Paris, ses milieux artistiques, son engagement politique ainsi que son exil et sa mort en Suisse à travers plus de 75 œuvres de l’artiste.
Ouvert tous les jours sauf le mardi : Avril, mai, juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tel : 03 81 86 22 88
Site web : musee-courbet.doubs.fr/ Tarif : à partir de 6 €.

5 Rue de la Froidière 25290 Ornans
Image du circuit

Atelier Courbet

Suite à une vaste campagne de restauration débutée en 2019, l’atelier de Courbet à Ornans, site du pôle Courbet, ouvre ses portes au public.
Partez à la découverte de l’espace de travail de G. Courbet, site chargé d’histoire, inscrit au titre des Monuments Historiques, et de son évolution à travers le temps : du lieu de création du peintre à sa transformation par sa sœur Juliette en un premier musée Courbet.

14, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 25290 ORNANS
Image du circuit

Musée du Costume et des Traditions Comtoises

Passeur de mémoire et d'émotions : le musée met le passé au présent !
Plongez-vous dans la vie franc-comtoise à partir de 1850 et 1930 grâce à de nombreuses scènes avec des mannequins costumés.
La scénographie alterne métiers anciens , monde paysan, vie bourgeoise et traditions comtoises dans une chapelle du XVIIème siècle classée MH.

7 rue Edouard Bastide 25290 ORNANS
Image du circuit

Castel Saint-Denis

Juché au sommet d'un éperon rocheux, surplombant la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis s'étend sur 250 m de longueur pour 70 m au plus large. Succédant à un édifice plus précoce dont seules quelques traces fugaces marquent l'existence, le bâti est caractéristique du mode de construction à la fin du 12e - 13e siècle. Il se compose d'un vaste logis partiellement voûté sur colonnes et de deux tours à chaque extrémité bornées par un profond fossé et par la falaise.

25290 SCEY-MAISIERES
Image du circuit

Cléron

Le château a été bâti en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue de la principale route du sel de Franche-Comté. Remanié et agrandi aux XIe et XVIIIe siècles, le château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.

1-5 D9 25330 Cléron
Image du circuit

Amondans

L'ancien château a été construit au XVIe siècle et XVIIe siècle par la famille de Montrichard. Il a subi de nombreuses transformations mais conserve quelques éléments de son ancienne architecture, dont une tourelle d'angle.
Le château d'Amondans fut créé au début du XIXe siècle,

2 place du Village 25330 Amondans
Image du circuit

Belvédère de Gouille Noire

D103 25330 Lizine
Image du circuit

Les forges de Châtillon

Les Forges 1676-1876, deux siècles d’activité.
Comme un peu partout dans la région, les rivières et les bois ont permis l’utilisation et le développement de l’énergie hydraulique. Elle permettait de faire tourner les meules des moulins mais aussi la mise en mouvement des roues qui actionnent les soufflets et les martinets des forges. La présence de minerai de fer dans le sous-sol permettait l’exploitation métallurgique. (à Châtillon-sur-Lison, sur la rive de la Loue, un haut fourneau existait déjà en 1667, il cessa son activité en 1772.)

En parallèle des hauts fourneaux, les forges étaient nécessaires pour travailler le fer. Des martinets et soufflets étaient installés, des fours pour recuire les fils de fer, des fonderies, des ateliers d’étirage étaient également présents. Une halle à charbon, une scierie, une menuiserie, une clouterie ont été également recensés en guise d’inventaire lors des changements de propriétaires. Ces derniers ont habité un certain temps au château de Châtillon, puis ont construit une maison de maître pour vivre sur le site de production.

Aux Îles Dessous 25290 Rurey
Image du circuit

ENS - La Motte du Château

Partez à l’assaut de la Motte du Château, que les géologues considèrent comme une « butte témoin », où le temps a érodé le plateau calcaire le plus tendre pour ne laisser que ce mamelon rocheux, seul rescapé du relief ancien.
Composé de pelouses marneuses, de mares, de boisements mais aussi des ruines d’un château médiéval, ce site permet à la fois de découvrir le patrimoine naturel mais aussi historique de Montrond-le-Château.

