PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette boucle est dédiée aux amateurs de grands espaces où la nature sauvage est omniprésente : paysages grandioses, sentiers variés et vue imprenable sur le lac de Montmeyan.
COMMUNES TRAVERSÉES : Montmeyan, Régusse, Artignosc-sur-Verdon
DÉPART DU PARCOURS
Parking stade-cimetière situé au rond-point direction "D 30 La Verdière"
BALISAGE : ORANGE
Prenez le chemin du Gabre sur 1,5 km (route goudronnée), profitez-en ! Ce n’est que de la descente.
Dès que vous atteindrez la piste non revêtue, prenez à droite en longeant le champ et traversez la forêt de chênes sur environ 2 km pour rejoindre la piste principale.
Ce sentier peut s’apprécier par temps chaud puisqu’il est assez fermé par la végétation et assez sauvage. Pensez à baisser la tête, les branches sont basses et le terrain un peu compliqué.
Prenez ensuite à gauche et continuez sur 2 km jusqu’au poteau flèche directionnel "LES HUSSARDS n°274" puis, prenez la direction de Régusse. La suite de votre périple ne comporte pas de difficulté. Vous serez sur des petits sentiers assez roulants jusqu’à la route de Régusse.
Prenez à droite pour rejoindre le poteau flèche "LES MOULINS n°251" et continuez ensuite en direction de "Montmeyan Village".
En passant, admirez les deux moulins de Régusse, datant de la fin du XVème siècle.
Continuez tout droit vers le centre du village. Au poteau flèche "LES CLAUS n°252", prenez à gauche direction "Montmeyan Village", il y a environ 1,7 km de bitume.
Descendez la rue des Écoles jusqu’au rond-point, puis, direction le quartier Saint-Jean. Attention aux mollets cela monte légèrement.
A l’issue de la zone résidentielle, au poteau flèche "SAINT-JEAN n°253", suivez la direction d’"Artignosc Village". Quittez le bitume pour retrouver des sensations avec ce sentier assez roulant alternant montées et descentes et ne comportant aucune difficulté sur un peu plus de 4 km, jusqu’au poteau "FONTAYNE n°279".
Suivez "Artignosc Village". En chemin, pensez à vous arrêter pour admirer la fontaine du Domaine de Pampelonne. Après avoir traversé la D 7, zigzaguez entre les arbres du petit bois de Sainte-Euphémie sur environ 2 km. Au poteau flèche "LA GARENE n°266", tournez à gauche direction "Artignosc Village". Descente avec petits obstacles sur 1,3 km. Attention à la traversée de la D 471 !
Arrivé au sommet de la montée, prenez à gauche sur la route parallèle à la voie sans issue.
Arrivé au poteau flèche "JAUBIN n°265", prenez à gauche direction "Montmeyan Village".
Attention : bonne descente caillouteuse suivie d’une pente à fort dénivelé juste après ! Préparez vos mollets. 800 m après ce poteau flèche, tournez à droite et appréciez ce sentier escarpé, avec de nombreux obstacles (cours d’eau et rochers). Pensez à bien suivre le balisage.
Continuez ce sentier sur 2 km avant d’arriver au poteau flèche "CENDRUA n°268". Suivez "Montmeyan Village" et c’est parti pour presque 2 km de descente sur une piste caillouteuse avec un panorama sur le lac de Montmeyan et les collines environnantes.
A l’issue de celle-ci, vous passez devant le lac et arrivez au poteau flèche "L’ESCOURCHE n°269". Prenez à gauche et continuez sur la D 13 pendant 700 m. Serrez à droite pour rouler en sécurité.
Au poteau flèche "COCNILLET n°270", continuez vers "Montmeyan Village" et faites vous plaisir sur ce sentier aux paysages et revêtements variés d’environ 7 km. Attention au faux-plat, les cuisses risquent de piquer un peu. Allez courage, il vous reste 1 km avant l’arrivée.
Provence Verte & Verdon Tourisme - 24/06/2024
www.provenceverteverdon.fr
Signaler un probleme
Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Vue lac
Vue montagne
Au bord de l'eau
Vue panoramique
Toute l'année.
Sous réserve d'ouverture des massifs forestiers.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone :
112
04 94 77 20 01
Email : barjols@provenceverteverdon.fr
Site web :
sportnature.var.fr/
www.var.gouv.fr/actions-de-l-etat/foret/fermeture-des-massifs-en-ete/fin-de-publication-de-la-carte-d-acces-aux-massifs
Ce sentier est considéré comme moyen.
