PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Voici un parcours idéal pour apprivoiser la pratique du gravel : une distance courte, peu de dénivelé, très peu de routes passantes, mais des chemins typiques à travers les prés, des points de vue grandiose sur Gilley et le Saugeais, quelques passages dans les sapins.
La gare de Gilley, sur la ligne TER des horlogers, vous sert de base de départ. Partez ensuite plein ouest, en direction de la Chaux de Gilley et Montbenoît. Vous passerez alors en plein cœur du Saugeais, cette république locale auto-proclamée. Prenez le temps d’admirer les granges franc-comtoises et leur “tuyé”.
Rejoignez l’ancienne voie ferrée de Pontarlier, à proximité de la Longeville. Remontez là en direction de Gilley. Au niveau du parcours de santé, bifurquez sur la gauche pour rejoindre le chemin en contre-bas, direction le quartier du Lava. Vous serpenterez alors jusqu’à la gare de Gilley par les pistes agricoles.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Lieu incontournable de la Franche-Comté et des Montagnes du Jura où s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de constance et de respect d’un savoir-faire local ancestral.
Il y a cette incroyable configuration communément appelée « Tuyé », structure emblématique d’une région restée authentique. Un vaste espace fermé, affublé d’une énorme cheminée d’une hauteur avoisinant les 18 m, où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa…
Tél : 03 81 43 33 03
www.tuye-papygaby.com
Gorges du Doubs d'environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau.