PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Loin de tout, venez fouler le Désert durant cette randonnée familiale entre marnes, lavandes et genêts. Elle traverse le vallon du ruisseau de la Lance qui fait de Saint-Nazaire notre petite Venise, pour s’ouvrir sur des vallées toutes aussi sauvages.
1/ De la "place du Chenevier", continuer tout droit pour franchir le pont du Chenevier sur la Roanne et prendre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche pour passer le "pont de la Lance". 2/ Au Vallon de la Lance (560 m), monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de "Brame-Fan (580 m)". 3/ Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer. 4/ Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m). 5/ Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite. 6/ Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et prendre la D 202 à droite, par l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking.
Saint-Nazaire-le-Désert, le village du bout du monde
La rivière Roanne a sculpté de belles vasques d’eaux vives qui invitent à la baignade et qu’on appelle ici des « gours ». Au bout des gorges, se dissimule le village de Saint- Nazaire, hors du temps qui a tout d’un bout du monde. Le désert porte bien son nom au vu de son nombre d’habitants, soit quatre au kilomètre carré. Il est clair qu’avec presque 150 habitants, il fait figure de « gros bourg » au cœur de cette vallée sauvage aux hameaux isolés. À l’entrée du village, l’alambic donne le ton de ce pays de lavande où partout flotte sa fragrance estivale. Pays de marnes, place du Brouas, la roche se met à nu en plein coeur du village et dévoile ses « écharennes », terme local pour désigner les strates apparentes des couches géologiques.
Marché le vendredi matin sur la place du Chenevier.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
De la "place du Chenevier", continuer tout droit pour franchir le pont du Chenevier sur la Roanne et prendre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche pour passer le "pont de la Lance".
Au Vallon de la Lance (560 m), monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de "Brame-Fan (580 m)".
Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer.
Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m).
Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite.
Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et prendre la D 202 à droite, par l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking.