PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le Diois s’incruste dans les Baronnies sur ce chemin de ronde… ou l'inverse. La zone de combat végétale et géologique entre méditerranée et alpes fait rage sur ces 3 km de front en crête panoramique ou les pivoines viennent égayer le champ de bataille.
1/ Du parking face à la mairie, emprunter le chemin qui part à droite du monument aux morts sur 1,3 km. Il s’élève tout droit entre les champs. À l’approche du bois, la pente s’accentue. 2/ Dans le second virage à droite, quitter la piste forestière pour le sentier à gauche. Il monte à flanc au col de Volvent. 3/ Tourner à gauche, plein sud, et parcourir la crête par un sentier peu marqué par endroit. Sortir du bois et atteindre le point culminant 1 531 m > Paysage remarquable sur la montagne du Glandasse et le Vercors au nord, le massif des Trois-Becs au nord-ouest, le Mont Ventoux au sud et le massif du Dévoluy à l’est. 4/ Poursuivre en crête vers les antennes (la vallée de l’Oule apparaît plein sud : elle fait partie des Baronnies). 250 m avant le relais, prendre la descente par le sentier à gauche d’abord dans une végétation clairsemée puis dans la forêt. Gagner le replat du col de la Motte (1 299 m). 5/ Prendre le bon chemin à gauche. Il descend en pente douce vers Jonchères. Après la ferme du Col, il s’élargit et devient une large piste qui rejoind la D 61. Prendre à gauche sur 50 m puis, à la croix, la vieille route à droite qui ramène au parking.
Les crêts, formations géologiques caractéristiques du Diois
Les falaises de calcaires tithoniques coiffent souvent le sommet des montagnes dioises en un long ruban minéral clair, comme le rocher de Beaumont. L’érosion y a sculpté des lames rocheuses dans un étonnant face à face : le profil d’une tête d’Amérindien à l’ouest et celui d’un éléphant d’Asie à l’est. Au- dessus du village de Jonchères, le ravinement des marnes du Ruinas Blanc caractérise aussi ce territoire. Le col de Prémol, quant à lui relie le bassin de la Drôme à celui de l’Aygues, et marque la limite entre la vallée de la Drôme et la Drôme Provençale. Ici, le cytise de Sauze, arbrisseau rampant aux fleurs jaunes, inscrit au «livre rouge» de la flore menacée en France, est emblématique, car seulement localisé dans le monde sur ce petit secteur montagneux.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 34 14 (Luc-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Attention, zone pastorale ! Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking face à la mairie, emprunter le chemin qui part à droite du monument aux morts sur 1,3 km. Il s’élève tout droit entre les champs. À l’approche du bois, la pente s’accentue.
Dans le second virage à droite, quitter la piste forestière pour le sentier à gauche. Il monte à flanc au col de Volvent.
Tourner à gauche, plein sud, et parcourir la crête par un sentier peu marqué par endroit. Sortir du bois et atteindre le point culminant 1 531 m > Paysage remarquable sur la montagne du Glandasse et le Vercors au nord, le massif des Trois-Becs au nord-ouest, le Mont Ventoux au sud et le massif du Dévoluy à l’est.
Poursuivre en crête vers les antennes (la vallée de l’Oule apparaît plein sud : elle fait partie des Baronnies). 250 m avant le relais, prendre la descente par le sentier à gauche d’abord dans une végétation clairsemée puis dans la forêt. Gagner le replat du col de la Motte (1 299 m).
Prendre le bon chemin à gauche. Il descend en pente douce vers Jonchères. Après la ferme du Col, il s’élargit et devient une large piste qui rejoind la D 61. Prendre à gauche sur 50 m puis, à la croix, la vieille route à droite qui ramène au parking.