PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le Roannais dispose d'étangs disséminés dans notre paysage vallonné. Crée à la main par l'homme pour la pêche au XXème siècle, ils offrent désormais une biodiversité intéressante. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux, de libellules...
Ce circuit vous emmènera à la découverte du village de caractère du Crozet et étangs du Roannais. Sillonnez notre campagne à travers un circuit accessible à tous.
Roannais Tourisme - 18/09/2024
www.roannais-tourisme.com
Signaler un probleme
1/ Au restaurant l'Auberge du Vieux Crozet, prendre la route des Minières, la D35.
2/ Après un virage sur la gauche puis la droite, prendre la route à droite "la frairie".
3/A la deuxième intersection, tourner à gauche rue de Tourzy (à côté du cimetière de la Pacaudière).
4/ Au bout de la route, tourner à droite sur la D307 route de Lyon puis la branche de gauche.
5/ A l'intersection, tourner à gauche puis au bout de la route, à droite sur la D35. Couper la N7 en passant sur un pont puis tourner à la première à droite "chez Bouchan".
6/ A l'embranchement, prendre la voie de gauche "la petite bordé". Sur votre droite, vous pouvez admirer la vue sur l'étang de Corée. Observer autour de vous, de nombreuses espèces sont présentes, héron cendré, aigrette gazette, libellules, demoiselles...
7/ Presque au bout de l'étang, tourner à gauche puis au bout de la route à droite.
8/ A la première intersection, bifurquer à gauche. Après de longs mètres, continuer sur votre gauche puis à l'embranchement une nouvelle fois sur votre gauche. Vous longerez des étangs et bocages.
9/ A l'intersection, tourner à droite puis à gauche sur la D8.
10/ Traverser la N7 en passant sur un pont. Bifurquer à droite "pont du Breuil", longer un étang puis à l'intersection tourner à gauche "route de Paris" D307.
11/ Prendre à droite rue de la Pêcherie puis sur Antoine Grimaud. 12/ Tourner à droite chemin de Tafret.
13/ A l'intersection, continuer à gauche puis tourner à droite rue de la Poterne.
14/ Continuer rue de la Grande Charrière avant de retrouver le point de départ.
A la campagne
Etang à moins de 300 m
Centre village
Au bord de l'eau
Tenus en laisse lorsque les lieux le nécessitent.
Du 01/01 au 31/12.
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléphone : 04 77 71 51 77
Email : info@roannais-tourisme.com
Site web : www.roannais-tourisme.com/
Départ : Aire de camping car
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette cité médiévale, devenue " Village de Caractère ", " Village du Verre " en 2011, puis "petite cité de caractère " en 2022, ses maisons du XIIIe, XVe et XVIe, font le bonheur des visiteurs charmés par l'ordonnance de ce village calme et fleuri.
A l'entrée Nord du département de la Loire et de la région Rhône-Alpes, près de La Pacaudière, sur la Nationale 7, le village médiéval du Crozet vous offre un voyage à travers l'Histoire du Comté du Forez.
Autrefois, l'une des 4 places fortes du Roannais, le bourg était un lieu de grandes foires marchandes et un site stratégique des plus important, comme le prouve le magnifique panorama sur la plaine roannaise qui permettra d'admirer un paysage à couper le souffle, du Morvan aux monts du Lyonnais.
Point de passage obligé entre plaine du Roannais et monts de la Madeleine, le site de Crozet a connu une longue période de prospérité au Moyen-Âge et pendant la Renaissance. Vous pourrez découvrir un site magnifiquement restauré et fleuri, où les nombreux bâtiments datant du XIIe au XVIe siècles vous donneront un large éventail des différentes architectures traditionnelles du Comté du Forez à ces époques.
Lieu idéal pour une promenade en famille ou entre amis, le village, à proximité des grands axes de communication, a su se préserver des vicissitudes de la vie moderne et demeurer un havre de Paix.
Vous pourrez terminer votre visite par un passage au Musée des Arts et Traditions Populaires, installé dans un logis à tourelle du XVIe siècle, seule maison du village ouverte au public.
Visite guidée sur réservation auprès des amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière.
Musée d'Art et Traditions Populaires dans un logis à tourelle du XVIe siècle, seule maison de Crozet visitable entièrement. Reconstitutions d'ateliers, métiers anciens, salle historique, exposition temporaire et bibliothèque importante sur la région.
Ce musée très intéressant vous permettra d'admirer des objets insolites du passé ainsi que l'histoire du Crozet et de la fameuse N7.
Expositions temporaires de Juin à Septembre.
L'Association des Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière créée en 1948, acheta ce petit logis pour y installer, en 1959, un musée d'arts et traditions populaires donnant ainsi la possibilité aux touristes de pénétrer dans un intérieur typique de l'époque gardant le témoignage d'objets et d'histoires locales.
