PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Ce circuit, plutôt adapté aux personnes confirmées, vous fera découvrir le charmant village médiéval du Crozet avec notamment ses maisons à pans de bois, son donjon qui offre un panorama sur la campagne environnante, mais également nos forêts verdoyantes.
Pour les vététistes confirmés, ce parcours vous emmène dans un paysage vallonné entre forêt, plaine et point de vue. Il se situe sur la frontière entre la Loire et l'Allier.
Roannais Tourisme - 18/09/2024
www.roannais-tourisme.com
Signaler un probleme
1/ Au départ de l'aire de camping-car, prendre la route dans le sens de la montée puis tourner à droite à la première intersection et prendre le chemin goudronné qui monte légèrement.
2/ Au bout, continuer tout droit puis à l'intersection tourner à droite sur "les roys" puis continuer sur votre gauche sur la route principale.
3/ Continuer sur la D35 sur plusieurs centaines de mètres puis à la première intersection, tourner à gauche. Vous entrerez dans une zone boisée.
4/ A la quatrième intersection, prendre à gauche puis continuer jusqu'au centre de Saint Bonnet des Quarts. Vous quitterez alors la forêt pour retrouver le village.
5/ Continuer rue Moulin Charon (après la mairie sur votre droite), traverser la rivière la Teyssonne puis tourner à gauche.
6/ Après quelques mètres, tourner à droite puis suivre la route pendant plusieurs kilomètres en forêt.
7/ Prendre à droite chemin Goutte Picard puis couper la D41 avec prudence en tournant à gauche.
8/ Prendre un chemin sur plusieurs kilomètres au coeur des bois.
9/ Tourner à gauche puis rejoindre le centre du village des Biefs. 10/ Continuer sur la D35 sur une route goudronnée qui monte légèrement puis à l'embranchement prendre la voie de droite.
11/ Rejoindre une portion de la D35 entouré de sapins puis reprendre un chemin à droite.
12/ Tourner sur le "pommier chenin" puis bifurquer à gauche "chez seroux".
13/ Puis tourner à droite et continuer sur plusieurs kilomètres entre forêt et campagne jusqu'à la D52.
14/ Bifurquer sur votre gauche puis à l'intersection à droite. Continuer, longer une ferme puis à gauche.
15/ Continuer jusqu'à rejoindre le village du Crozet en passant par un bois puis la campagne.
En forêt
Centre village
Village à -2 km
Tenus en laisse lorsque les lieux le nécessitent.
Du 01/01 au 31/12.
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléphone : 04 77 71 51 77
Email : info@roannais-tourisme.com
Site web : www.roannais-tourisme.com/
Départ : Aire de camping car
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette cité médiévale, devenue " Village de Caractère ", " Village du Verre " en 2011, puis "petite cité de caractère " en 2022, ses maisons du XIIIe, XVe et XVIe, font le bonheur des visiteurs charmés par l'ordonnance de ce village calme et fleuri.
A l'entrée Nord du département de la Loire et de la région Rhône-Alpes, près de La Pacaudière, sur la Nationale 7, le village médiéval du Crozet vous offre un voyage à travers l'Histoire du Comté du Forez.
Autrefois, l'une des 4 places fortes du Roannais, le bourg était un lieu de grandes foires marchandes et un site stratégique des plus important, comme le prouve le magnifique panorama sur la plaine roannaise qui permettra d'admirer un paysage à couper le souffle, du Morvan aux monts du Lyonnais.
Point de passage obligé entre plaine du Roannais et monts de la Madeleine, le site de Crozet a connu une longue période de prospérité au Moyen-Âge et pendant la Renaissance. Vous pourrez découvrir un site magnifiquement restauré et fleuri, où les nombreux bâtiments datant du XIIe au XVIe siècles vous donneront un large éventail des différentes architectures traditionnelles du Comté du Forez à ces époques.
Lieu idéal pour une promenade en famille ou entre amis, le village, à proximité des grands axes de communication, a su se préserver des vicissitudes de la vie moderne et demeurer un havre de Paix.
Vous pourrez terminer votre visite par un passage au Musée des Arts et Traditions Populaires, installé dans un logis à tourelle du XVIe siècle, seule maison du village ouverte au public.
Visite guidée sur réservation auprès des amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière.
Eglise restaurée en 1834. Sur la voûte et les murs intérieurs se révèle un décor peint du XIIIe, représentant un Christ en Majesté. Ces peintures sont un rare témoin de la représentation du Christ tel qu'il apparaît dans l'art du Moyen-Age.
