PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Grande balade où vous pourrez passer sous les tours portières de l'ancien château de Montignac-Charente, une partie du donjon reste debout un peu plus loin. Parcourez les sentiers de chemins cultivés ou boisés et longez les ruisseaux.
Départ de la place Taillefer
Du château de Montignac-Charente, il ne subsiste que le donjon du XIIe siècle et les tours portières du XIIIe siècle. Propriété notamment des Taillefer puis des La Rochefoucauld, il sera conservé par ces derniers jusqu’à la Révolution.
À l’extrémité de la place, descendez la rue des Écoles puis traversez la D15. Par la rue du Javart vous rejoignez le chemin des Mouillères. Vous longez le ruisseau du Javart, et prenez de la hauteur pour admirer un superbe point de vue sur Saint- Amant-de-Boixe et son abbaye.
Continuez jusqu’au pont du chemin de fer, et rejoignez un chemin boisé. Faites quelques mètres sur votre droite pour découvrir le Château de la Barre (privé). Revenez sur vos pas et continuez sur le sentier balisé (hangar agricole).
Le sentier vous conduit par les chemins boisés et les champs cultivés au village de Nitrat. Traversez le village et prenez la rue de La Fayette (au n°1, l’ancienne école de Nitrat), en haut du chemin prendre à droite en direction de La Faye.
Dans la Faye le chemin de la Fontaine vous mène à la fontaine en bas sur la gauche.
Arrivez à la D113, passez sous le pont de chemin de fer, le chemin longe la voie ferrée, prendre le 1er chemin à droite, passer sur le « ruisseau de Nitrat », point de vue sur les villages alentours. Chemin boisé jusqu’au lagunage.
Vous amorcez alors la descente sur Montignac, au cimetière prendre la route du Javart, couper la D15 et retour place Taillefer.
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Centre village
Au bord de l'eau
Office de tourisme Destination Nord Charente - 23/07/2024
www.ruffecois-tourisme.com
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 05 45 20 68 46
Email : secretariat@coeurdecharente.fr
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
3 parcours proposés :
Circuit famille : 5,4 km (très facile).
Circuit découverte : 27 km (facile).
Circuit exploration : 43 km (difficile).
Dominé par un donjon, vestige de l’ancien château des Taillefer, le village de Montignac tient une place privilégiée le long de la vallée de la Charente que vous longerez dès les premiers tours de roues en direction de Vouharte. Une halte s’impose au moulin de Tousogne avant de rejoindre le bourg de Vouharte où vous ne manquerez pas de visiter l’église Notre Dame et les vestiges du prieuré bénédictin. Le circuit vous conduit ensuite vers St Amant-de-Boixe, haut lieu de l’architecture romane en Charente où un arrêt s’impose avec la visite de l’abbaye. Fondée au XI è siècle par le comte d’Angoulême sur le tombeau de l’ermite Amant (qui vécu dans la forêt de la Boixe), cette ancienne abbaye bénédictine constitue l’un des ensembles monastiques médiévaux les mieux conservés de la région : à voir l’église abbatiale, classée monument historique et sa crypte ornée de peintures du 14è siècle ainsi que l’Espace d’architecture romane où vous plongerez au cœur de la vie des moines à travers un parcours ludique et interactif.
A noter que St Amant-de-Boixe est une halte prisée sur le chemin charentais de St Jacques de Compostelle.
Location de canoës, de Kayaks et de paddles sur des parcours proposés ou des parcours libres.
Nous proposons 4 parcours principaux compris entre 5 et 20 km. La configuration du fleuve en amont et en aval de Montignac offre de multiples bras navigables dans une nature ombragée qui se prête autant à la promenade qu'à la pratique sportive. Notre domaine navigable est supérieur à 150 km.
Vous pouvez rester sur les parcours proposés, ou partir à l'aventure dans les méandres constitués par plus de 100 îles autour de la base de Montignac.
Nous proposons des locations à un prix forfaitaire et non une location à l'heure. Si vous choisissez une promenade conventionnelle, nous vous fournirons une carte du parcours avec des balisages sur les berges.
Si vous préférez partir à l'aventure, il suffit de télécharger l'application IGN Rando (gratuite) et de créer un compte, Vous naviguerez grâce au Gps qui vous indiquera en permanence où vous vous situez.
