LA TRUITE LUCHONNAISE – Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Détail
Description
Pêcher la truite au lac de Badech
Badech est le lieu idéal où pêcher en famille face à la montagne de Superbagnères et à l’emblématique port de Vénasque. