PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Entièrement balisée et sécurisée, réservée aux véhicules non motorisés, et recouverte d’un revêtement lisse entièrement roulant, La Traverse offre la possibilité de vous promener ou de faire du sport à pied, à vélo, en roller ou en trottinette.
« La Traverse » un trait d’union entre Bresse et Revermont.
Une voie sécurisée réservée aux piétons et véhicules non motorisés aménagée en partie sur l’ancienne voie de chemin de fer Bourg-en-Bresse/Chalon-sur-Saône et le long de la Reyssouze et du canal.
Un itinéraire équipé de panneaux d'informations pratiques et touristiques, bancs, aires d'accueil à Viriat, Attignat, Cras-sur-Reyssouze, Bresse Vallons, Saint-Trivier-de-Courtes, une ligne rouge comme fil conducteur.
12 communes traversées : Saint-Just, Montagnat, Bourg-en-Bresse, Viriat, Attignat, Cras-sur-Reyssouze Bresse Vallons, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse, Jayat, Saint-Julien sur Reyssouze, Mantenay-Montlin et Saint-Trivier de Courtes.
Deux nouvelles sections ont été aménagées :
* Entre Attignat et Saint-Just
- 7,5 km de l’aire d’accueil d’Attignat à proximité du péage de l’A40 à l’avenue de Marboz à Bourg-en-Bresse
- 3 km entre l’avenue Amédée Mercier à Bourg-en-Bresse et la mairie de Saint-Just, en passant par Bouvent.
15 espaces de repos et/ou pique-nique
* Rue Bresse Cocagne à Montrevel-en-Bresse et Jayat - 1,1 km
Équipements desservis :
- Zone d’activités de Cézille
- Collège de l’Huppe
1 espace de repos
D’ici 2025 : les prochains travaux de prolongement de la voie verte « La Traverse ». Un aménagement structurant du nord au sud du territoire de 44 km. Une poursuite de travaux dès la fin d’année 2024 pour rejoindre Ceyzériat : 3,6 km à aménager le long de la RD 979 et de l’avenue du Revermont.
La Traverse, une voie sécurisée dédiée aux modes doux.
A la campagne
Centre ville
En ville
Centre village
Lac ou plan d'eau à -5 km
Rivière à -5 km
Village à -2 km
Au bord de l'eau
Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024
www.bourgenbressedestinations.fr
Signaler un probleme
A vélo, il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. A pied, les animaux doivent être tenus en laisse.
Téléphone : 04 74 22 49 40
Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr
Site web : www.bourgenbressedestinations.fr
Facebook : www.facebook.com/bourgenbressetourisme
Toute l'année.
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le Sougey est un très ancien domaine agricole bressan, dont les 35 ha de bocage proposent aujourd'hui une ferme classée (1460) et aménagée en musée du terroir, un élevage de volailles de Bresse et une production de légumes Bio.
Les terres du Sougey furent la propriété de grands nobles locaux, tels les seigneurs de Châtillon-les-Dombes, les seigneurs de Loriol (ou d'Asnières) et les Chossat.
Aujourd'hui plus réduit, le domaine est connu pour son ancienne ferme, qui serait la plus ancienne de Bresse (1460). Classée MH en 1946, elle est la propriété du Département depuis 2002 et est aménagée en musée du terroir.
La ferme est composée de quatre bâtiments : un corps de logis meublé ou ""maison"", un bâtiment d'exploitation avec une grange et des petites étables, un four avec des porcheries et une grande étable occupant la presque totalité d'un bâtiment.
La maison présente une cheminée sarrasine restée intacte et dont la mitre, en briques apparentes, est la seule sur base carrée avec celle de Mollardoury. Dite ""baroque"", elle est surmontée d'un clocheton encadré par quatre petits pinacles.
Dans les bâtiments sont proposées des expositions d'outils anciens et de costumes et la reconstitution d'une salle de classe. Le bocage qui entoure la ferme comporte 6 km de haies et de grandes allées bordées de chênes centenaires, classés espace naturel sensible (ENS). Egalement, deux mares, un verger conservatoire de pommiers et de poiriers, un sentier d'interprétation sur la volaille de Bresse, le bocage et l'architecture bressane. Un couple d'ânes, Roméo et Juliette, les mascottes de la ferme, attendent les petits comme les grands visiteurs.
Le domaine garde le souvenir de sa dernière occupante, Maria FAVIER, un personnage emblématique de la Bresse, dont les récits ont enchanté certaines personnalités de son temps, telles Jacky Kennedy, Brigitte Bardot ou VGE.
Un sentier d'interprétation contourne la ferme sur 550m avec des stations interactives en anglais et en français. il est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet de découvrir les parcours de l'élevage de volailles de Bresse AOP et les animaux de la ferme :ânes, moutons et chèvres.
Pour les plus jeunes:
Des jeux de découverte sont proposés:
Jeux d'orientation pour les enfants sur 3 thèmes:
-- les animaux du bocage
- les arbres du Sougey :
- l'architecture bressane
Des jeux traditionnels peuvent aussi intéresser les enfants; jeux de quilles, boules...
