PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le Doubs est une terre chargée d'histoire.
Ce circuit vous en fera une très belle démonstration, à l'image de l'emblématique Citadelle de Besançon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un château aux frontières du territoire, un vaste musée-parc en plein air ou encore la maison natale de l'illustre Victor Hugo complèteront votre voyage dans le temps.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le Camping OnlyCamp de Besançon est situé au bord du Doubs et de l'EuroVelo 6.
Les emplacements sont ombragés et les installations sanitaires de qualité.
Location de tiny houses et tentes ponza à la nuitée ou à la semaine.
Piscine municipale découverte à proximité, avec accès gratuit pour la clientèle du camping (Juillet et Août). Tous commerces à proximité immédiate (commerces de bouche, pharmacie...). Terminus Tramway à 10 min de marche pour se déplacer au quotidien dans la ville.
Le musée du Temps de Besançon: un musée dans un palais
Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.
L’évocation de Besançon comme « capitale horlogère » s’inscrit au musée à travers les collections patrimoniales de la ville.
Ce qui frappe avant tout en entrant dans le musée, c’est l’architecture singulière, amalgame d’une halle aux grains construite au XIXe siècle et d’une structure en béton brut. Les deux architectures dialoguent, tout comme les collections d’archéologie et les collections beaux-arts. S’inscrivant dans le paysage culturel français et international, la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections.
Le 26 février 1802, la maison du 140 grande rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo.
À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés depuis l’ouverture de la Maison Victor Hugo.
Le Frac présente des expositions temporaires qui se renouvellent tout au long de l’année et qui montrent la grande diversité de l’art d’aujourd’hui. Elles s’accompagnent d’une programmation riche en événements : concerts, spectacles, conférences, performances, rencontres avec des artistes…
Un accueil chaleureux vous est réservé pour découvrir les œuvres à votre rythme.
Poussez la porte, cultivez votre regard, échangez avec nous, ouvrez le débat, sentez-vous libre !
La cathédrale Saint-Jean des XIIe et XVIIIe, présente la particularité de posséder 2 absides : le chœur roman et le contre-chœur du XVIIIe richement orné. Parmi le mobilier de grande valeur, se distingue tout particulièrement l'autel circulaire en marbre blanc, seul exemple français de ce type, ou le tableau de "La Vierge aux Saints" peint en 1512 par Fra Bartolomeo. A côté se trouve la célèbre horloge astronomique dont les nombreuses figures animées évoquent la résurrection du Christ.
Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière, et offre depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Derrière ses remparts, trois Musées de France propices à des visites passionnantes : le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Muséum.
Classée Monument Historique en 1991, l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger mécanicien Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu.
Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme.
S'étalant sur plus de 600 ha, cette grande zone humide constitue la zone d'accumulation des eaux d'un grand bassin versant, qui s'étend jusqu'à Gonsans et Mamirolle. Ce dernier possède comme seul exutoire les sources d'Arcier dont le débit modéré conduit, en cas de forte pluviométrie, à l'accumulation des eaux de ruissellement dans le marais.
Les bénévoles de l'association "Le Château de Montfaucon" s'activent à entretenir ce site, véritable paradis pour les randonneurs, coureurs et autres amoureux de la nature ou d'histoire. Ils œuvrent à consolider les vestiges existants pour transmettre ce patrimoine et son histoire aux générations futures.
Accès libre. Possibilité, sur demande, de visites guidées pour les groupes (visites guidées de 1h à 1h30 en français).
UN MUSÉE-PARC UNIQUE EN FRANCE !
Le musée des Maisons comtoises vous invite à la flânerie et aux découvertes. Vivez cette expérience singulière où s’entremêlent patrimoine, animations, expositions et événements ! Un air d’architecture - Le musée des Maisons comtoises est composé de 35 édifices des 17e, 18e et 19e siècles, originaires de toute la Franche-Comté : fermes, ateliers, four banal, chapelle… Ils représentent les principaux types d’architecture rurale franc-comtoise.
A 10 km d'Ornans, la fromagerie-musée est issue d'une longue histoire locale : 2° producteur de lait du canton, le village a érigé sa fromagerie en 1818. Aujourd'hui, elle reste intacte. Elle permet de tout comprendre sur la fabrication ancestrale du fromage de Comté. Ses chaudières, les presses, les outils du fromager, les barattes, les moules à beurre, les caves sont encore là pour témoigner. Une projection vidéo et une dégustation de Comté prolongent agréablement la visite. Boutique de vente
Immortalisé par Courbet, ce paysage karstique se distingue par son gouffre constitué de deux puits parallèles profonds de 30 mètres.
Ornans, capitale de la vallée de la Loue, bénéficie d’un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de « petite Venise comtoise ».