Notre parcours "LE DYNAMIQUE" fait environ 20 km et peut se faire sur une journée. Si vous souhaitez l'agrémenter d'un bivouac à mi-parcours, vous pouvez faire une escale d'une nuit au camping de Montignac qui se trouve à à la moitié du parcours.
Jean vous propose de sillonner les routes en 2CV !
Location de dix 2CV de la fin des années 1970 et 1980 : une demi heure de formation assurée par le propriétaire avant de vous laisser partir explorer la campagne Charentaise.
Chaque 2 CV peut accueillir jusqu'à 4 passagers. De jour, comme de nuit, prenez le volant de la plus emblématique des voitures françaises. La légendaire 2 CV est à vous pour autant de temps que vous le souhaitez.
Élaborez vous-même votre trajet ; les routes de la Charente s'offrent à vous pour une escapade inoubliable.
Le propriétaire loue également deux Berliet de 1924 et 1931, une Peugeot 403 cabriolet de 1957 pour des mariages et cérémonies, avec chauffeur.
Brasserie simple et conviviale.
Venez découvrir la cuisine du Nord au Ch'ti Taillefer, concoctée par la Cheffe Emilie !
Burger ou pizzas au maroilles, potjeveelch, frites....
Cave à bières et à vin sur place avec planche de charcuterie ou à emporter
Bienvenue à l'abbaye de Saint Amant de Boixe !
Téléchargez l'application "Bâtisseurs en Nord Charente" ou scannez le qr code et jouez avec Guillaume !
L'ancienne abbaye aurait été fondée par l'ermite Amant au 6ème siècle dans la forêt de la Boixe. Cependant la première mention historique de cet établissement remonte à 988. Il faut attendre les généreux dons de Guillaume IV Taillefer, comte d’Angoulême, pour que l'abbaye actuelle se développe : les bâtiments monastiques datent de cette époque.
Quant à l'église, elle fut réédifiée dans le premier quart du 12ème siècle en commençant par le chevet, le transept ainsi que la dernière travée de la nef. Le plus bel exemple de cette phase est sans conteste la façade du bras nord du transept, réalisée par le même atelier de sculpteurs que celui de la cathédrale d'Angoulême. Dans un jeu d’arcades aveugles on y trouverait les différents degrés de la cléricature (les ordres mineurs : sous-diacres, acolytes, psalmistes, exorcistes, lecteurs... et les ordres majeurs : diacres, prêtres, et évêques).
Quelques temps après, on finit de reconstruire la nef pour remplacer celle du 11ème siècle. Les travaux s'achevèrent par une élégante façade. Des traces de polychromies dans l'arcade inférieure gauche indiquent qu’elle était peinte, soulignant les décors sculptés, le plus souvent géométriques. La nouvelle église abbatiale achevée est dédicacée le 15 novembre 1170 par l'archevêque de Bordeaux, un grand nombre d'évêques et abbés, ainsi que le comte d’Angoulême et les principaux seigneurs de la contrée. C'est un imposant édifice (plus de 54m de Iong, 22m de haut pour la coupole) où se retrouvait la cinquantaine de moines bénédictins et les paroissiens (chacun dans leur partie d’église respective).
Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d’architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l’Espace d'architecture romane pour les horaires d’ouvertures.
Jeu à faire en famille : "Anne Mésia"
Les habitants du site sont en proie à un sortilège. Pour se libérer, ils doivent se remémorer les personnes qu'ils étaient. Anne Mésia, la célèbre magicienne spécialiste de l’amnésie est là pour vous aider dans cette affaire !
Votre mission, pour conjurer le sort, à l’aide votre smartphone : arpenter le site à la recherche des personnages, des faits historiques et des lieux qui ont marqué sa vie. Il vous faudra faire preuve d’intuition et d’observation afin de résoudre les énigmes qui se dresseront sur votre passage !
Pour jouer, il vous suffit de téléchargez l'application gratuite "les enquêtes d’Anne Mésia"
Inscrites "Monument Historique" depuis 1962, elles sont, avec leur passage de herse, de parfaits exemples d'architecture défensive médiévale.
Les tours portières (XIIIe siècle) sont, avec le donjon du XIIe siècle, les seuls vestiges de l'ancien château de Montignac. Inscrites "Monument Historique" depuis 1962, elles sont, avec leur passage de herse, de parfaits exemples d'architecture défensive médiévale.