PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Après une progression dans l'obscurité et la fraîcheur de la hêtraie, le chemin débouche sur les pâturages lumineux, résidence d'été des troupeaux. Vous pourrez prolonger la randonnée en grimpant au Casque du Lhéris, sommet emblématique de la région de Bagnères.
100m à la sortie du village, sur la droite (quelques places de parking sont disponibles le long de la route menant à la fontaine).
Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking, rejoindre la route menant à la fontaine de Crastes et la suivre sur 1,5km (Vous pouvez aussi le faire en voiture et vous garez un peu plus loin). Poursuivre tout droit sur le chemin carrossable et longer deux gros blocs rocheux.
A l'embranchement, 80m après le deuxième bloc, prendre le chemin à droite en direction du Teilhet. Après une longue progression dans la fôret (sud-est) déboucher sur les estives du Teilhet (1215m).
Continuer en face (sud-est) sur le sentier le plus bas jusqu'à un replat. Poursuivre tout droit à l'horizontale, pénétrer dans la hêtraie, puis emprunter tout droit la piste forestière sur 800m. A la sorite de la forêt (sud-est), bifurquer à gauche dans les pelouses pour rejoindre une cabane (1299m).
Vue sur le col et le Casque du Lhéris.
Descendre vers le nord-est dans le fond du vallon puis remonter pour longer à gauche la lisière de la forêt sur environ 350m. Atteindre un embranchement.
Descendre à gauche dans la forêt et poursuivre longuement dans un vallon sauvage en surplomb de ruisseau. Plus bas atteindre un embranchement.
POUR PLUS : accès au Casque du Lhéris (1h30 A/R sup, 309m de dénivelé) : emprunter le chemin à droite sur 700m puis, à un carrefour de sentiers, monter à gauche. Après quelques courts lacets dans la rocaille, le sentier s'oriente à l'est et s'élève jusqu'au sommet du Casque (1595m).