PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Avant de reprendre la route, il est vivement conseillé de prendre le temps de découvrir le Centre Culturel Ipoustéguy qui est un incontournable. Il accueille la plus importante collection des œuvres du sculpteur du 19e, Jean Robert Ipousteguy.
En chemin, vous pourrez profiter d'une balade originale (Vélo rail) sur une ancienne voie ferrée à Forges-sur-Meuse. A l’arrivée, vous pourrez en profiter pour découvrir la richesse culturelle de Verdun et vous replonger dans l'histoire de la Grande Guerre.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Dans la vallée de la Meuse, au coeur du village de Consenvoye, sur le parcours de la Meuse à Vélo, les chambres d'hôtes sont situés dans une maison bourgeoise.
Vous serez surpris par le calme qui peut régner dans une demeure pourtant placée au centre du village.
Chaque chambre d'hôte possède une douche et un WC privés. La première chambre d’hôte se trouve au rez de chaussée. Les 2 autres chambres se trouvent à l’étage. Le petit plus : une cuisine d’été est à votre disposition ainsi qu'une aire de jeux et une borne pour recharger votre voiture électrique en face de la maison. Vos hôtes vous proposent la table d'hôtes.
Vous pourrez vous adonner à la pêche, à la randonnée ou au vélo mais également découvrir les sites de la Grande Guerre.
L'offensive allemande, pour s'emparer de Verdun, est déclenchée en février 1916. Début mars, les combats ont lieu sur les collines du Mort-Homme. Les Français opposeront une résistance héroïque sous un déluge de feu. 10000 poilus sont morts dans ce secteur.
Monument du Mort-Homme, du sculpteur Jacques Froment-Meurice.
Se dégageant de son suaire, debout, le squelette du soldat pousse son cri de victoire. Il porte sur un bras un drapeau, symbole de la nation pour laquelle il s'est sacrifié, de l'autre bras il brandit le flambeau de la victoire. Sur le socle du monument, la formule « Ils n'ont pas passé », rappelle le sacrifice des combattants français pour la possession et la conservation de cette colline observatoire de la rive gauche de la Meuse.
Le village Cumières, déclaré "village mort pour la France", devient en 1922 Cumières le Mort-Homme. En souvenir du village, la chapelle Saint-Rémi est construite avec les pierres de l’ancienne église au milieu d'un enclos précédé d'un monument pour rappeler qu'ici, il y avait un paisible village.
Situé dans l'ancien poste de garde juste en face de la Citadelle Souterraine de Verdun, les visiteurs découvrent une muséographie qui témoigne du quotidien des soldats en suivant le parcours de Michel Dupré, dessinateur mayennais engagé dès août 1914, et celui de Pierre Brancher, photographe dans le même régiment. Mise en scène de la collection privée de Camille Tridon : dessins, photographies, objets et costumes de Poilus.
Sur place, une boutique de militaria et le restaurant La Cantine des Poilus.
La Citadelle souterraine de Verdun : Découvrez une expérience historique unique en réalité augmentée.
Vivez une nouvelle expérience de visite dans les galeries souterraines de la Citadelle, dans une nacelle filoguidée. Équipés de lunettes de réalité augmentée, grâce aux projections et aux effets spéciaux, plongez dans la mémoire de la Citadelle et partagez des instants vécus par les soldats.
“Le 13 septembre 1916, le petit matin se lève sur la Citadelle de Verdun. L’aube grisâtre est striée de gouttes de pluie. Un petit groupe de poilus harassés, en provenance de Fleury, se dirige vers Verdun. Louis, Camille, Emile, et Jean ont reçu l’ordre de redescendre du front et de rallier la Citadelle pour participer à une cérémonie dont ils ignorent la teneur...”
Quatre hommes, quatre destins différents, quatre visions de la guerre pour éclairer, à travers leurs regards et leurs émotions, l’histoire d’un conflit qui hantera encore longtemps la mémoire collective…
Incarnez le soldat Jean. Rencontrez ses camarades pour partager la vie intense de la Citadelle Souterraine et revivez les événements qui ont fait de ce lieu un symbole, comme le Choix du Soldat Inconnu.
A Verdun, franchissez les barrières du temps.
Les bureaux du centre ville vous accueillent toute l'année.
Place de la Nation
www.tourisme-verdun.com
Tel.: 00 33 (0)3 86 14 18
Entrée offcielle de la cité depuis sa construction au 14ème siècle et élément défensif du Grand Rempart qui encerclait Verdun au Moyen-Âge. Elle fut offerte à la Cité par le bourgeois Wautrec, membre de l’échevinage. Elle symbolise le nouveau statut de Verdun devenue « ville libre impériale » en 1374. Ce statut obligeait la cité à entretenir elle-même ses remparts et à organiser sa défense en cas d’attaque.
A VOIR :
•• les éléments défensifs d’un rempart médiéval : herse, créneaux, mécanisme du pont-levis,
•• les ornements décoratifs et utiles d'un édi ce médiéval tels que les gargouilles.
Vente, entretien et réparation de vélos.