PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Une jolie boucle typée montagne sur la partie haute qui peut être enchainée avec le parcours des Pinées.
Un peu après la mairie de Châteauroux-les-Alpes, monter à gauche la rue sainte-Irénée (D663). Au cimetière, le contourner à droite, passer devant le camping Les Pins et continuer sur la route principale. A la Chapelle Saint-Roch continuer tout droit. Aux Rozans, monter le raidillon à droite puis monter la route moins pentue à gauche.
À l'intersection des Gérards, prendre à droite en direction de la route de la Serbie (DFCI G83).
Arrivée dans l'épingle, prendre à gauche en sous-bois pour suivre le parcours officiel du Tour de Serre-Ponçon Gravel. Choisir deux fois les options moins raides à gauche. Continuer ensuite à droite en lisière de bois sur le chemin à droite tapissé d'épines de pin. /!\ Plusieurs courtes portions avec des racines et des cailloux.
Après les maisons, continuer à droite sur le chemin moins visible à plat. Au-dessus des Barthelons, descendre à gauche puis prendre en première à droite sur la route. Après le hameau, descendre à gauche en direction d'Embrun centre.
Dans le virage (D465) puis au lavoir de Caléyère, monter la route à droite. Rester ensuite sur la piste principale montante.
A la route (balisage GR) prendre à droite puis à gauche en direction de la forêt de Mont Guillaume 5km. Monter ensuite à droite le chemin en direction du pylône électrique (Possibilité de rester sur la route pour une pente plus douce) et reprendre la route à droite.
Au parking de la Porte de la Forêt, prendre en face la route forestière des Fontainiers. A la route forestière du Bosquet, continuer à droite (piste DFCI G82).
Avant le raidillon, monter par le sentier à droite en direction de Châteauroux 9 km. /!\ à la descente assez raide. Rejoindre la piste sous les mélèzes et descendre à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'à l'épingle /!\ ralentir.
A l'épingle, retourner à Châteauroux par le même chemin à gauche.
Châteauroux les Alpes
Châteauroux les Alpes
Sources, fontaines, canaux…. sont nombreux sur cette boucle et témoignent d’un passé où il n’y avait pas de robinet chez soi. Le Fontainier avait en charge d’entretenir ces ouvrages pour le bien être des villageois. Cette boucle Gravel est la version courte des Balcons du Mont Guillaume au départ de Châteauroux les Alpes.
De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Parking de la Mairie, Châteauroux le Alpes
SNCF : Gare de Chorges, Embrun www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 72
Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Arbre roi dans les montagnes des Alpes du Sud, le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver. Ses cônes, au printemps, sont d'un violet sombre caractéristique. Le mélèze est une des rares essences européennes imputrescibles (qui ne pourrit pas). C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage il est beaucoup utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles, parfois créées par des avalanches, pour que les jeunes pousses se développent. On le retrouve jusqu'à plus de 2200 mètres d'altitude, où il adopte alors des formes naines dans ces zones dites "de combat". Le mélèze présenté en ce point de la randonnée est plusieurs fois centenaire.