PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Ce circuit vous emmène à la limite du département de la Loire et vous offre de superbes panoramas sur les monts du Lyonnais et la plaine du Forez. Un beau parcours dans cette campagne vallonée.
Une belle découverte sur un parcours qui allie revêtement dur et chemin. De beaux panoramas s'offrent à vous sur la plaine roannaise et forézienne.
Roannais Tourisme - 21/10/2024
www.roannais-tourisme.com
Signaler un probleme
1/ Du parking prendre à gauche et descendre la route. Après une usine sur votre gauche, prendre à gauche puis à droite à la patte d'oie jusqu'à la D504. Soyez prudent lors de la traversée de cette départementale très passante. Prenez en face et le 1er chemin à droite. Longer la départementale sur le chemin et prendre à gauche. Suivez le chemin à travers champs jusqu'à retrouver la D49. 2/ Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur une petite route en goudron. Continuer jusqu'à une courbe sur la droite où vous prendrez un chemin de terre sur votre gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à arriver à hauteur de 2 grandes stabules agricoles. En passant devant la 2e, prendre en pic un chemin à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à un croisement avec un groupe de maisons sur votre droite. 3/ À ce croisement, prendre à gauche sur une route goudronnée. Continuer tout droit, vous passerez devant la ferme de la Combrisarde, d'où le nom du circuit. Après cette ferme, prendre la 2e route à droite "Les Farges". 4/ Continuer ensuite sur un chemin de terre jusqu'à retrouver le goudron. Vous entrez dans le Bourg de Combre, petit village à l'extrême Est du Roannais. Traverser le village et au grand croisement prendre la route à gauche. Continuer tout droit et prendre le chemin de terre en face. À la sortie, prendre à droite le chemin de l'Avoizy jusqu'à retrouver la D99. 5/ Sur la D99 prendre à gauche jusqu'au grand carrefour avec la D504 où vous prendre en face. Soyez vigilant lors de la traversée. Prenez tout droit et au bout prendre à gauche. Sur la rue de Montagny. Plus loin sur votre droite, vous retrouvez une stabule agricole, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Garder ce chemin à travers champs jusqu'au croisement des Vieilles Cours. Prendre en face puis à la patte d'oie à droite sur un chemin de terre. Le garder jusqu'à la D45. Traverser la départementale et prendre en face la petite route direction Chatelus. 6/Plus loin, à la patte d'oie prendre à gauche puis continuer jusqu'à une exploitation agricole : les Plantes de Tomine, producteur de CBD. Au croisement, prendre à gauche et redescendre la route jusqu'à la D49. Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur un petit chemin en terre. À un croisement, vous retrouverez le goudron pour aller en face à nouveau sur un chemin. Continuer jusqu'à la D504. Prendre à gauche et jusqu'au rond-point rester prudent sur cette départementale. Au rond-point, prendre la 1ère sortie à droite. Prendre cette route vallonnée qui retrouverez la D504 plus tard en la longeant. 7/ Vous retombez sur un chemin déjà emprunté dans le sens inverse. Retraverser la D504 en direction du Bourg de Montagny. Une dernière côte vous ramène en direction de l'église et du parking rue Jacquard.
A la campagne
Toute l'année.
Téléphone : 04 77 71 51 77
Email : info@roannais-tourisme.com
Site web : www.roannais-tourisme.com/
Départ sur le parking de la rue Jacquard.
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Soyez prudent lors de la traversée de la D503.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Ce village occupe une situation remarquable sur les premiers contreforts des monts du Beaujolais, son abbaye le rend plus que millénaire et ces nombreux châteaux modernes, pays des seigneurs.
Montagny c’est aussi le village des roses. Chaque été, plus de 120000 rosiers, dont certains portent le nom de célébrités, forment d’immenses parterres parfumés et font l’attrait de nombreux visiteurs
Apprécié des randonneurs le village vous dévoile son patrimoine.. à travers de belles balades vous pourrez découvrir ses 7 châteaux, ses croix, , le bois de Châtelus, la chapelle d'Armont.,,
De pur style gothique, cette belle église fut construite entre 1850 et 1852 sur l'emplacement de l'ancienne église du XIIIe siècle, orientée en sens inverse.
Financée pour moitié par le conseil de fabrique (la paroisse) et pour moitié par la commune.
Cette construction a été dirigée par l'architecte M. Raffin de Montagny.
Son clocher, quant à lui, fut installé en 1868 grâce à une souscription volontaire des habitants, venue s'ajouter à une participation de la commune et du conseil de fabrique.
Les vitraux placés en 1875 portent le nom de leurs donateurs.
Les bancs de la nef et la chaire ont été achetés grâce à la participation des paroissiens.
L'horloge fut installée bien après, en 1922 par Clément Roussel, horloger à Roanne.
Cette église fait partie de la paroisse Sainte-Claire entre Loire et Rhins du Coteau regroupant 15 clochers.
À la limite du département, frontalier du Rhône, Combre offre de superbes panoramas sur les monts du Lyonnais et la plaine du Forez. Il attire de jeunes familles, séduites par le cadre de vie, un coin tranquille comme aiment bien le dire les Combrisards!
Près de l’église, au cœur du village, le vieux puits, profond de 40 m, alimentait en eau toute la population à la fin du XIXe. Rénové, il occupe désormais un rôle symbolique pour les habitants.
D'autres vestiges de cette époque se trouvent au hameau de la Farge avec une maison forte et des tours carrées (aujourd’hui disparues).
Aujourd'hui, ce village est un pionnier du numérique et œuvre pour les économies d’énergie.