PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
A partir de la mairie de Vasselay, vous découvrirez : au loin Bourges et sa cathédrale, le château de Bois-Dé, la fontaine de Cierge puis la Terrasse de Condé.
De sang royal, élevé pour régner, le jeune duc d’Enghien, aussi appelé le Grand Condé, grandit entre les murs du palais Jacques-Coeur, à Bourges. Son éducation intensive et stricte laisse peu de place aux loisirs, car son père garde l’espoir de le voir succéder au roi Louis XIII, alors sans descendance directe. Le grand Condé était à l’école des jésuites, qui est maintenant devenu l’école des Beaux Arts, à Bourges. Il aimait se rendre au château de Puyvallée et passer du temps sur la terrasse qu’il avait demandé d’aménager derrière le château. La naissance de Louis XIV a modifié son destin mais la bataille de Rocroi, qui a coûté la vie à quelques 10 000 soldats, sauve le royaume et fait entrer le duc dans la légende. Le Grand Condé est né.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Place de l'église, devant la mairie, parking à proximité.
Vue sur le parc et l'arrière du château de Bois Dé.
La fontaine de Cierge source et ancien lavoir avec une mare. En approchant discrètement vous pourrez observer des ragondins.
Le château de Puyvallée, dont le grand fourneau, est-il dit dans les titres, faisait les limites de la franchise accordée par Charles VII aux habitants de la forêt, avait été démoli pendant les guerres du règne de Charles VI. Il fut reconstruit par Michel Dauron, valet de chambre de Louis XI ; il est entouré de fossés pleins d’eau ; il était défendu par quatre tours et un donjon qui servait autrefois d’entrée.
Pendant les guerres de religion, il servait d’asile aux habitants de la forêt de Vasselay, qui y fournissait une garde pour la sûreté de leurs effets qu’ils y avaient fait transporté.
Henri de Bourbon, Prince de Condè, qui faisait sa résidence ordinaire en Berry, dont il était gouverneur, se plaisait beaucoup à Puyvallée, à raison de son agréable situation et de la beauté de ses vues. Mon trisaïeul Antoine de Bengy, avait abandonné à M.le Prince le château de Puyvallée, pour en faire son rendez-vous de chasse lorsqu’il allait courre le cerf dans la forêt d’Allogny, qui abondait alors en bêtes sauvages. J’ai vu, dans un pavillon du vieux château, avant que mon père l’eut fait abattre, la chambre ou logeait M.le Prince de Condé, qui l’avait fait décorer, et le lit où il couchait, qui est resté dans notre famille jusqu’à la révolution. M.le Prince avait fait faire en bas du château un bassin où il faisait venir de loin des eaux qui formaient un jet d’eau, et au bout de la garenne, une terrasse qui dominait sur tout le pays, qu’on appelle encore la terrasse de Condè .
Source: Memoire historique sur Berry de M. PJ De Bengy-Puyvalée- 1842