Envie de vacances en plein air ? La Plaine Tonique vous accueille au cœur de l'Ain ! Profitez de son parc de loisirs aquatiques et des nombreuses activités proposées, sensations garanties !
Partagez un moment de détente et de dépaysement en famille ou entre amis à La Plaine Tonique au cœur de l'Ain.
Baignade dans le lac ou au centre aquatique Carré Tonique avec 3 piscines dont une chauffée avec toit amovible, 2 pataugeoires, 2 toboggans et une plate-forme de jeux d'eau ...faites votre choix !
Vous aimez le sport et les sensations? La Base de loisirs La Plaine Tonique est faite pour vous !
Parachute ascensionnel, flyboard, bouée et banane tractées, canoë-kayak, ski nautique, bateaux électriques et à pédales, catamaran, mini-golf, tennis...il y en a pour tous les goûts.
Pour poursuivre l'expérience, le camping**** de La Plaine Tonique vous propose un grand choix d'hébergements : mobil-homes, cottages, tipis et emplacements nus vous attendent pour un séjour en toute intimité.
Un snack vous accueille sur place pour un moment de convivialité et de gourmandise.
La Grande plage est labellisée Pavillon Bleu depuis 2013 (commune de Malafretaz)
Envie de vacances en plein air ? Le Camping La Plaine Tonique est fait pour vous ! Profitez de son grand choix d’hébergements traditionnels ou insolites, d'une baignade dans le lac et au centre aquatique et des activités nautiques et terrestres proposées.
Au Camping et Base de loisirs La Plaine Tonique, tout est réuni pour se détendre et s’amuser !
Emplacement nu, mobil-home, cottage, ou tipi, choisissez votre formule hébergement sur l’un de nos 580 emplacements de 100m² minimum.
Petits et grands pourront profiter des deux univers aquatiques : un lac de 95 ha et 500m de plage pour jouer dans le sable ; le centre aquatique Carré Tonique avec 4 piscines extérieures, 1 piscine couverte chauffée, 2 toboggans et 1 plateforme de jeux d’eau. Débutant ou confirmé, chacun pourra pratiquer à son rythme l’activité terrestre, nautique ou motonautique de son choix ! Parachute ascensionnel, paddle, bateau à pédales, bateau électrique, bouée et banane tractées, canoë/kayak, ski nautique, VTT, minigolf, tennis,…il y en a pour tous les goûts. Avec ses aires de jeux, ses pataugeoires, son mini-club et sa mascotte Pim l’écureuil, le site est aménagé pour les enfants.
En haute saison, vos journées et soirées seront rythmées par des animations variées.
La Guinguette de La Plage vous accueillera sur place pour un déjeuner en bord de place.
Ses origines remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Il tient son nom de son dernier propriétaire, le marquis Dutour de Salvert Bellenave. Le donjon fut rasé à la Révolution et le château en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XIXe siècle.
Le rez-de-chaussée du château est aujourd’hui entretenu et utilisé pour des réunions, réceptions, expositions… Au premier étage, l’ancienne chapelle a été transformée en bibliothèque. Charles Dutour de Salvert (1811-1895) est officier de marine. Il entre à l'École navale en 1828 et devient enseigne de vaisseau. Son fils aîné, Étienne Marie Noé Dutour de Salvert (1845-1909), entre à l'École polytechnique en 1865 et il est reçu premier au Génie maritime. Il est ingénieur en chef de 1ère classe et directeur des constructions navales à Toulon (5e arrondissement maritime). Il est chevalier puis officier de la Légion d'Honneur, officier d'académie et officier de l'ordre royal du Cambodge. Il donne son nom au château d'Attignat dont il fut le propriétaire. Membre de plusieurs sociétés de bibliophilie et proche d'Octave Uzanne, son importante bibliothèque est vendue à Drouot en cinq parties entre 1909 et 1910. Son occupante la plus célèbre : la baronne Dutreuil ou la Dame d'Attignat (1718-1805).
Formée de marchands-tanneurs riomois, la famille est anoblie en 1710 par une charge de secrétaire du roi, en la personne de Claude Dutour (1674-1747).
Bâti vers 1258 par des moines Chartreux, ce moulin plein de charme profite depuis des siècles des eaux de la Reyssouze, la rivière qui traverse la Bresse. Admirez ce moulin à blé et ses 4 niveaux, où meules, cylindres, monte-sac ... sont en fonctionnement
C’est tout un pan de l’Histoire bressane que vous racontera l’ancien meunier, propriétaire des lieux et membre actif des Amis des moulins de l’Ain, dans ce lieu référencé sur la Route des plus beaux moulins de France et inscrit à la Fondation du Patrimoine.
Poussez la porte du Moulin de Bruno et découvrez son Histoire et ses mécanismes. Moulin jusqu'en 1789 pour les moines, puis pendant un siècle pour les comtes de la Boulaye, il devient usine électrique pendant un temps. A nouveau moulin à farine par la suite, il s’est finalement spécialisé dans l'alimentation animale. Aujourd’hui, il vous est ouvert pour une plongée dans le passé et les traditions, où petits et grands s’émerveilleront à coup sûr. Les enfants pourront toucher, tester, se mettre dans la peau d’un meunier le temps d’une visite.