Rue de la Mairie 25660 MONTROND-LE-CHATEAU
Image du circuit

Sentier karstique du grand Bois

La première boucle, d'un 1,2 km, se visite en accès libre. Des panneaux d'interprétation et des citations d'auteurs jalonnent votre parcours entre dolines, lapiaz, et gouffres. Visite guidée (et grotte Maeva) sur rendez-vous au 06.80.14.46.41
RDV sur place. Tarif : 5€
+ d'infos: info@ot-arcetsenans.fr

25660 Montrond-le-Château
Image du circuit

Colline de Chaudanne

Au sommet de la Colline de Chaudanne, vous pourrez découvrir le Fort Chaudanne (dont le nom officiel est Fort Baudrand). Il fut construit au XIXème siècle sur la colline du même nom, à l'emplacement d'une ancienne lunette d'Arçon (structure de fortification) . Ce site surplombant la ville offre un beau point de vue sur Besançon et sa citadelle.Le bâtiment principal du Fort est orné de trois cadrans solaires datant de 1844, malheureusement très abîmés. Le Fort Chaudanne est occupé depuis 1995 par le Théâtre Alcyon, qui organise des spectacles, des ateliers et des stages de théâtre, de danse et de musique.

Le site de Chaudanne est caractérisé par une mosaïque de milieux naturels constituée de pelouses sèches et de leurs divers faciès d'embuissonnement, de vergers et de prairies mésophiles. La pelouse sèche est un milieu original où les conditions écologiques sont contraignantes. Cette formation végétale s’installe dans des conditions particulières d'aridité, d'exposition ensoleillée et de sol peu profond pauvre en en éléments nutritifs. Ce milieu ouvert à la végétation rase, abrite une faune et une flore adaptée faisant des pelouses sèches un îlots de biodiversité.

99 Chemin du Fort de Chaudanne 25000 Besançon
Image du circuit

Le parc de la Gare D'Eau

Le long de la Gare d'Eau vous pourrez admirer les Fortifications Vauban de toutes parts.
Les fortifications de Vauban à Besançon, ce n’est pas seulement la citadelle mais plusieurs édifices et ouvrages dans le centre ancien de la ville et dans le quartier Battant sur la rive droite du Doubs.

On peut regrouper les fortifications de Besançon en trois ensembles :

1. La citadelle,

2. L’enceinte de la Boucle (en venant de Beure, depuis Tarragnoz jusqu'à la route de Pontarlier : la tour Notre-Dame, les remparts de la gare d’eau, six tours bastionnées, le quai Vauban, la porte Rivotte, la porte taillée),

3. L’enceinte de Battant (avec le fort Griffon, le glacis, la tour Montmart ou tour carrée, les remparts du parking Battant).

Soit 195 hectares et plus de 10 km de remparts.

Chemin de la Gare d'eau 25000 Besançon
Image du circuit

Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon Métropole

L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, est installé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, place du 8 septembre, au cœur du centre-ville historique.

52 Grande rue 25000 BESANCON
Image du circuit

Citadelle de Besançon

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière, et offre des panoramas spectaculaires. Haut lieu culturel et touristique, la Citadelle tient sa promesse : celle d'un patrimoine vivant fort en émotions.

Aujourd’hui elle abrite trois musées de France dédiés à l’Histoire, la mémoire et la biodiversité animale. Le muséum s’articule autour de six espaces animaliers : Jardin zoologique, Insectarium, Noctarium,  Aquarium, P’tite ferme, introduits par le Naturalium qui présente la notion de biodiversité. Au Musée comtois la Franche-Comté se révèle à travers son artisanat, son industrie, ses divertissements, ses croyances... Le musée de la Résistance et de la Déportation offre un témoignage fort et émouvant sur cette partie sombre de l’histoire du XXe siècle, avec des objets et documents originaux. Un spectacle immersif invite à un véritable plongeon dans le passé à la découverte des moments forts qui ont marqué l’Histoire de Besançon et de la Citadelle.