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes
Départ / Arrivée : parking stade - cimetière situé au rond point direction "D 30 La Verdière"
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les moulins à vent de Régusse sont des moulins à farine, de six mètres de hauteur, avec leur soubassement en pierre calcaire, en forme de tours de six mètres de diamètre (en Provence leur diamètre est généralement égal à la hauteur). Ils sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 février 1978.Le toit (la chapelle), qui pèse 5,2 tonnes, est actuellement en cèdre rouge au lieu du châtaignier à l'origine.Restaurés en 1995, en s'inspirant des plans d'origine de moulins type Provence datant de 1640, ils seront inaugurés le 3 août 1996. L’un est devenu un musée d’outils agraires, et l'autre dont le mécanisme a été entièrement restauré, est l'un des derniers de la région à pouvoir produire de la farine.Le moulin ailé, au sud, complètement opérationnel, a été reconstruit suivant des plans de 1640. Il est identique au moulin de Grimaud et à celui de Fontvieille connu sous le nom de "moulin de Daudet".Les deux moulins qui font la fierté de Régusse sont d'origine indéfinie, ils ont dû être bâti à la fin du XVème siècle. Des documents d’archives démontrent qu’en l’an II de la Révolution (1793), les moulins produisaient 52 tonnes de farine complète par an. Ils sont mis à l'honneur lors de la fête des Moulins de Régusse.
Les deux moulins qui font la fierté de Régusse sont d'origine indéfinie, ils dateraient des XII° et XIII° Siècles.
L'un des deux moulins a été entièrement restauré et voilé en 1995. Six mois furent nécessaires pour reconstituer cet ensemble conformément aux plans originaux des moulins de Provence (1640) tel que les moulins Saint Roch de Grimaud ou de Daudet à Fontvieille.
Le second moulin n'a été que partiellement restauré. Il ne possède pas de mécanisme. Il accueille un écomusée agricole.
L’association les Amis des Moulins de Régusse propose des visites guidées, sur l’histoire, la restauration et le fonctionnement.
Les mises en fonction du moulin :
Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier : 3ème week-end de mai
journées du Patrimoine de pays et des Moulins : 3ème week-end de juin
Journées Européennes du Patrimoine : 3ème week-end de septembre
Attention : ces informations peuvent changer à tout moment. Pensez à vérifier le jour même.
Visites des Moulins à vent et à blé datant des XIIe et XIIIe siècles
D'origine Templière, les moulins ont été restauré en 1995.
L'un deux abrite une collection d’outils agraires et l'autre dont le mécanisme a été entièrement restauré, est l'un des derniers de la région à pouvoir produire de la farine.
L'association Les Amis des Moulins de Régusse propose des visites guidées, sur l'histoire, la restauration et le fonctionnement
Circaète Jean le blanc, bondrée apivore, rhinolophe, blaireau.Le Circaète Jean-le-Blanc est une espèce de rapace spécialisée dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents.
Le lac d'Artignosc se situe dans les basses Gorges entre Monpezat et Artignosc sur Verdon. La retenue de Quinson a provoqué la naissance de ce petit lac.
Profitez de la chaleur et du soleil, le lac est bordé d'une plage ombragée avec un espace de pique-nique. Une base nautique propose des locations de pédalos, bateaux électriques, canoë, tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée en famille.
Lac de barrage situé entre Quinson et Montmeyan. Ce lac intimiste entouré de gorges étroites et escarpés offre un cadre naturel propice aux activités nautiques. Pique-nique, balade, baignade, canoë, pédalo, bateau électrique, paddle, pêche.
Ce lac artificiel s'étend vers les Basses Gorges du Verdon avec une profondeur maximale de 50 mètres. C'est un des lac du Verdon les plus secret grâce à son caractère sauvage, beaucoup plus prononcé que ceux d’Esparron ou de Sainte-Croix. Son embouchure est enjambée par un pont, point de départ symbolique des basses gorges. Après la base nautique, la confluence du Verdon avec son affluent le "Beau rivé" forme une remarquable roselière qui abrite des cistudes d'Europe, une tortue d'eau douce.
> Histoire : C'est le barrage de Gréoux les Bains mis en fonction en 1967 à plus de 13 kilomètres en aval qui a permis la formation de cette retenue d'eau d'une superficie de 160 hectares.
> Activités :
- Bases nautiques à Montmeyan et à Quinson permettant de louer des canoë, paddle, pédalo et bateau électrique d'avril à octobre. C'est le point de départ pour remonter les Basses Gorges.
- Pêche : quelques postes de pêche sont disponibles à proximité du pont de Quinson côté Montmeyan
- Baignade non surveillée aux risques et périls des usagers. Les berges inclinées et instables, la profondeur des eaux et les variations du niveau de la retenue rendent l'accès du lac dangereux.
> Equipements :
- parking disponible sur place, payant du 15 mai au 30 septembre.
- sanitaires publics à disposition sur le parking
- des tables de pique-nique sont disponibles côté Quinson
> Réglementation :
- Bateau à moteur thermique interdit
- Chiens obligatoirement en laisse
- Camping-car et van interdits la nuit. Une aire de camping-car est disponible au centre du village de Montmeyan