PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Du bois de Ginière à la forêt d’Araize, vous cheminerez sur une terre forte de son identité où se mêle des paysages façonnés par l’homme à un patrimoine bâti riche de son Histoire.
35 % du parcours sur goudron
Balisage jaune
Mél : tourisme@rafcom.bzh
Site web (URL) : www.tourisme.rafcom.bzh
Téléphone fixe : 02 99 43 64 87
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Né à Nevers le 26 juin 1856, Charles Rabot descendait des maîtres de forges de Martigné-Ferchaud. Passionné par la géographie, la géologie il mena des expéditions en Scandinavie, en Laponie norvégienne, en Suède, en Russie et au Spitzberg. Ainsi, il fut membre de la Société de Géographie de Paris et collaborateur du journal L’Illustration. Il écrivit de nombreux ouvrages et traduisit les livres de grands explorateurs scandinaves et britanniques. A la fin de sa vie il résida à Martigné-Ferchaud, au domaine de la Halinière. Il y décéda le 1er février 1944. Son corps fut transféré quelques mois plus tard au Père-Lachaise à Paris. Depuis 1999, une base polaire scientifique franco-allemande située au Spitzberg dans le village de Ny Alesund porte son nom.
Petite devinette : lequel des deux se fait respecter et laisse souvent aux intrépides des souvenirs cuisants ?
La forêt d’Araize est répertoriée dans l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. La forêt représente notamment un intérêt ornithologique puisqu’elle est un site de nidification pour cinq espèces d’oiseaux peu répandues en Bretagne : le pic mar, le rossignol philomène, le rouge-queue à front blanc, le pouillot de Bonelli et le loriot jaune.
Prenez le temps de découvrir ce petit patrimoine qui vous délivrera la vie d’autrefois. En effet, de nombreuses anciennes fermes regroupaient le puits pour les besoins en eau, le four pour la cuisson du pain et la soue pour l’élevage des cochons.
Saviez-vous que le lièvre peut faire de grands bonds ? Lorsqu’il est poursuivi, sa vitesse de pointe peut atteindre les 60 km/h avec des bonds à plus de 3 m de long. Alors restez aux aguets si vous voulez l’apercevoir.