PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Asiniacum au XIIe siècle, Asenayum au XVe siècle…, les formes anciennes du nom attestent une origine gallo-romaine. Vous emprunterez l’ancienne voie ferrée, vestige de l’activité de transport de marchandises, encore en fonction jusqu’en 1995.Situation : Au cœur de la Vendée, Aizenay est à 20 min à l’ouest de La Roche-sur-Yon et à 45 min au nord-est des Sables-d’Olonne.Balisage : Rouge
Au cœur de la Vendée, Aizenay est à 20 min à l’ouest de La Roche-sur-Yon et à 45 min au nord-est des Sables-d’Olonne.
Office de Tourisme, à l'ancienne gare
Rouge
• Vallée de La Vie
• Vestiges d’un ancien lavoir
• Forêt d'Aizenay
• Apremont, « Petites Cités de Caractère® »
• Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne
• Village de la Tulévrière à Saint-Étienne-du-Bois
• Musée des ustensiles de cuisine, à Saint-Denis-la-Chevasse
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Face à l’Office de Tourisme, prendre à droite la piste cyclable goudronnée. À la fin de celle-ci, continuer tout droit sur un chemin de terre qui contourne une usine. Après le dernier bâtiment, tourner à gauche.
Tourner à droite à l'étang. 200 m plus loin, s’engager à gauche sur un petit sentier. Franchir un ru et, après 350 m, bifurquer à droite. Continuer tout droit après 150 m. Emprunter la route à droite sur 200 m.
Dans le virage, suivre un chemin de terre à gauche sur environ 900 m.
Prendre la route en face sur 100 m, puis le chemin à droite sur plus d'1 km. En débouchant sur la route, continuer tout droit sur une petite route jusqu’à la Baudouinière.
Aux 1ères maisons, descendre par le sentier à gauche dans la vallée de La Vie. Les méandres du petit fleuve ondulent dans le bocage. L’itinéraire remonte et gagne la Naulière-Bernard. Atteindre un calvaire à la sortie du hameau.
Partir à gauche sur un chemin de terre qui remonte à la route de la Baudouinière. Reprendre alors à droite la route de l’aller (puis le chemin de terre) jusqu'au point 4.
Suivre le GR® de Pays Entre Vie et Yon par la route à droite. Contourner le hameau de la Quatorzane par un chemin de terre à droite. Bifurquer à gauche après 500 m, puis encore à gauche après 400 m. Au bout du chemin, tourner à gauche, puis prendre le premier chemin à droite. Traverser la route, puis le village de la Marrière (présence d’un ancien lavoir).
De retour à l'étang du point 2, poursuivre en face par le chemin de l'aller pour rejoindre le point de départ.