A voir :
- Le Musée Courbet s’étend sur 3 superbes hôtels particuliers, 21 salles d’exposition sur plus de 2 000 m². Il retrace la carrière de l’enfant du pays à travers son parcours d’Ornans à Paris, ses milieux artistiques, son engagement politique ainsi que son exil et sa mort en Suisse à travers plus de 75 œuvres de l’artiste.
Office de Tourisme Destination Loue Lison:
Tel : 03 81 62 21 50
Site web : www.destinationlouelison.com/
Ouvert du du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Fermé le jeudi.
Le Camping écologique la Roche d'Ully est situé au coeur même de la vallée de la Loue dans les Montagnes du Jura, en lisière de la cité historique d'Ornans. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement écoresponsable dans lequel vous trouverez : cottages de standing, lodges alliant tradition et modernité ainsi qu'emplacements de camping de très grand confort et hébergements atypiques, et cabanes de fées.
Situé au coeur de la vallée de la Loue, sur les hauteurs de la cité historique d'Ornans, venez découvrir notre camping convivial à taille humaine. Chalets, mobilhomes, appartements et emplacements nus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez profiter de notre superbe piscine naturelle qui fera le bonheur des petits et des grands. Nos emplacements sont ombragés et spacieux avec une vue magnifique sur les falaises.
Suite à une vaste campagne de restauration débutée en 2019, l’atelier de Courbet à Ornans, site du pôle Courbet, ouvre ses portes au public.
Partez à la découverte de l’espace de travail de G. Courbet, site chargé d’histoire, inscrit au titre des Monuments Historiques, et de son évolution à travers le temps : du lieu de création du peintre à sa transformation par sa sœur Juliette en un premier musée Courbet.
Au sein du musée, un parcours évoque, d’Ornans à Paris, la carrière de l’enfant du pays, la rupture esthétique qu’il mena, les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse. Avec un aménagement de plus de 1000 m² et 21 salles d’exposition permanente et temporaire, le musée Courbet s’étend sur trois superbes hôtels particuliers.
Au cœur de la Vallée de la Loue, notre camping situé à Montgesoye dans un cadre privilégié, en bordure de la Loue, calme et très agréable - canoë kayak, pêche, VTT, randonnées se pratiquent sur place. Un petit chemin tout en sous-bois, le relie à Ornans situé à 4 km.
Départ avant 12h.
Camping en bord de Loue, ombragé, ambiance familiale, au centre d 'un village de caractère avec commerces de proximité, canoë, pêche et randonnées, aire de vol libre.
3 mobile homes sont à votre disposition, louables au weekend, à la semaine ou au mois.
Camping situé dans un cadre de verdure, en bordure de rivière dans la vallée de la Loue, cité de caractère Bourgogne Franche-Comté et membre de l'association des Plus Beaux Villages de France.
Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons.
Village classée parmi les plus beaux villages de France.
Gorges impressionnantes longeant et surplombant la Loue. Falaises de plus de 100 m de hauteur. De nombreux petits parkings le long de la route permettent d'admirer le site.
Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. Magie et grandeur règnent sur cette « reculée » (cirque clos).
Adossé à un contrefort rochaux, le parcours compte une chapelle, quatorze édicules, un oratoire, une grande croix en bois, toux inscrits aux monuments historiques.
Camping très calme, tout confort, situé en pleine nature, au pied de la montagne le Larmont.
Borne pour les camping-cars et stationnement de camping-cars payant.
L'alcool maudit des poètes, longtemps interdit, est de nouveau sur le devant de la scène gastronomique avec Pontarlier pour capitale mondiale.
Vitraux de Manessier, buffet d'Orgue du XVIIIe siècle, chaire et sculptures.
L'édifice actuel est issu des reconstructions des 17ème et 18ème. Le portail construit en 1739 sur les plans de Querret. Il a pour vocation de "'redresser" la place en faisant un ensemble équilibré et rythmé, ouvert par un côté sur la rue principale de la ville.
Visite guidée en été, se renseigner.
Créé en 1977, le Musée de Pontarlier occupe l’une des plus anciennes demeures de Pontarlier (XVe siècle). Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux de style Art Nouveau et des poutres ornées de motifs historiés peints datées du XVIIe siècle.
Situé au cœur d'un site naturel magnifique, découvrez l'évolution de l'architecture militaire du Moyen-Âge au Fort de type Joffre. Prison d'état, il a hébergé des personnes aussi illustres que Mirabeau et Toussaint Louverture.
Il se situe dans la forêt communale des Fourgs.
Baptisé le 25 Septembre 1971, son âge présumé est de 450 ans, son volume est de 24 m3. Sa hauteur est de 42 m, sa circonférence à 1,30m est de : 5,14 m.