Pour une expérience inédite, vous assisterez en direct à la production d’électricité en 110 volts grâce à une dynamo de 1908. 2 turbines sont également consacrées à la production d'énergie renouvelable, propre (électricité).
Alors faites une halte dans ce lieu paisible et soyez les bienvenus au Moulin de Bruno !
Capitale de la Haute-Bresse, ancienne place forte des sires de Bâgé, seigneurs de la Bresse du Xe au XIIIe siècle, puis des comtes et ducs de Savoie, la cité actuelle présente de beaux vestiges de ce riche passé.
La cité serait née d'une légende. En 539, le roi d'Austrasie Théodebert (petit fils de Clovis), revenant d'une expédition en Italie, prit des otages sur les territoires traversés. Deux jeunes riches Dombistes furent ainsi emmenés et éxilés dans le nord de la France. L'abbé de Wiserne, près de Thérouanne (Pas-de-Calais), les prit en pitié, les racheta et les fit reconduire dans leur famille par le moine Trivier. Mais au cours du voyage vers la Dombes, le trio se perdit dans une vaste forêt, dite ""la forêt Memphique"". Le moine fit alors une prière en demandant à Dieu de les aider ; un loup apparut alors et les ramena sur le bon chemin. En remerciement, la famille des otages donna au moine un lopin de terre, où il vécut en ermite et où il mourut saintement en 550 (cf. Saint-Trivier-sur-Moignans). Trivier et les deux jeunes s'étaient perdus dans les environs de Courtes, où un lieu de culte, placé sous le vocable du saint moine, y fut élevé par une Dame de Bâgé qui avait voué une dévotion profonde à ce saint.
Ainsi fut construite la vieille église de Saint-Trivier qui s'élévait jadis dans le cimetière actuel et qui fut détruite vers 1700, remplacée comme paroissiale par la chapelle Notre-Dame. Cette dernière a malheureusement subi un incendie qui a ravagé la flèche du clocher en mars 2020.
A voir également : la carronnière de Molardoury (cf. fiche), l'ancien hospice (dont les origines remontent au Moyen Age), la tour octogonale de la prison et les vestiges des remparts, l'Hôtel de Ville du XVIIIe s. (ancienne grenette ?), l'ancien collège et la maison de l'Arquebuse (XVIIIe s.), les maisons à colombages...
Rendez-vous au cœur des paysages bressans pour une immersion découverte à la rencontre d'une terre patrimoine.
Le bonheur est sur le chemin... les mains sur le guidon (VTT-VTC)
8 circuits balisés de 6,2 à 43,5 km
Située au cœur de la Bresse et d’un espace entièrement dédié aux loisirs : la Plaine tonique. Elle réunit sur un même site, un camping quatre étoiles, un espace aquatique, un restaurant et un lac dédié aux loisirs aquatiques et nautiques, une plage labélisée "Pavillon bleu". 140 hectares de verdure, entre lacs et rivière servent de décor à une visite à la journée, un court ou long séjour. Cinq lacs reliés les uns aux autres, avec plages, tables de pique-nique et barbecue, aires de jeux, une Maison des sports… un concentré de loisirs et de services. Le grand lac est le point de départ idéal pour partir sur les chemins de traverse et découvrir les paysages du bocage bressan.
Terre des fermes bressanes si caractéristiques avec leurs cheminées sarrasines, c'est aussi le terroir de la célèbre volaille de Bresse mais aussi du beurre et de la crème AOP de Bresse.
Longer la rivière Reyssouze c’est conjuguer patrimoine et nature, côtoyer moulins, prairies humides et gravières.
La Bresse est aussi un pays d’étangs, celui de Pontremble, l’un des plus grands très fréquenté par les oiseaux migrateurs et celui de Bizadan, un Espace Naturel Sensible, marais au cœur de la forêt.
8 circuits balisés et une liaison entre les deux bases VTT de la Bresse et du Revermont
Huit circuits sont entièrement balisés, pour un total de 250 km, pour tous les niveaux.
Circuit n° 1 : Le tour des lacs (6,2 km)
Circuit n° 2 : De la base à Etrez (16,3 km)
Circuit n°3 : Entre lacs et forêt (20,5 km)
Circuit n°4 : La voie royale (41,1 km)
Circuit n°5 : De la Bresse des lacs à l'étang de Pontremble (43,5 km)
Circuit n°6 : Les chemins des bois de Bresse (35 km, plusieurs variantes)
Circuit n°7 : Les grandes terres de Marboz (32 km)
Circuit n°8 : Vallée et crêtes du Sevron (29 km)
Liaison VTT-VTC : entre Bresse et Revermont (28 km)
Sur place :
- Une carte ou un rando-guide retraçant les itinéraires
- La location de VTT, VTCAE à la Maison des sports de la base de loisirs
"Location de rosalies à 4 places (petite voiture à pédales) pour des ballades en famille, entre amis sur la voie verte (Traverse).