PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Hameau de Raton, Rosans
Hameau de Raton, Rosans
Suivre le balisage jaune du sentier PR
Depuis Nyons (41 km), suivre la D 94 en direction de Gap. A Rosans, emprunter la D 25 en direction du Col de la Fromagère. Après environ 3 km, prendre une petite route sur la gauche en direction du hameau du Raton. La route se transforme rapidement en piste pour finir au hameau.
Parking, Hameau de Raton
Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr
Pour les plus courageux, départ possible depuis Rosans par le fameux « chemin du facteur ».
Prudence, certains secteurs sont exposés au vent.
Une variante de la crête de Raton est possible.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La montagne de Raton, au nord-ouest de Rosans, offre un panorama à 360° depuis sa crête. Cette montagne fait partie des massifs plissés dans une orientation est-ouest séparant le Rosanais de la vallée de l’Oule. Sa forme est caractéristique des reliefs tithoniques (fin du Jurassique) : la courbe de la montagne est interrompue par une falaise qui met en évidence les roches d’un calcaire gris clair. La face nord (ubac) est une zone d’éboulis comportant une forêt de sapins dans la partie supérieure et une forêt de pins en dessous. Le versant sud (adret) est presque totalement dépourvu de végétation sur sa partie sommitale, si ce n’est une pelouse d’altitude. Plus bas se développe une zone de buis, de genêts et de chênes. Le flan de la montagne est raviné par des torrents.
Le Col de Pommerol est un point de passage entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Aussi appelé Col de la Fromagère, il est accessible par les sentiers de la Crête du Suquet et de celle de Raton. Le col domine la forêt domaniale de l'Eygues.