PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Mesland est niché au cœur du val de Loire, proche du château de Chaumont- sur-Loire. Au gré de votre promenade, vous découvrirez les richesses variées du patrimoine meslandais et du terroir viticole, en commençant par le remarquable portail roman de l’église Notre-Dame du XII ème siècle
Après la traversée du charmant bourg, vous longerez tranquillement la Petite Cisse qui vous mènera au cœur des massifs forestiers et des vignes de la commune. Réputée pour son vignoble classé AOC, Mesland vous charmera par ses paysages bucoliques et ses nombreuses fontaines. Au milieu des vignes, découvrez quelques loges encore visibles, véritables héritages viticoles construits et utilisés par les vignerons au siècle dernier.
Tout le long de cette boucle, de nombreux étangs et sites ombragés sont propices à une halte bienfaitrice et les domaines viticoles, à la dégustation des vins d’appellation Touraine-Mesland.
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respectez la nature et votre environnement.
Les premières habitations de Mesland ont été bâties sur un promontoire, ancien site gallo-romain, qui surplombe la vallée de la Petite Cisse. Le prieuré et l’église romane, construits par les moines de l'abbaye de Marmoutiers, en sont les derniers témoignages.
Le nom de “Fons Merlandi” apparaît dans une charte de 1032. Puis, dans les registres de l’état-civil, tenus par Messieurs les Curés, du XVIe au XVIIIe siècle, Mesland s’appelle Mesland-la-Fontaine, appellation bien naturelle car, à cette époque, la fontaine de Mesland était une source précieuse en période de sécheresse, pour les habitants du bourg et des hameaux plus éloignés.
La commune possède un blason, créé en 1997 par Jacky RIBY, artiste meslandais . Il représente une fontaine pentagonale jaillissante de six jets.
Église Notre-Dame (XII) et son portail roman
Maisons des XV et XVIème siècles
Le vignoble - AOC Touraine-Mesland
Les domaines viticoles
La vallée de la Petite Cisse
Les forêts
Suivez le balisage "rond jaune"
Du parking, descendez la rue de la poste puis la rue du moulin. Après le moulin, la route devient chemin. Poursuivez à droite puis franchissez le gué. A la route, tournez à gauche et restez à gauche sur 300 mètres.
ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES
Gastronomique, Oenologique, Bois et forêts , Patrimoine naturel
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)