PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
L'histoire de la ville d'Outreau :
Le toponyme Outreau (1548 seulement) a remplacé un ancien nom germanique : Walbodinga (853).
Ces anciens noms viennent de Wabingen en flamand et du latin Ultra aquam ("de l'autre côté de l'eau"), soit "outre l'eau" par rapport à Boulogne sur Mer et la Liane qui les sépare.
Le 24 mars 1550 a été signé le traité d'Outreau, également connu sous le nom de paix d'Outreau, ayant pour objet la restitution de Boulogne à la France par les Anglais contre 400 000 écus d'or.
Au début du XVIIIème siècle, Outreau est un gros bourg rural et maritime couvert de manoirs et de fermes. Il connaît une grosse activité militaire de l'été 1803 à septembre 1805 où environ 10 000 soldats de la Grande Armée de Napoléon sont cantonnés à Outreau pour envahir l'Angleterre.
La ville connait un essor industriel important après la découverte de gisements de minerai de fer en 1854. De nombreuses entreprises spécialisées sont construites. Jusqu'en 1939, la population d'Outreau, en constante augmentation, est composée principalement d'ouvriers.
Outreau était originellement plus étendu qu'aujourd'hui puisqu'il englobait, outre les limites géographiques actuelles de la commune, les hameaux du Portel et d'Equihen Plage (devenus indépendants respectivement en 1856 et 1939), ainsi que le quartier Capécure (acquis par Boulogne sur Mer en 1835).
Outreau est lourdement touché par la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction est la principale priorité de la municipalité.
A la fin du XXème siècle, la commune est touchée par une importante crise économique. La fermeture de nombreuses entreprises (notamment les hauts fourneaux de Manihen en 1977 et les APO e 1978) font fortement augmenter le chômage.
Outreau va reconstruire son industrie avec notamment la création des zones d'activités Resurgat.
Aujourd'hui, Outreau reste une importante ville d'ouvriers.
Le parc du Mont Soleil :
Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, le parc s'étend sur près de 17 hectares et permet de pratiquer de nombreuses activités tout au long de l'année.
Résolument tourné vers le développement durable, il est également doté d'équipements pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement et naturellement, beaucoup d'animaux y ont élu domicile.
La maison du parc vous offrira un pause gourmande avant ou après votre balade : gaufres, crêpes, glaces, boissons chaudes ou rafraichissement.
Le point de départ de la balade se fait au cœur du Parc du Mont Soleil et vous emmènera à proximité des forts d'Alprech et de l'Heurt sur la commune du Portel.
Vous trouverez un QR Code sur le panneau de départ qui vous permettra d'accéder directement à la fiche CIRKWI depuis votre portable.
Cette application téléchargeable sur "iOS" et "Androïd" permet de prévenir les services de la CAB d'événements survenus sur les sentiers :
- problème de mobilier,
- de balisage,
- de décharge sauvage,
- de conflit d'usage
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)