PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Un dédale de chemins et de petites routes vous emmèneront vers des prairies humides où paissent paisiblement les bovins au retour des beaux jours. En pleine nature, ressourcez-vous en profitant de l’ambiance bucolique et apaisante du bocage.
Vous avez testé ce parcours ? Vous souhaitez rapporter une difficulté, un problème, ou simplement donner votre avis ? CLIQUEZ ICI
Site web : www.parc-naturel-briere.com/
OFFICE DE TOURISME DE PONTCHATEAU-SAINT GILDAS DES BOIS
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’implantation d’une chapelle ou la présence d’une statue dans cette dernière sont souvent liées à une légende. Celle de Bohlet, rapporte que c’est à l’initiative du prêtre Yves Merci, qui, sur ses propres économies et sur un terrain familial, a fait construire cette chapelle. Il aurait confié l’entretien de l’édifice aux habitants de la frairie du Brivé, dont une partie des habitants vivaient du commerce des bœufs. C’est pourquoi à droite de l’autel se trouve la statue de Saint-Corneille, saint patron des éleveurs de bœufs. Pendant la révolution, les républicains obligent une femme âgée et une jeune fille à y mettre le feu. Le toit sera détruit. Après le concordat de 1801, la chapelle est réparée et devient la propriété de l’Etat. En 1906, lors de la journée des inventaires, à la suite de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, toute la population de la frairie se regroupa près de la chapelle pour ne pas laisser les commissaires de la République préposés à l’inventaire des objets du culte entrer dans la chapelle. Les « laïcisseurs » battirent retraite sur leurs vélos, menacés par une meute de chiens et de villageois qui défendaient leur tradition. Elle servira d’église paroissiale pendant la Poche ainsi que de salle de classe. Un vitrail relate cet épisode.