PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au départ du village, une randonnée familiale vivifiante sur des sentiers en forêt, avec aperçus sur les villages de Massoins et Malaussène.
Eglise Saint-Jean-Baptiste, très beaux panoramas
Villages de Thiéry, Massoins, Malaussène, Touët-sur-Var
Chaussures de randonnée
A 45km de Nice. Accès routier par la RM6202 puis la RD6202.Train des pignes à la gare de Villars-sur-Var et ligne de bus.
Départ :
Parking Donadéï à l'entrée du village
Parking des Vignes
Arrivée :
Parking des Vignes
Blanc/Rouge de 1 à 4 et de 7 à 1
Jaune de 4 à 7
Effort : 2/5
Risque : 3/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Départ de la balise 58 sur la place du village à côté de la mairie. Emprunter à droite le GR®510 sur la RD26 route de Massoins en longeant l'église Saint-Jean-Baptiste.
Juste après l'église, (balise 54) continuer sur le GR®510.
Descendre les escaliers à droite par la rue du Paradis et s'engager dans le chemin du Ciampon, sentier dégradé par la tempête Alex.
Le gîte rural est situé dans l'ancien moulin à huile communal dont les roues se trouvent sur la place.
Une première église a été construite par les Templiers qui avaient une commanderie à Villars. L'ordre est chassé de Provence en 1310. Villars devint la possession de la famille Grimaldi à la suite du mariage d'Andaron Grimaldi avec Astruge, héritière de Guillaume Rostragni, seigneur de Beuil, qui avait été égorgé à la suite de ses débauches. Le 2 août 1388, la seigneurie de Villars fut reconnue la possession de Jean et Ludovic Grimaldi, petits-fils d'Andaron, par Amédée VII de Savoie. À la suite de cette donation, Villars devint la résidence principale des barons de Beuil. Après plusieurs épisodes de révoltes et de soumissions, les Grimaldi perdent le comté de Beuil après l'exécution d'Annibal Grimaldi, en 1621.
L’édifice a été terminé vers 1520 dans le style gothique tardif, influencé par le style lombard et celui des églises provençales. Le style de l'église se rapproche de celui de la collégiale de Tende.
Traverser la route du Ciampon, route à faible circulation et poursuivre sur le GR®510.
Franchir le torrent de l'Espignole par une passerelle neuve. S'engager sur le sentier en longeant un mur de propriété.
Quitter le GR®510. Emprunter le sentier appelé " ancien chemin de Massoins" partant à gauche le long du torrent des Gravières et en montant sur une distance de 400m environ.
Les orchidées sauvages sont particulièrement bien présentes dans les régions méditerranéennes, dont certaines très rares. Sur le circuit des Gravières, vous pourrez croiser l'Ophrys de la Durance (Ophrys druentica), endémique du quart sud-est de la France.
Il s'agit d'une plante robuste et élancée portant 4 à 10 fleurs d'assez grande taille. Les sépales sont blancs à pourpres, parfois lavés de vert. Les pétales sont de forme triangulaire, allongée et auriculée.
Dépasser une bâtisse sur votre gauche en montée. Poursuivre la montée sur le sentier en forêt.
Sentier étroit et très pentu par endroits.
Le long du sentier, terrains viticoles classés AOC, autrefois cultivés.
Arriver sur la RD26, voie à faible circulation. Après une distance de 50m, bifurquer à droite et parcourir une distance de 100m environ.
Quitter la route en rejoignant le GR®510 à droite. Poursuivre sur le sentier dans une forêt de conifères puis en balcon sur la vallée.
Points de vue sur les villages de Massoins, de Malaussène, les vallées du Var et de la Tinée, le Brec d'Utelle et la Madone d'Utelle.
Franchir le torrent de l'Espignole par la passerelle.
Balise 54 Longer l'église Saint-Jean-Baptiste.
Arrivée au point de départ (balise 58).
Sur la gauche, croix des Templiers incluse dans le mur de l'église.