PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Un dédale de chemins nous offre, dès l’abord, une vision du bocage environnant. Le concert guilleret des oiseaux familiers des lieux vous guideront vers les marais de Brière. En pleine nature, ressourcez-vous en profitant de l’ambiance aquatique qui y règne. Mais tout au long de la balade gardez les yeux bien ouvert, un riche patrimoine ponctue agréablement ce magnifique paysage.
Vous avez testé ce parcours ? Vous souhaitez rapporter une difficulté, un problème, ou simplement donner votre avis ? CLIQUEZ ICI
Site web : www.parc-naturel-briere.com/
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au milieu de cet enchevêtrement de branches, de ronces, apparaissent des monticules de terres, des pierres éparses, des pans de murs, seuls témoins de la présence lointaine en ce lieu d’une forteresse. Le château de Lorieux (« loc-rieux », le lieu des Rieux, noble famille), fut construit à la même époque que les grandes forteresses alentours, sur ordre d’Alain le Grand, roi de Bretagne, afin de protéger son royaume des invasions normandes. Vers 1130, le château devient résidence des vicomtes de Donges mais au moment des Guerres de religion, les troupes du Duc de Mercoeur attaquèrent le château. Plus tard, en 1614, Richelieu décréta la disparition de cette forteresse considérée comme un repaire huguenot. En 1618, l’ordre d’arasement est exécuté.;Les légendes ne manquent pas sur ces mystérieuses ruines. On raconte que des souterrains partiraient de cette forteresse.