Au rez-de-chaussée se trouve des ateliers de métiers anciens (sabotiers, maréchal-ferrant, métiers du bois…)
En empruntant l'escalier à vis, vous vous retrouverez dans le cadre d'un intérieur paysan, animé par les objets de la vie courante d'autrefois. A cet étage se trouve également une salle d'exposition et une salle historique de Crozet et La Pacaudière.
Le deuxième étage est constitué par une bibliothèque d'histoire régionale importante mais aussi une biographie et des souvenirs de Jean Papon, illustre juge Royal et Lieutenant Général au baillage du forez, né à Crozet en 1500.
Avec ses 1000 habitants, à 25 minutes de Roanne, aux confins de l'Allier et de la Saône et Loire, La Pacaudière se veut une collectivité active, attractive et cultivant la qualité de son cadre de vie.
Il faut remonter au XVème siècle pour trouver trace du hameau de quelques maisons entourées de bois et d'une famille PACAUD qui allait devenir La Pacaudière.
C'est sans nul doute le tracé de la Route Royale de Paris à Lyon qui allait assurer, au cours des siècles suivants l'essor du village. Sa place centrale témoigne aujourd'hui de cette fonction de bourg étape avec de magnifiques demeures, la Maison Morin (1420), la Maison Notre-Dame (XVIème siècle) et évidemment le Petit Louvre construit au XVIème siècle.
Fidèle à son histoire et à sa tradition d'accueil et d'étape sur l'ancienne Route Royale devenue RN7 entre Paris et la Provence, La Pacaudière est fière de son patrimoine remarquable, et notamment son Petit Louvre, mais aussi de ses commerces, services, chambres d'hôtes, gîtes, camping, équipements sportifs, chemin de randonnée... Votre séjour chez nous se déroulera dans le calme verdoyant de nos paysages.
Mais La Pacaudière, ce sont aussi des artisans, des entreprises, des services publics, des professionnels de santé, une offre scolaire, éducative et associative qui nous assurent, au quotidien, une vie pratique et agréable.
Monument (XVe et XVIe) de style gothique et Renaissance. Il fut gîte d'étape aux officiers du roi, relais de poste au service Royal, brigade de maréchaussée, presbytère. Charpente à 3 étages en forme de coque de bateau renversée, nombreux graffitis .
Parmi les curiosités dignes d’intérêt que possède La Pacaudière, il faut citer en premier lieu le Petit Louvre. Bâtiment classé monument historique depuis 1932, sa gigantesque toiture attire depuis le XVIe siècle le regard des voyageurs du Grand Chemin Royal de Paris à Lyon devenu Nationale 7.
Cette magnifique construction, de styles Renaissance et gothique a dû être bâtie dès les premières années du XVIe siècle. Le Petit Louvre aurait été un relais de chasse pour le Connétable de Bourbon ou François 1er mais plus vraisemblablement sa destination première serait un relais de poste (Informations Les Amis du Petit Louvre).
Grand Logis Royal, il servit de lieu d'accueil à des hôtes prestigieux dont François 1er en 1536, venu prendre possession du Forez. Bien d'autres rois et personnages célèbres s'y arrêtèrent et c'est au Petit Louvre que Richelieu apprit en septembre 1622 qu'il était élevé au Cardinalat.
À l'intérieur on découvre un grand nombre de graffiti dont le plus ancien portant la date de 1534, des murs peints, des cheminées XVIe et XVIIIe.
Expositions permanentes, à visiter sur place :
- Sculptures de T. Thevenet
- L'apothicairerie
Expositions temporaires en juillet, août et septembre (voir "Nouveauté 2024)
Cet étang communal est un petit coin de tranquillité juste à la sortie du bourg. Empoissonné tous les ans avec un lâcher de truites pour l’ouverture, vous pourrez pêcher : carpes, gardons, gougeons ou tanches
Aire de pique-nique avec 3 tables et jeux pour enfants. Toilettes publiques. A voir dans le bourg : Le Petit Louvre, monument (XV et XVIè siècle) de styles gothique et Renaissance. En continuant le long de la D35, découvrez le village médiéval de Crozet.
Ce Point Information est situé dans un village labellisé Village de Caractère. C'est un lieu d'information touristique. Des guides de randonnées, livres régionaux et cartes postales sont en vente ainsi que de l'artisanat local et des produits du terroir.
Au Nord du département de la Loire, au contact de la Plaine Roannaise et des Monts de la Madeleine, le village médiéval de Crozet campe fièrement sur son promontoire rocheux.
Si le site de Crozet permet d’observer la Plaine du Roannais, les massifs du Beaujolais, du Mâconnais et du Morvan, c’est aussi un village qui vous séduira par son incomparable architecture, témoin d’un passé prestigieux.