PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Des rives du lac de Serre-Ponçon au village pittoresque de Crots, cette balade familiale offre un cadre bucolique.
Rejoindre l'allée aménagée sur les rives de la Durance depuis le parking de la plage en passant devant le chalet. Remonter la Durance et passer sous le pont routier. Emprunter alors la passerelle à droite pour traverser la Durance et prendre à nouveau à droite immédiatement après la passerelle pour emprunter un sentier bien aménagé qui longe la Durance. Prendre le chemin de gauche à l'intersection suivante 200m après. Traverser un petit parking et prendre une sente en face. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas la manquer puisqu'elle peut être un peu envahie par l'herbe. Le chemin est prolongé par une digue qui surplombe le lac et qui doit être suivie jusqu'au bout.
Prendre à gauche une fois arrivé a la route et emprunter une petite route à gauche juste avant d'arriver sur la Nationale. Celle-ci devient une piste après quelques mètres et il faut être attentif pour ne pas manquer un petit tunnel à droite sous la N94. Suivre alors la route qui amène au village de Crots. Traverser le village par la route principale puis prendre à droite direction La Montagne à la sortie du centre. Une courte montée suivie d'un rond-point doit être empruntée. Se diriger vers la gauche au rond-point et emprunter le chemin goudronné des Osselins toujours dans le sens montant.
Prendre à gauche au niveau du pont sur le torrent de Bellegarde puis presque immédiatement à droite sur un petit chemin qui longe une rivière canalisée. A gauche à la première intersection puis tout droit à la suivante. Traverser un petit pont après quelques centaines de mètres depuis la route et emprunter un chemin sur la gauche. Longer le canal puis prendre à droite à hauteur de la ferme équestre sur un chemin large et bien entretenu. Longer alors la ferme puis prendre a gauche à hauteur d'une maison en ruines. Rejoindre alors la N94 à hauteur de la zone d'activités et du magasin Intermarché et tourner à droite. Un petit sentier part à droite 20m après pour éviter d'emprunter la N94. Avant d'emprunter le rond-point, traverser la route et se diriger vers la route qui dessert le magasin Intermarché. Rejoindre la Durance et le sentier emprunté à l'aller. Revenir au parking par la passerelle et par l'allée qui longe la Durance.
Parking de la plage, Embrun
Transports en commun : ccserreponcon.com
Suivre la N94 depuis Briançon ou Gap puis prendre la direction du plan d'eau d'Embrun.
Cet itinéraire peu exigeant propose un cadre apaisant et vous laisse le loisir de profiter du magnifique panorama sur le lac. La deuxième partie de votre balade délaisse les rives parfois très densément peuplées du lac pour rejoindre la commune de Crots et ses chemins plus isolés où le bêlement des moutons et le hennissement des chevaux constituent la seule sollicitation sonore.
Parking de la plage, Embrun
Parking de la plage, Embrun
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.
Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Ils apprécient les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.
Ce site remarquable est protégé et valorisé au travers de panneaux informatifs. Lors des fouilles, quatre pièces d’une villa gallo-romaine datant du IIIème au Vème siècle avant JC ont été découvertes. Il semblerait que ce lieu ait servi d’étape pour les voyageurs au cours de l’itinéraire Bordeaux - Jérusalem. La zone qui est aujourd’hui visible ne représente qu’une partie de la Villa. D’après les chercheurs, ces quatre pièces représenteraient un lieu thermal.
Cette plante fait partie de la famille de l’œillet. Ce silène se reconnaît principalement au calice de ses fleurs. Celui-ci est renflé en forme de ballon plus ou moins rond. Plante très commune sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes. Sa floraison de couleur blanche, s’effectue d’avril à aeptembre. Les pétales du silène enflé peuvent perdre leur turgescence et flétrir dans la journée, mais ils se reforment le soir.