PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
C’est le spot pour regarder le Vercors dans les yeux et avoir Die à ses pieds. Au départ des eaux turquoises de la Drôme qui trace son chemin dans le vignoble de la Clairette de Die, le sentier débouche sur l'imposante croix et sa table d’orientation.
1/ Du parking du cimetière, emprunter la route vers l’aval et franchir le pont Neuf (383 m) à gauche. À l’entrée du virage, monter en face pour couper l’épingle de la route avant de la traverser. Continuer en face par le chemin orienté sud-ouest. Au niveau du champ, il oblique au sud-est. Poursuivre sur 200 m. 2/ Monter par le chemin à droite vers la Croix de Justin. Assez technique, avec parfois de fortes pentes, il se hisse sur le flanc nord de la colline et mène au croisement « Ravin du Merle » (730 m). 3/ Partir à droite (la vue s’ouvre progressivement sur la montagne du Glandasse et la ville de Die). Après un lacet, le sentier traverse le versant est de la colline. Poursuivre par la piste forestière sur 200 m. 4/ Au poteau « Les Alisiers » (928 m), monter à droite, puis continuer par la piste à droite jusqu’à Justin (965 m). 5/ Poursuivre jusqu’à "la croix de Justin (1 004 m)" (panorama), revenir au poteau de "Justin" et poursuivre par la piste jusqu'au "Bas de l'âne (968m)" 6/ Continuer tout droit par la piste principale sur 200 m, puis s’engager à gauche sur le chemin qui monte en direction du col de Beauvoisin. Conserver le chemin principal jusqu’au "serre des Pins (1 008 m)". 7/ Rester à gauche sur le chemin qui s’oriente au sud après 100 m puis descend en lacets au "col de Beauvoisin (938 m)". Tourner à gauche et arriver au pied du "pic de Beauvoisin (827 m)" pour emprunpter la piste forestière à gauche. 8/ Au "croisement des Pennes (900 m)", quitter la piste et descendre à droite en sous-bois. Au panneau « Bec Oiseaux » (610 m), remonter à gauche et retrouver le croisement « Ravin du Merle » (730 m).
La tulipe sauvage, l’emblème du parc naturel régional du Vercors Inscrite au livre rouge des espèces menacées et sur la liste nationale des espèces protégées, La tulipe sauvage est en régression partout en France, sauf dans la Diois ! Cette plante à bulbe est le témoin d’un environnement préservé et d’une agriculture paysanne extensive. Bien que rare dans le département, elle est localement abondante et continue à se développer dans le bassin de Die avec 2,3 millions de pieds répertoriés… Sa floraison salue l’arrivée du printemps en colorant de jaune les vignes, les lavandes et les champs.
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking du cimetière, emprunter la route vers l’aval et franchir le pont Neuf (383 m) à gauche. À l’entrée du virage, monter en face pour couper l’épingle de la route avant de la traverser. Continuer en face par le chemin orienté sud-ouest. Au niveau du champ, il oblique au sud-est. Poursuivre sur 200 m.
Monter par le chemin à droite vers la Croix de Justin. Assez technique, avec parfois de fortes pentes, il se hisse sur le flanc nord de la colline et mène au croisement « Ravin du Merle » (730 m).
Partir à droite (la vue s’ouvre progressivement sur la montagne du Glandasse et la ville de Die). Après un lacet, le sentier traverse le versant est de la colline. Poursuivre par la piste forestière sur 200 m.
Au poteau « Les Alisiers » (928 m), monter à droite, puis continuer par la piste à droite jusqu’à Justin (965 m).
Poursuivre jusqu’à "la croix de Justin (1 004 m)" (panorama), revenir au poteau de "Justin" et poursuivre par la piste jusqu'au "Bas de l'âne (968m)"
Continuer tout droit par la piste principale sur 200 m, puis s’engager à gauche sur le chemin qui monte en direction du col de Beauvoisin. Conserver le chemin principal jusqu’au "serre des Pins (1 008 m)".
Rester à gauche sur le chemin qui s’oriente au sud après 100 m puis descend en lacets au "col de Beauvoisin (938 m)". Tourner à gauche et arriver au pied du "pic de Beauvoisin (827 m)" pour emprunpter la piste forestière à gauche.
Au "croisement des Pennes (900 m)", quitter la piste et descendre à droite en sous-bois. Au panneau « Bec Oiseaux » (610 m), remonter à gauche et retrouver le croisement « Ravin du Merle » (730 m).