PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Nous vous proposons une petite balade en Médoc au départ de Pauillac, une petite boucle dans cette prestigieuse région.
Bien des châteaux ne sont pas mentionnés, le domaine viticole est si riche qu'il est impossible en une seule promenade de visiter l'ensemble des châteaux.
Téléphone filaire : +33 5 56 59 03 08
Mél : contact@medocvignoble.com
Site web (URL) : www.medocvignoble.com/
Boucle
Culturel
Nature (faune, flore)
Oenologique
Circuit praticable toute l'année.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le départ de cette boucle se fait proche du Château Mouton-Rothschild sur la D2 dans le centre du Pouyalet .
Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de Mouton ne dérive pas de l'animal, mais du vieux nom mothon qui signifie "colline". Mouton a été acheté en 1853 par le Baron Nathaniel de Rothschild.
Les chais sont impressionnants par leurs dimensions et la perfection de l'alignement des rangs de barriques de chêne.
Continuez de suivre la D2 pendant 1.5km.
Sur votre gauche, vous pouvez admirer un parc avec des saules pleureurs appartenant au mondialement célèbre Château Lafite Rothschild.
Le domaine de Lafite Rothschild surplombe Pauillac. C'est une très ancienne propriété, remontant au Moyen-Age.
Du château médiéval, il ne subsiste qu'une tour ronde, l'édifice actuel date du XVIIIe siècle.
Sa belle terrasse bordée d'une balustrade domine le parc et les chais en contrebas ont été aménagés par Ricardo Bofill.
Poursuivez le long de cette route pendant 1km.
Au détour d'un virage vous rencontrerez une demeure d'exception d'inspiration orientale appartenant au "Maharadja du Médoc".
Caux, Cos, en gascon signifie "colline de cailloux".
C'est là que Louis Gaspard d'Estournel décida d'y construire son palais du vin au début du XIXe siècle.
Ses airs de pagode ont surpris le voyageur Stendhal. Le Médoc a pris ici un goût d'Orient.
Poursuivez le long de la D2E3 pendant 3km.
De nombreux domaines viticoles et parcelles de vignes bordent cette route.
Vous arrivez sur Saint-Estèphe, grande appellation dont le nom fait rêver de nombreux amateurs de vin !
Depuis le centre de Saint-Estèphe, vous trouverez sur votre gauche le domaine du Château Calon Ségur.
Le Château Calon Ségur, construit aux XVIIe, XVIIIe domine le village.
Le vignoble de Calon-Ségur est certainement le plus ancien de la région, il a appartenu à N.A. de Ségur, le "Prince des Vignes". De Calon, il disait "je fais du vin à Latour et à Lafite, mais mon coeur est à Calon", ce coeur nous le retrouvons aujourd'hui sur l'étiquette.
Quittez le centre ville de Saint-Estèphe par la Route de Roubaneyre sur votre droite et longez l'estuaire jusqu'à franchir un petit pont vous menant sur la Route de Mapon.
Continuez pendant 2km pour arriver à Saint-Seurin-de-Cadourne.
Avant l'entrée du village, vous trouverez sur votre gauche la Route de Bardis où vous pourrez apercevoir le colombier de Verdus.
De forme circulaire, ce pigeonnier féodal comporte 1830 nichoirs ménagés sur la paroi interne de la tour cylindrique. Ceux-ci correspondent à de petites logettes construites en pierre de taille ou en poteries qui sont englobées dans le mur. On estime que 8000 à 10 000 pigeons fréquentaient ce pigeonnier par an. La fiente des pigeons-la colombine-est un excellent engrais. Les pigeons se nourrissent des insectes dans les vignes et bien sûr figurent dans les menus servis à la table des seigneurs.
Sortez de Saint-Seurin-de-Cadourne via la D2 en prenant la route de Cadourne pendant 4km. Après avoir franchi le chenal de la Maréchale, admirez sur votre droite le "Château Rose du Médoc".
