PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Partant de l'étang de la Roche, le circuit des Fées emprunte de beaux chemins empierrés avant de rejoindre l'ancienne voie romaine. Il permet de découvrir la Chapelle des Lieux Saints, havre de paix et de rejoindre, en s'écartant quelques mètres du circuit, le site du Pont Veix, partie la plus remarquable de l'ancienne voie romaine.
Téléphone : 02 99 71 06 04
Liens : Facebook : www.facebook.com/destination.pays.de.redon
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE REDON
Jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au coeur de la Vallée du Don, le site verdoyant de l'étang de la Roche de 22 ha, dont 9 ha en plan d’eau, est le point de départ du circuit des Fées. Outre la randonnée, cet étang est prisé pour la pêche,les sentiers équestres et VTT et son halte agréable pour un pique-nique. Vous longez l'étang puis empruntez des chemins empierrés en direction de la voie romaine.
Le sentier de terre ombragé que vous suivez n'est autre que l'ancienne voie romaine menant de Nantes à Rennes en passant le Don. Vous croiserez des bornes numérotées, qui sont les étapes du livret d'interprétation de la Fée Joyance pour découvrir ce sentier millénaire.;
Peu à peu, par les sentiers ombragés, vous atteignez la Chapelle Sainte Anne des Lieux Saints. Edifiée sur les lieux d'une ancienne léproserie, proche de Guénouvry, elle domine la Vallée du Don. Les fresques qu'elle contient représentent à la fois l'histoire de ce site et les légendes qu'il accueille. Depuis la Chapelle, vous descendez la plaine pour rejoindre de petits sentiers de terre en sous-bois.
Les chemins de terre ramènent vers l'ancienne voie romaine. Quittez le circuit à gauche pour découvrir le site du Pont Veix. C'est à cet endroit que l'ancienne voie romaine prend tout son sens. On y découvre une portion pavée au-dessus du Don. Revenez sur vos pas pour rattraper le circuit initial. Reprenez le sentier en terre de l'ancienne voie romaine jusqu'au trié avant de regagnez le point de départ de l'étang de la Roche.