PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Aménagé dans la falaise surplombant les gorges des Gâts, le sentier aérien y trouve des pas, pour mener aux bâtisses en pierre du hameau perché sur son petit plateau suspendu, tout en offrant le couvert frais de hêtres aux dimensions remarquables.
1/ Au bout du parking prendre le sentier à gauche en direction de Soubreroche. Il se dirige vers le pied des falaises, puis vire à droite. Après 500 m, poursuivre par la piste à gauche sur 300 m. 2/ Au carrefour, laisser à droite le chemin venant de la Combe pour s’engager sur le chemin à gauche. Il devient sentier, franchit la falaise au pas de l’Echelle et mène à Soubreroche. 3/ Au centre du hameau, prendre la piste à droite entre les maisons sur 120 m. Dans le virage, quitter la piste pour le sentier à gauche. Après 100 m, bifurquer à droite. Le sentier s’élève dans le bois entre fossé et veilles murettes recouvertes de mousse. Il entame une longue traversée à flanc en épousant les combes et les croupes du versant nord-ouest de l’Estellier. Les hêtres remarquables sont visibles dans les dernières combes après une source. 4/ Après une franche descente, dans le fond du talweg, descendre par le sentier à gauche. Il reste dans la combe. Plus bas, prendre le sentier à gauche et commencer à longer les flancs de la montagne comme à l’aller, mais en sens inverse, par le chemin du bas (passage à proximité du vide). 5/ Laisser à droite le sentier menant au pont de Vachères et garder la direction. Le sentier remonte toujours à flanc. 6/ Monter à gauche par l’ancienne piste d’accès de Soubreroche et regagner le hameau. Descendre en face, par le sentier de l’aller, franchir le pas de l’Echelle et prendre la piste à droite, pour rejoindre le parking.
Déconseillé en cas de brouillard, de pluie ou de neige. Passage exposés en bord de falaise.
Le hameau oublié sur la roche
Ses quelques fermes perchées sur leur plateau aérien offre un paysage saisissant sur la vallée de Boulc, du Glandasse et de la Pare, le hameau compte encore fin XIXème siècle, une quarantaine d’habitants qui descendent quotidiennement la barre rocheuse par « l’échelle » pour se rendre au village de Boulc. Les murs en pierres sèches forment le soutènement du chemin pavé par endroit et creusé à même la roche dans les passages plus étroits. Ce chemin desservait les hameaux de Vachères et de Beaubuisson (abandonnés en 1911 et en ruine aujourd’hui) pour rejoindre la route des Gâts au pont de Vachères. Et ce n’est seulement qu’en 1987 que les camions et engins agricoles peuvent accéder au hameau déserté par une piste à partir des Avondons.
Dans cette paroi rocheuse chaude, sèche et calcaire de l’étage supra-méditérrannéen l’arbre dominant est l’emblématique genévrier thurifère, dont certains sont âgés de plusieurs centaine d’année. Relique de l’époque quaternaire au climat plus chaud, cet arbre rare et protégé trouve ici les conditions idéales pour continuer d’exister.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 10 07 (Châtillon-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au bout du parking prendre le sentier à gauche en direction de Soubreroche. Il se dirige vers le pied des falaises, puis vire à droite. Après 500 m, poursuivre par la piste à gauche sur 300 m.
Au carrefour, laisser à droite le chemin venant de la Combe pour s’engager sur le chemin à gauche. Il devient sentier, franchit la falaise au pas de l’Echelle et mène à Soubreroche.
Au centre du hameau, prendre la piste à droite entre les maisons sur 120 m. Dans le virage, quitter la piste pour le sentier à gauche. Après 100 m, bifurquer à droite. Le sentier s’élève dans le bois entre fossé et veilles murettes recouvertes de mousse. Il entame une longue traversée à flanc en épousant les combes et les croupes du versant nord-ouest de l’Estellier. Les hêtres remarquables sont visibles dans les dernières combes après une source.
Après une franche descente, dans le fond du talweg, descendre par le sentier à gauche. Il reste dans la combe. Plus bas, prendre le sentier à gauche et commencer à longer les flancs de la montagne comme à l’aller, mais en sens inverse, par le chemin du bas (passage à proximité du vide).
Laisser à droite le sentier menant au pont de Vachères et garder la direction. Le sentier remonte toujours à flanc.
Monter à gauche par l’ancienne piste d’accès de Soubreroche et regagner le hameau. Descendre en face, par le sentier de l’aller, franchir le pas de l’Echelle et prendre la piste à droite, pour rejoindre le parking.