PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Bienvenue dans l'aventure VTT au cœur de Paussac St Vivien ! Préparez-vous à découvrir des paysages à couper le souffle et des sentiers qui vous feront vibrer. Notre parcours exceptionnel vous emmène à travers des villages pittoresques, des sites historiques et une nature préservée
Boucle
Historique
Insolite
Nature (faune, flore)
Rouge
triangle du vtt
De 2 à 3 heures
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le monument est signalé dès 1821 par Wlgrin de Taillefer. En 1933, en raison de son mauvais état, la Société historique et archéologique du Périgord entreprend de le restaurer. Cette restauration a contribué à modifier son architecture initiale.
Il s'agit d'un dolmen de type angoumoisin. La chambre sépulcrale, de plan quadrangulaire, se poursuit par un couloir d'accès plus court. Elle est orientée selon un axe nord-ouest/sud-est. Elle est délimitée par cinq orthostates, quatre en calcaire, un en grès. L'ensemble délimite un trapèze de 6,50 m de long et de 3 m de large au chevet contre 1,30 m à l'entrée. Le tout est recouvert d'une monumentale table de couverture (3,90 m de long sur 3 m de large et épaisse de 0,40 m à 0,60 m) en grès sidérolithique2.
Une petite hache en pierre polie de couleur verte, de 8,20 cm, retrouvée dans le dolmen serait conservée
Dans le bourg de Chapdeuil, le château est presque réduit à un donjon. Par sa superficie et sa hauteur, il est le plus petit donjon périgourdin de sa catégorie. Mais, propriété de grandes familles seigneuriales, il reçoit la visite, dit-on, de Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille et Napoléon Ier
Grande maison de maître de Cercles, la demeure de la Bernerie illustre l’architecture du XVIIe siècle. Elle se compose d’un corps de logis rectangulaire, surmonté d’un toit à deux pans recouvert de tuiles. Son rez-de-chaussée est surélevé. On y accède par un grand escalier, placé en façade. Au dessus de ce rez-de-chaussée se trouve un petit étage de comble. Le corps de logis est flanqué à chacune de ses extrémités de deux tours carrées, surmontées de toits pointus à quatre pans et à tuiles plates. Les deux tours, comme le reste du logis, sont réalisées en pierre de taille et moellons de calcaire.
L’église de Cercles est un ancien prieuré roman de Saint-Cybard, dont la première construction date probablement du XIIe siècle. L’édifice, bâti selon un plan en croix latine à un vaisseau, présente encore des traces de ses fortifications, dont le donjon. On remarque également un portail gothique à trois arcs brisés qui retombent sur les piédroits. À l’intérieur, on trouve de beaux objets comme une potence porte-cierge pascal en fer forgé et une statue du Christ en croix, tous deux du XIIe siècle et classés monuments historiques au titre d’objets en 1963.
le moulin à vent des Terres blanches, anciennement appelé moulin de la Coulaude, est situé sur la commune de Cercles ,propriété de la communauté de communes du Verteillacois et entretenu par l'association des Amis du Moulin, il daterait du XIVe siècle21 et a été restauré en 2007. Ouvert au public, il fabrique de la farine.
Chaque pièce qui sort de l’atelier est une création unique et originale fabriquée à partir d’essences de bois provenant de forêts locales.
Je suis fortement inspiré par la forme des branches que je récolte dans les forêts ancestrales qui m’entourent. Chacune d’elles porte les traces de la mémoire des arbres qui les ont vues grandir. Je prélève le moins possible de bois vivant. Je préfère réutiliser de la matière qui est en fin de cycle pour lui redonner une nouvelle vie. Ce bois est chargé d’histoires…
Ces formes organiques et tortueuses sont déjà des œuvres d’art. Elles seront ensuite assemblées pour devenir des créations marquées d’une empreinte naturelle, qui réenchantera l’espace intérieur et extérieur.
Je n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement du bois. Les finitions sont réalisées à partir d’huiles ou de cires végétales adaptées à l’usage intérieur ou extérieur.