L'église, dans son architecture actuelle, date de 1834.
Elle a intégré l'église primitive, romane du (XIIe siècle) qui est devenue la chapelle est du transept. On a découvert dans le chœur de cette chapelle de très belles fresques du XIIIe siècle classées à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Leur restauration a été achevée en 2002 grâce à l'action de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine communal.
Le cul de four présente un Christ en majesté dans une mandorle, entouré des 4 évangélistes. Cet ensemble constitue, pour le département de la Loire l'un des rares témoins de la représentation du Christ tel qu'il apparaît dans l'art du Moyen Âge.
Dans les intrados des 3 fenêtres, figuraient des représentations de saints; malheureusement, elles ont pratiquement disparu, sauf un magnifique saint Philippe dans la fenêtre centrale.
Dans cette chapelle se trouve une statue en bois polychrome de St Bonnet (XVIIIe siècle) Au fond de l'église se trouve un groupe sculpté en bois représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste (XIXe siècle).
Dans le clocher de l'église, deux cloches sont classées, datées l'une de 1600 et l'autre de 1650.
Continuez votre visite avec la Madone :
A un quart d'heure de marche du centre du bourg, la madone surplombe le village. Le point de vue sur la plaine de la Loire et sur les monts de la Madeleine récompense l'effort nécessaire pour grimper la côte.
Cette forêt est au cœur d’un site naturel préservé, elle s’étend sur plus de 100 hectares composée majoritairement de résineux avec des points de vue ou fenêtres paysagères. Un lieu de promenade idéal pour s’oxygéner avec ses sentiers de randonnées.
Pour les plus sportifs, un parcours aventure « Aux Cimes de Bécajat » propose plusieurs parcours avec différents niveaux de difficultés : du pont de singe à la tyrolienne, venez faire le plein de sensations
Parcourez les sentiers pédestres de découverte de la Forêt de Bécajat
Au départ de l'auberge (flèches vertes) 2 km de sentiers balisés avec des extensions de parcours vous permettrons de mieux connaître les peuplement forestiers qui composent la forêt
Des panneaux thématiques vous expliqueront la diversité des essences et leurs modes de gestion.
Avec de bonnes chaussures et un minimum d'entraînement physique, ce parcours ravira les 7 à 77 ans.
Dans le creux de la vallée de la Teysonne, le lavoir, rénové en 2005, offre un cadre verdoyant et frais. Construit au bas du bourg, en 1898, il a été fonctionnel jusque dans les années 1950, date de l’apparition des premières machines à laver à St Bonnet…
Pour y accéder, prendre la rue du Roc descendant à la mairie. 100 m environ après celle-ci, prendre le chemin des Rivières qui part sur votre droite .
On peut remonter par le même chemin ou continuer à droite après le petit pont pour rejoindre le Moulin Charron, la Garde puis Le Pont et remonter sur le bourg
Visite guidée par Fash codes
Le château est privé et appartient à M. Lambert-Daverdoing, datant du Moyen-Age, mais largement remanié avec une façade Renaissance et un corps du XVIIIe siècle. Jardin à la Française avec de majestueux cèdres du Liban sont un repère pour les promeneurs.
Créé avant 1130 par les Sires de Beaujeu en lutte contre les comtes du Forez et classé monument historique depuis 1981, ce château est situé sur la route D 52 en direction de Montaiguët-en-Forez. De la route on n’apercevra que la conciergerie, permettant l’accès au parc. Il faut prendre la route de Sail-les-Bains pour découvrir l’arrière massif de la bâtisse.
Histoire
Du XIème siècle à la guerre de Cent ans.
En 1190, par donation des Beaujeu, cette maison revint au seigneur local, Eustache de Châtelus. Cette branche cadette des Châtelus, vassale des ducs de Bourbon, joua un rôle prépondérant dans la lutte contre les Anglais dans la seconde partie de la Guerre de Cent ans, en particulier avec le duc Louis II.
En 1356, Hugues de Châteaumorand, seigneur banneret, est premier baron du Bourbonnais. Il est armé chevalier le matin même de la bataille de Poitiers, par le roi, Jean le Bon. Il finance de ses propres deniers la construction du Cloître des Cordeliers de Charlieu, où se trouvent actuellement, son gisant et celui de son épouse.
