PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Ce beaux parcours dans la forêt domaniale du Somail, de sapinière en prairie, franchit le ruisseau de l'Arn grâce aux "planques", de grandes dalles de pierres disposées au-dessus des cours d'eau.
Ces très anciens ponts rustiques sont composés d'énormes dalles soutenues par des murets en pierres sèches sur les deux rives et par un ou deux piliers dans le lit du cours d'eau; de grosses pierres sont disposées côté amont pour protéger les piles de la force de l'eau.
Ces passerelles permettaient la communication et les échanges avec le voisinage. Le Soulié, commune traversée par la rivière Arn, compte une dizaine de ces "planques".
L'Arn abrite une population de moules perlières unique en France. Aussi, il ne faut pas piétiner dans le cours d'eau sous peine de les mettre en danger. Ces moules sont le témoin de la très bonne qualité de l'eau et sont l'une des raisons de la création d'un site Natura 2000.
Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 24/06/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Signaler un probleme
Point 1 :
Monter en haut du village, emprunter le chemin qui entre dans la forêt, laisser le chemin à droite et, 100m après, partir à gauche. Descendre en lisière du bois et continuer jusqu'au Soulié-Bas. Couper la route et poursuivre en face. A l'embranchement, tourner à droite, puis continuer par le chemin à gauche.
Point 2 :
A la croix, prendre le chemin à droite sur 100m, descendre à gauche, ignorer la sente à gauche et longer une sapinière. Après la zone herbeuse, franchir l'Arn et la longer à droite. Gravir le chemin à gauche, ignorer un départ à gauche et, au carrefour, tourner à gauche. Traverser Ginestous, puis emprunter la piste la plus à gauche sur 1km.
Point 3 :
Couper la D55E, continuer par la route et traverser Fonclare. Poursuivre en face, descendre à gauche dans la prairie et prendre la piste à droite. Après le virage, descendre à gauche, franchir l'Arn et grimper La Fajole.
Variante courte (12,5km ; 3h30) : prendre la route en face, bifurquer sur la piste à droite et traverser la forêt. Emprunter la D150E3 à droite sur 50m et la piste à gauche pour rejoindre le circuit principal.
Point 4 :
Dans le hameau, prendre la piste à droite. Rester à droite, dépasser la ferme de La Blanque, franchir l'Arn et continuer à la route sur 1km.
Point 5 :
Au Moulinet, descendre le chemin à gauche, franchir l'Arn, monter et bifurquer à gauche. Prendre le chemin à gauche sur 25m, puis tourner à droite. Couper la D150E3, continuer par la route et passer Camiffarrat.
Point 6 :
A l'entrée de Caudezaures, monter à droite. Emprunter la piste à droite, rester à droite et franchir le collet. Prendre la piste à gauche sur 500m, la piste à droite sur 80m, puis le chemin à gauche en ignorant le pare-feu à droite. Après 1km, atteindre un carrefour.
Point 7 :
Continuer en face sur 1km, laisser la route à droite et s'engager sur le chemin à gauche. Après le collet, prendre la piste à droite, puis la D150E3 à droite jusqu'au Soulié.
Animaux tenus en laisse
Toute l'année.
Téléphone : 05 32 11 09 45
Email : contact@tourismemlhl.fr
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/a-voir-a-faire/grand-site-de-randonnee/randonnee-pedestre/?mb_texte_recherche=planques&mb_page=circuit&mb_id=77538&mb_titre=randonnee-des-planques&mbscrollto=module
Centre du village
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Monter en haut du village, emprunter un chemin qui pénètre dans la forêt. Ignorer un chemin à droite et, 100 m plus loin, quitter la piste à gauche et descendre en lisière de la hêtraie. Continuer jusqu’au Soulié Bas. Franchir la route, poursuivre en face. À la fourche suivante, partir à droite. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche jusqu’à une croix.
Tourner à droite et, 100 m après, descendre à gauche. Ignorer une sente à gauche, longer une sapinière. Traverser une zone herbeuse et franchir l’Arn, puis longer la rivière à droite et gravir un chemin à gauche. Ignorer un départ à gauche pour filer jusqu’à un carrefour. Partir à gauche, traverser le hameau de Ginestous. À la sortie, prendre la piste la plus à gauche jusqu’à la D55E.
Couper la route vers Fonclare et, après les maisons, continuer enface. Descendre à gauche dans la prairie. À la piste, partir à droite. Après le virage, descendre à gauche, traverser la rivière et grimper vers la Fajole.
> Variante courte (12,5 km – 3 h 30) : aller en face, à droite sur une piste ; à la route, tourner à droite, puis à gauche et par une piste rejoindre le circuit principal.Traverser le hameau, cheminer à droite sur une piste. Au carrefour, tourner à droite, passer devant la ferme de la Blanque et traverser l’Arn. Rester sur la route jusqu’au Moulinet.
Descendre à gauche par un chemin bordé d’arbres, franchir l’Arn et monter jusqu’à une fourche. Partir à gauche, atteindre un chemin. Aller à gauche sur quelques mètres, puis à droite et gagner la D 150E3. Prendre la route de Camiffarrat, traverser le hameau et continuer vers Caudezaures.
Après la première maison, monter à droite. À la piste, s’engager àdroite. À la fourche, rester à droite et atteindre une piste. Aller à gauche jusqu’à un large carrefour. Partir sur la piste à droite, puis de suite à gauche en ignorant un pare-feu à droite. Après 1 km, arriver à un carrefour.
Continuer en face. À la route, s’engager de suite à gauche sur un chemin jusqu’à une piste. Partir à droite, rejoindre la D 150E3. Se diriger à droite vers le Soulié.