PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Par un beau matin d’automne, le promeneur s’aventure, alors que le soleil est encore bas, dans les passages herbeux labyrinthiques de la gagnerie de Saint-Malo. Plus loin, la campagne boisée s’ouvre en grand et cède la place aux marais de Brière. Entre les fines haies arborées des chemins, le regard porte au loin vers les étranges silhouettes de Saint-Nazaire et Donges, sur lesquelles se détachent, incongrus, broutant tranquillement leur foin, vaches, chevaux et moutons. Contrastant avec les grands espaces où la nature domine, on accède aux hameaux blottis, serrés, à l’agencement typique et tortueux. Ils conduisent vers les canaux puis le Brivet, qui apparaît comme une frontière naturelle entre deux mondes. D’un côté, la Brière : vaste, plane et dégagée. De l’autre côté l’Homme et son mond
OFFICE DE TOURISME DE BRIERE
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les prairies humides bordées par les canaux des marais de La Ganache, du Cromain et de la Pierrre blanche.
Le Brivet, dernier affluent de la Loire, abritant quelques pêcheries (carrelet).
Pour aprofondir la découverte des marais de Brière et de son avifaune, le site de la Réserve Pierre Constant vous accueille entre roseaux et prairies, le long des vasières et des piardes.
Placées de chaque côté de la Maison de l'éclusier, les écluses ont été construites dans les années 1860. Au XXe siècle, une construction métallique a remplacé en partie les anciennes vannes en bois.