PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
La formule magique d’une rando montagne : envoutement du départ au col d’altitude, féérie d’une petite sente digne de la forêt des elfes, paysages surnaturels du Vercors et du Dévoluy, alpille coiffée de rochers étonnants, et le tour est joué !
1/ Au Col de Grimone (alt. 1318m), prendre la piste, laisser le premier sentier qui part à gauche et prendre le deuxième. Après un court raidillon, le sentier monte régulièrement dans une remarquable hêtraie-sapinière, dessine quelques lacets, contourne l’épaule occidentale du Serre les Têtes (alt. 1 500m). Continuer à gauche pour rejoindre le Col des Prêtes (alt. 1 589m). 2/ Monter à droite le long de la clôture (sans entrer dans la pâture !). À l’approche de la forêt, trouver un portillon dans la clôture. Ne pas s’engager en sous-bois comme les traces au sol y invitent, mais continuer à monter jusqu’à la crête sud-est jusqu'à L’Aupillon (alt. 1704m). 3/ Continuer par le sentier à gauche et entamer la descente qui aboutit au Col de Lus (alt. 1497m). 4/ Face au poteau directionnel prendre la piste par deux fois à gauche. Elle se transforme en sentier dans la combe avant de gagner Combefére (alt. 1452m). 5/ Poursuivre par le sentier forestier à flanc, qui passe deux marnes un peu aériennes avant de rejoindre le Col de Grimone (alt. 1318m).
Deux courts passages de marnes délicates sur le retour.
L'identité alpine du Haut-Diois
La hêtraie-sapinière de la montée au nord de l’Aupillon est un exemple de forêt alpine. Mais la situation de ce massif le place également sous l’influence du climat subméditerranéen ou méditerranéo-montagnard, dans ses versants sud. La catananche bleue ou cupidone est une fleur inféodée à l’écosystème méridional, qui se développe sur les coteaux des friches et des pelouses arides. Elle se plaît dans la descente sud de l’Aupillon vers le col de Lus. En Provence, elle porte le surnom de cigalou, car quand on frotte son calice translucide, à la base de ses pétales, cela « imite » le chant de la cigale. Sa pleine floraison s’étale de la mi-juin à juillet.
Office de Tourisme du Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 92 58 51 85 (Lus-La-Croix-Haute)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au <strong>Col de Grimone (alt. 1318m)</strong>, prendre la piste, laisser le premier sentier qui part à gauche et prendre le deuxième. Après un court raidillon, le sentier monte régulièrement dans une remarquable hêtraie-sapinière, dessine quelques lacets, contourne l’épaule occidentale du <strong>Serre les Têtes (alt. 1 500m)</strong>. Continuer à gauche pour rejoindre le <strong>Col des Prêtes (alt. 1 589m)</strong>.
Monter à droite le long de la clôture (sans entrer dans la pâture !). À l’approche de la forêt, trouver un portillon dans la clôture. Ne pas s’engager en sous-bois comme les traces au sol y invitent, mais continuer à monter jusqu’à la crête sud-est jusqu'à <strong>L’Aupillon (alt. 1704m)</strong>.
Continuer par le sentier à gauche et entamer la descente qui aboutit au <strong>Col de Lus (alt. 1497m)</strong>.
Face au poteau directionnel prendre la piste par deux fois à gauche. Elle se transforme en sentier dans la combe avant de gagner <strong>Combefére (alt. 1452m)</strong>.
Poursuivre par le sentier forestier à flanc, qui passe deux marnes un peu aériennes avant de rejoindre le <strong>Col de Grimone (alt. 1318m)</strong>.