Son fils, Jean de Châteaumorand, fut le grand homme de la famille, ami de Duguesclin, chef de guerre, diplomate et chroniqueur. Il négocia, en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre, ainsi que le rachat des captifs de Nicopolis. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople, assiégée par Bajazet.
Il ne laissa qu’une fille, Agnette, mariée en 1424 à Brémond de Lévis.
Le vitrail de l’église de Saint- Martin les représente tous les deux.
La Renaissance
Après la guerre de Cent ans, commencèrent les guerres d’Italie. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, le duc d’Orléans, futur Henri II.
Vers 1520, conquis par le Quattrocento, il fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance.
Son frère et héritier, Antoine de Lévis, évêque de Saint-Flour, termina l’œuvre.
Son héritière fut sa nièce, Gabrielle de Lévis-Charlus mariée à Antoine Le Long de Chenillac. Ils n’eurent qu’une fille.
Diane de Châteaumorand (1558-1626), fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand (1567-1625).
Honoré d’Urfé écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de l’Astrée, célèbre roman pastoral. Diane de Châteaumorand fit son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fit ériger en marquisat.
Du XVIIIème à nos jours
Après une période médiocre, au début du XVIIIème siècle, François-Charles de Lévis renoua avec la gloire militaire de ses ancêtres.
Lieutenant-général des armées du Roi, il participa à toutes les guerres de Louis XV. Pour moderniser Châteaumorand, il fit démolir à partir de 1759, une partie du château renaissance pour le remplacer par une grande façade à la Mansard.
Une de ses filles épousa Gaston de Lévis-Leran, héritier du marquisat de Mirepoix et du Maréchalat de la Foi. Il succéda à son beau-père comme lieutenant-général du Bourbonnais, brillant mariage mais qui fut néfaste pour Châteaumorand, délaissé au profit de l’Ariège, où se situe la ville médiévale de Mirepoix. A la Révolution, les exactions des districts révolutionnaires furent sévères.
La Restauration et l’Empire furent des périodes brillantes, ce qui amena la descendante des Lévis, la comtesse du Hamel à aliéner Châteaumorand resté dans sa lignée depuis 680 ans.
Châteaumorand fut acquis en juin 1877 par Monsieur Sigisbert Maridet et reste depuis cette date, la propriété familiale.
Le château actuel a conservé derrière sa grande façade à la Mansard des éléments de ses transformations successives.
Offert par la Famille Levy-Châteaumorand, il représente : une adoration des mages avec offrande à la Vierge, une crucifixion avec la Vierge et St Jean l'Evangéliste. Les donateurs agenouillés St Jean-Baptiste et son agneau l'apôtre Jacques vêtu en pèlerin
Aire de pique nique située à proximité de l'équipement sportif municipal avec 4 tables (2 près de l'étang et 2 au stade tout proche). Les jeux pour enfants et les wc publics sont également au stade. Ouverture à la pêche du 1er avril au 31 octobre.
Aire de pique-nique avec une table et toilettes publiques. A voir : l'église avec la voûte et les murs intérieurs et la Madone à 15 mn de marche du centre bourg, point de vue remarquable. Parc aventure "Cimes Aventures" aux cimes de Bécajat.
Ce Point Information est situé dans un village labellisé Village de Caractère. C'est un lieu d'information touristique. Des guides de randonnées, livres régionaux et cartes postales sont en vente ainsi que de l'artisanat local et des produits du terroir.
Au Nord du département de la Loire, au contact de la Plaine Roannaise et des Monts de la Madeleine, le village médiéval de Crozet campe fièrement sur son promontoire rocheux.
Si le site de Crozet permet d’observer la Plaine du Roannais, les massifs du Beaujolais, du Mâconnais et du Morvan, c’est aussi un village qui vous séduira par son incomparable architecture, témoin d’un passé prestigieux.
La Teyssonne prend sa source vers saint Bonnet des Quarts. Sur la partie amont, la rivière possède une belle population de truites fario sauvages. La rivière étant large de quelques mètres, privilégiez donc plus la pêche "au toc".
Plus en aval, au lieu-dit "le Sarrot" (Saint Forgeux Lespinasse), la rivière est classée en 2ème catégorie. La pêche est donc possible toute l'année avec cependant des restrictions pour certaines techniques ou certaines espèces.
Carte de pêche obligatoire et disponible sur le site cartedepeche.fr
Règlementation pêche : site de la fédération de pêche de la Loire.