Château Loudenne est le fameux « Château Rose » du Médoc, réputé dans les années 20 pour ses fêtes mondaines et les nombreuses personnalités qui sont venue y séjourner.
Le Château datant du XVIIè siècle, possède un chai victorien du XIXè siècle situé dans un grand parc avec une vue à couper le souffle sur l’Estuaire de la Gironde, collection de roses anglaises anciennes et rares.
Continuez sur la D2 pendant 2km jusqu'à arriver dans le village de Saint-Yzans-de-Médoc, la limite entre Haut et Bas Médoc. Ici le paysage change.
Vous découvrirez une région sauvage que l'on nomme ici "la pampa". Respirez le grand air !
Depuis le centre de Saint-Yzans-de-Médoc, récupérez la Rue de la Hourqueyre sur votre gauche. Continuez sur 2km pour atteindre le bourg de Peyressan, tournez à droite sur la route du Plantey Barrat et poursuivez jusqu'à l'intersection du Château Taffard. Sur votre droite, la route menant à Blaignan s'ouvre à vous. Vous y trouverez un moulin à vent du XVIIIe et la fabrique de la Noisettine du Médoc, deux plaisirs à ne pas manquer !
A l'issue de cette pause, revenez sur vos pas via la Route de la Hontane, récupérez la Route de Lesparre et poursuivez sur cette voie en direction de Saint-Germain-d'Esteuil.
A Plautignan, prenez sur votre droite via la Route de Saint-Germain (D4) pendant 2 km.
Vous arrivez ainsi à Saint-Germain-d'Esteuil.
Venez visiter le site Gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil, le Médoc a su ici garder des traces de cette époque conquérante.
Après cette étape chargée d'histoire, prenez la Route de Miqueu jusqu'à la sortie du bourg de Lagrange. Tournez à gauche sur la Route de Guibeau pendant 2km puis tournez à gauche avant la voie ferrée.
Prenez la Route de Gouat sur votre droite et continuer pendant 1km.
A l'intersection, prenez sur votre gauche direction Rue des Chênes pendant 2km.
A l'intersection, prenez à droite sur la Rue de l'Abbaye pendant 2km pour arriver à Vertheuil.
Vertheuil évoque bien entendu l'abbaye, mais le village est lui aussi intéressant. L'assaut des Huguenots en 1572 n'a pas complètement détruit le bourg.
Une tour et le donjon roman à mâchicoulis du château sont restés debout, ainsi que quelques pans de murs de l'enceinte.
Quant à l'abbaye, elle a aussi subit les outrages du temps et des guerres. Remaniée au XVIIIe et au XIXe siècle, il est bien difficile aujourd'hui d'avoir une idée précise du bâtiment initial.
Cependant, l'église romane à trois nefs est superbe, le coeur est flanqué de deux clochers dont un date du XIIe siècle.
Quittez Vertheuil par le sud en empruntant la D104 sur deux kilomètres pour arriver à Saint-Sauveur.
Une bien jolie église, datant en partie du XIIe siècle et un massif de bruyère méditerranéenne de 20 hectares, un cadeau à ne pas manquer dans ce petit village du Haut-Médoc, une belle halte en perspective !
Quittez Saint-Sauveur direction Pauillac pour rejoindre le bourg d'Artigues.
Un lieu insolite en médoc, que cette grotte, réplique de celle de Lourdes.
Au siècle dernier, les pieuses demoiselles Averous, propriétaires d'un vignoble à Pauillac, édifièrent cette grotte en hommage à la vierge de Lourdes. On raconte que tous les ans les demoiselles échangeaient un tonneau de vin contre une barrique d'eau bénite de la sainte ville, et en arrosaient leurs vignes. Aujourd'hui, la grotte est devenue un lieu de pèlerinage.
Le nom de ce domaine a pour origine une tour de gué, protégeant les habitants des pirates. La propriété est achetée par la célèbre famille Ségur.
Le château actuel date du XIXe siècle. Dans les années 60, Latour a joué un rôle important dans l'histoire de la vinification : ce fut le premier grand cru a utiliser des cuves d'acier inoxydable !