PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Appréciez cette balade à fleur d’eau, où un calme reposant règne. Peut-être vous laisserez vous surprendre par quelques hérons qui guettent leur proie. Difficile d’imaginer que ce lieu si paisible était autrefois un lieu de labeur. Aujourd’hui l’intense trafic des chalands a cessé pour faire place aux douces balades en péniche et canoë.
Vous avez testé ce parcours ? Vous souhaitez rapporter une difficulté, un problème, ou simplement donner votre avis ? CLIQUEZ ICI
Site web : www.parc-naturel-briere.com/
OFFICE DE TOURISME DE PONTCHATEAU-SAINT GILDAS DES BOIS
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sans cet ouvrage, impossible de franchir les 555 mètres de dénivelé du canal de Nantes à Brest. Une écluse permet de relier deux portions de canal de niveaux différents appelés des biefs. Des portes en chêne, placées à chaque extrémité du sas, permettent de faire passer les bateaux d'un bief à l'autre. Grâce aux manivelles qui ouvrent ou ferment les vantelles ou vannes placées en bas des portes, l'éclusier fait varier le niveau de l'eau dans l'écluse. Elle peut donc remplir ou vider le sas, puis ouvrir ou fermer les portes pour accéder au bief amont (bateaux montants) ou bief aval (bateaux descendants).
Il était une fois, en Loire-Atlantique, trois fées …. D’un coup de baguette magique, elles firent jaillir, dans un rayon de 6 km, 3 sources : Notre-Dame de Larré à Plessé, Notre-Dame de Planté à Quilly et Notre-Dame de Grâce à Guenrouët. Cette dernière porte le nom de l’une des fées, fontaine de Riavaud, qui aurait conféré à la source de nombreuses qualités bienfaisantes. Ainsi autrefois, les habitants des paroisses voisines se rendaient à cette fontaine « miraculeuse » pour implorer des guérisons mais également la pluie en période de sécheresse.