PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Cette "virée madennaise" est une invitation à découvrir le terroir de Saint-Maden, commune du Pays des Faluns, reliée à la Rance dans sa partie fluviale.
Au départ du site de la Gravelle, la balade sillonne des chemins anciens et des petites routes, à la découverte des paysages bucoliques et des hameaux anciens de la commune.
Au fil du chemin, on longera les berges de l'ancienne Rance et on pourra apercevoir de belles demeures en pierre de jauge, caractéristiques du Pays des Faluns. Cette appellation est due à la mer des Faluns, qui baignait la Bretagne au miocène (- 15 M d'années) et qui a laissé en se retirant un dépôt coquillier appelé "faluns", utilisé dans l'architecture.
Des variantes permettent de réduire la durée de marche.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le site de la Gravelle est le point de départ de la randonnée, avec son étang, une aire naturelle de loisirs et un abri couvert, équipé de sanitaires.
Commune principalement agricole, Saint-Maden est un lieu de passage ancien, comme le rappelle « le chemin des Romains ».
L’église, dédiée à Saint-Jean, connut plusieurs remaniements depuis sa construction au 12e siècle. Elle est entourée de son cimetière où pousse un if. Au nord, son porche abrite des bancs. Des gisants en granit et une statue de Saint Jacques sont abrités à l’intérieur.
Cette passerelle installée sur les piles en pierres de l’ancien « pont de Palué » - mot gallo qui évoque une zone humide - permet de franchir à nouveau ce cours naturel de la Rance.
Bâti au 16e et 17e , en calcaire coquillier, ce manoir (privé) est caractéristique du Pays des Faluns, dont la roche de couleur sable, est issue des sédiments laissés il y a quinze millions d’années par la mer des Faluns.
Son architecture est révélatrice de l’influence du modèle des riches maisons rurales appartenant à des marchands tisserands.
Cette belle maison rurale fut construite à la deuxième moitié du 17e siècle et a gardé toute son authenticité. On retrouve la pierre de jauge (en moellons) dans sa construction, ainsi que du granit. Le type de décor des lucarnes se retrouve dans d’autres manoirs du Pays des Faluns.
Le mémorial est situé à un carrefour à proximité du hameau de la Sècherie, qui abritait un important groupe de résistants pendant la 2e guerre mondiale. Il commémore le combat de la Libération du 1er et 2 août 1944 à Saint-Maden, entre un groupe de résistants et une patrouille allemande venue à la recherche des Francs-tireurs. Plusieurs maquisards y trouvèrent la mort.
L'une des fermes de la Sècherie a abrité le maquis dit de Saint-Maden de juin à août 1944, jusqu'aux évènements du 1er et 2 août 1944 (combat contre les troupes allemandes). Le mémorial des Champs Pillais est là pour rappeler les événements qui concernent ces deux lieux-dits.