03 81 87 83 33 - www.citadelle.com - Temps de visite : 1/2 journée.

4 Rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon
Image du circuit

Cathédrale Saint-Jean et son Horloge Astronomique

Installée au sein de la cathédrale Saint-Jean, l’horloge astronomique fut construite par Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Ses 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heures de la pleine mer dans différents ports, solstice… L’horloge astronomique classée monument historique depuis 1991, garantit également le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale Saint-Jean.

La cathédrale de Besançon possède deux chœurs. Une réforme de Charlemagne imposa au clergé de célébrer l'office face à l'est tout en restant face aux fidèles. La cathédrale Saint-Jean est très riche en œuvres d'art, notamment de toiles d'époque Louis XV.

Lors de la construction de la citadelle par Vauban, son ancienne rivale, Saint-Étienne, fut détruite. Certains des trésors qu'elle renfermait rejoignirent Saint-Jean. À voir aussi la magnifique Piéta de Conrad Meyt, datée de 1532.

10bis Rue de la Convention 25000 Besançon
Image du circuit

La Porte Noire

Erigé vers 175 après JC en l’honneur de l’empereur Marc Aurèle, cet arc de triomphe gallo-romain se caractérise par un très riche décor sculpté. La Porte Noire, symbolisait le pouvoir et la puissance. Elle mesurait à l'origine 16,56 mètres de haut (un mètre a été enterré depuis), et était entièrement décorée de sculptures représentant des divinités grecques et romaines, ainsi que des scènes de combat. Le temps, les incendies, la fragilité de la pierre et une restauration tardive (au XIXe siècle seulement) ont malheureusement effacé une grande partie de ces dessins. Toutefois la restauration récente lui a redonné tout son éclat.

D'autres vestiges romains bisontins sont visibles au Conseil régional, à la faculté de Lettres, aux Arènes et au musée des Beaux-Arts et de l'Archéologie.

3 Porte Noire 25000 Besançon
Image du circuit

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Après plus de 4 ans de fermeture pour cause de lifting complet, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie a rouvert ses portes sur la plus ancienne collection publique française. Une réhabilitation de grande envergure signée par l’architecte Adelfo Scaranello qui offre aux visiteurs 3 600 m2 d’expositions (un gain de 1 000 m2) et un parcours à la fois chronologique et thématique plus cohérent allant des espaces archéologiques aux collections de peintures et objets d’art, selon une muséographie inédite. De nombreux chefs-d’œuvre gardés jusque-là dans les réserves du musée s’offrent à la découverte et un tout nouvel espace d’arts graphiques met en avant la richesse de l’extraordinaire collection de dessins par roulement.

Salles d’expositions temporaires, de conférences, de pratique artistique et un salon de médiation complètent le musée nouvelle génération accessible à tous et ouvert sur les nouvelles technologies du XXIe siècle telles que des bornes tactiles ou un médiateur virtuel sur tablette ou smartphone qui donne accès à des commentaires audio et vidéo sur une sélection d’œuvres…

www.mbaa.besancon.fr/

1 Place de la Révolution 25000 Besançon
Image du circuit

Musée du Temps

Depuis Mégevand en 1793 qui créa « la Manufacture française d’horlogerie » et installa à Besançon quelque 700 horlogers suisses, l’histoire de la ville et de l’Horlogerie sont intimement liées. Véritable trait d’union entre la tradition horlogère du Haut-Doubs et l’ingénierie de la mesure du temps dont Besançon s’est fait une spécialité, le musée du Temps invite à pousser encore plus loin la connaissance jusqu’au inventions horlogères du XXIe siècle. Installé dans le majestueux Palais Granvelle au cœur de la vieille ville, cet espace unique donne les clés de la technique horlogère et propose une approche à la fois scientifique et sensorielle en rappelant l’excellence de l’industrie horlogère bisontine qui a su se convertir pour devenir le pôle mondial du Temps fréquence.

