PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
C'est par des petits sentiers enherbés et boisés que vous irez à la rencontre de 3 Ruisseaux: Ruisseau du Rouillet, du Pas Guillaume et de la Bodinais. Une boucle de 5.5km à faire en famille pour découvrir la fontaine d'Oder, l'oratoire du Pas du Saint et l'étang de la Bodinais.
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE REDON
Jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Vous quittez rapidement le bourg à travers les chemins. Vous allez traverser le premier ruisseau du circuit : le ruisseau du Pas Guillaume. Celui-ci décrit un méandre dans lequel le bourg s'est installé avant de se jeter dans la Chère. Vous poursuivez à travers les vergers avec de traverser la RD 3.
Un joli sentier traverse le ruisseau du Rouillet et vous amène jusqu'à la fontaine d'Oder. Elle est située près de l’emplacement des anciens lavoirs aujourd'hui disparus. Une légende raconte que si une personne s’avisait de retirer la pierre plate qui en tapisse le fond, l’eau s’élèverait jusqu’à inonder le bourg de Pierric.
Les chemins de terre vous amènent aux hameaux de la Mégandais et du Houssaye avant d'atteindre l'oratoire du Pas du Saint. La croix et le petit oratoire qui y sont érigés rappellent le miracle qui s’y serait déroulé au Xe siècle. La légende de Saint Gwénolé rapporte en effet que les moines de l’abbaye de Landévennec (fondée par saint Gwénolé au Ve siècle), fuyant avec les reliques du saint devant les invasions normandes, s’arrêtèrent, assoiffés, sur cette butte rocheuse. Invoquant alors Gwénolé pour qu’il leur vienne en aide, leur supérieur descendit de son cheval et vit son pied s’enfoncer dans la roche. Une source abondante jaillit de l’empreinte de son pied (toujours visible) et les moines purent se désaltérer. Alors, arrêtez-vous 5 minutes pour chercher l'empreinte du pied dans la roche !
Le chemin de terre vous conduit à la RD 42 (prudence lors de la traversée). Vous arrivez par le sud de l'étang de la Bodinais, qui est un coin prisé par les pêcheurs (gardons, brochets, carpes...) et un agréable lieu de promenade pour les familles (aire de jeux). Vous suivez ensuite le ruisseau de la Bodinais puis celui du Pas Guillaume avant de traverser pour rejoindre le bourg de Pierric.