PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Balisage bleu foncé
Départ et arrivée : Place Saint Martin (devant l'église)
Prendre l'avenue de la Mairie
Puis, face à la mairie direction Chaon (D44)
A 4.6 km; à droite château des Rouches
Au carrefour, D44 et D923, tout droit D55 sur 600m
40m avant le pont, tourner à gauche et suivre le canal
A 2.7km, écluse de Tracy, à gauche CR30 sur 600m
Réjoindre la D923, puis à droite sur 300m
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'Eglise primitive est certainement antérieure à l'an 1000, pas dans son aspect actuel mais déjà dans la définition d'une église forteresse. Le choeur de l'église a été construit en l'an 1667. L'église se compose d'une grande tour carrée en forme de donjon qui nous indique comme étant du XIIè siècle. En 1881 et 1887 ont été élevées, à l'extrémité de la nef et en avant du choeur, deux chapelles qui forment transept. La chapelle nord dédiée à la Vierge a été construite en 1884/1885. Celle du midi, dédiée au Sacré-Coeur de Jésus a été financée en 1887/1888.
Des vitraux modernes sortis, celui de l'abside, de l'atelier de Dideron, les autres, de celui de Lobin de Tours, ornent un certain nombre de fenêtres. Tous ces vitraux ont été offerts par de grandes familles nouanaises.
En entrant dans la nef, les premiers vitraux sont l'oeuvre d'Auguste LABOURET, grand maître verrier - mosaïste parisien. Dans la tour, au-dessus du portail d'entrée, un vitrail de 1930, représentant Notre-Dame du Mont Carmel (il s'agit d'une oeuvre classée, figurant à l'inventaire complémentaire des oeuvres d'art). Puis, les deux premiers vitraux, de chaque côté de la nef, l'un représentant St Antoine de Padoue prêchant aux poissons, l'autre Ste Thérèse de l'Enfant Jésus entrant dans le Jardin du Carmel.
Cet étang est représentatif de la Sologne, car au delà de sa surface en eau et de nombreuses espèces qui y vivent, le site est bordé de landes à bruyères, de chênes et de bouleaux, que vous pourrez découvrir d’une manière privilégiée en empruntant le sentier de découverte.
Il dispose d’un observatoire, d’un sentier de promenade, des tables de pique-nique et des bancs tout autour de l’étang.
Cet étang de 28 hectares est de création humaine ancienne. Il a été conçu pour y élever du poisson, il est donc équipé d’un système de vidange, appelé la bonde. A l’automne, l’étang est vidé afin de recueillir le poisson dans une petite dépression, la poêle. Traditionnellement, on empoisonne l’étang avec des herbivores, des carpes, des gardons, des tanches et avec des carnassiers, des brochets.
Pour découvrir l'Étang des Levrys :
www.calameo.com/read/0034440874ac4a5628228