96 Grande Rue 25000 Besançon
Image du circuit

FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Le Frac est situé dans la Cité des arts, bâtiment réalisé par l’architecte Kengo Kuma, avec l’agence Archidev (Hervé Limousin et Séverine Fagnoni) et le paysagiste Jean-Marc L’Anton. Ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.

Cette programmation s’appuie sur la collection du Frac, riche de 626 oeuvres de 316 artistes, qui depuis 2006 privilégie les oeuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l’histoire régionale. Depuis 2011, au sein de cet ensemble d’oeuvres explorant la question du Temps, le Frac s’est attaché à développer un axe dédié à des œuvres dites « sonores ».

Le Frac s’étend sur plus de 4 600 m2 dont deux salles d’exposition de 400 et 100 m2, une salle de conférences, des ateliers pédagogiques, 2 appartements et 1 studio pour les artistes en résidence et des réserves pour sa collection.
Tel : 03 81 87 87 40 - Web : www.frac-franche-comte.fr

2 Passage des Arts 25000 Besançon
Image du circuit

LA MAISON VICTOR HUGO

Cette maison qui a vu naître le poète le 26 février 1802 célèbre les engagements et les principaux combats de l’auteur.
Lieu d’exposition, accessible à tous, pédagogique et attractif, la maison de Victor Hugo n’est pas conçue comme un musée mais comme un espace vivant, de réflexion, s’appuyant sur des thématiques chères au poètes et qui sont aujourd’hui encore au coeur des grands enjeux sociaux, idéologiques et politiques : Liberté d’expression, misère-égalité-justice, enfance-éducation, liberté des peuples-République seront traités au premier étage, tandis que le rez-de–chaussée ancre davantage Hugo dans sa ville natale, enfin la cave voûtée devient un lieu polyvalent dédié à l’évènementiel.
Tel : 03 81 87 85 35 - Mail : secretariat.maisonsdesecrivains@besancon.fr - Web : maisonvictorhugo.besancon.fr

140 Grande rue 25000 Besançon
Image du circuit

Chapelle Notre-Dame du Refuge

Construite de 1739 à 1745, elle est l'œuvre de l'architecte bisontin Nicolas Nicole. Autrefois chapelle du couvent du Refuge, elle fut rattachée à l'hôpital St Jacques en 1802.

18 rue de l'Orme de Chamars 25000 BESANCON
Image du circuit

Eglise Sainte Madeleine

Oeuvre maîtresse de l'architecte Nicolas Nicole, les travaux commencés en 1746 s'étendent sur toute la moitié du XVIII siècle. Les deux tours sont terminées en 1830. L'intérieur du sanctuaire est organisé en trois nefs, rythmées par des colonnes, couplées et posées sur d'imposants stylobates. L'unité architecturale de l'ensemble fait de cette église un modèle d'architecture religieuse du XVIII siècle.

6 rue de la Madeleine 25000 BESANCON
Image du circuit

La Cathédrale Saint-Jean

La cathédrale Saint-Jean des XIIe et XVIIIe, présente la particularité de posséder 2 absides : le chœur roman et le contre-chœur du XVIIIe richement orné. Parmi le mobilier de grande valeur, se distingue tout particulièrement l'autel circulaire en marbre blanc, seul exemple français de ce type, ou le tableau de "La Vierge aux Saints" peint en 1512 par Fra Bartolomeo. A côté se trouve la célèbre horloge astronomique dont les nombreuses figures animées évoquent la résurrection du Christ.

rue de la Convention 25000 BESANCON

Informations sur l'auteur

Doubs Tourisme Auteur
AlerteAlertes