PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Cette boucle historique et culturelle fait partie de nos 3 parcours gravel les plus accessibles depuis Besançon (avec “Just Doubs it” et “L’Ognon fait la force”). Vous y croiserez les anciens forts militaires, le fameux musée des maisons comtoises et de larges points de vue.
Au départ de la petite gare de Saône, partez vers la Chevillotte par les routes secondaires. Les premières pistes gravel se présentent rapidement, au niveau du golf de Besançon et vous déposent au musée des maisons comtoises de Nancray.
Après une visite grandeur nature, traversez Nancray pour rejoindre le Pré du Moulin et monter dans les bois par un agréable chemin blanc sur plus de 5 km. En lisière de forêt, une jolie vue sur le premier plateau s’offre à vous et le mystérieux fort des Epesses se découvre.
On vous propose de rallier le village de Montfaucon par un paisible chemin de forêt. Si vous avez encore de l’énergie, une autre option est de monter jusqu’au fort de Montfaucon, en suivant le tronçon de notre itinéraire “Loue Loue Land”. Dans les 2 cas, vous rejoignez ensuite les foisonnants marais de Saône, pour arriver en plein village et retrouver votre point de départ.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
UN MUSÉE-PARC UNIQUE EN FRANCE !
Le musée des Maisons comtoises vous invite à la flânerie et aux découvertes. Vivez cette expérience singulière où s’entremêlent patrimoine, animations, expositions et événements ! Un air d’architecture - Le musée des Maisons comtoises est composé de 35 édifices des 17e, 18e et 19e siècles, originaires de toute la Franche-Comté : fermes, ateliers, four banal, chapelle… Ils représentent les principaux types d’architecture rurale franc-comtoise.
Les bénévoles de l'association "Le Château de Montfaucon" s'activent à entretenir ce site, véritable paradis pour les randonneurs, coureurs et autres amoureux de la nature ou d'histoire. Ils œuvrent à consolider les vestiges existants pour transmettre ce patrimoine et son histoire aux générations futures.
Accès libre. Possibilité, sur demande, de visites guidées pour les groupes (visites guidées de 1h à 1h30 en français).
S'étalant sur plus de 600 ha, cette grande zone humide constitue la zone d'accumulation des eaux d'un grand bassin versant, qui s'étend jusqu'à Gonsans et Mamirolle. Ce dernier possède comme seul exutoire les sources d'Arcier dont le débit modéré conduit, en cas de forte pluviométrie, à l'accumulation des eaux de ruissellement dans le marais.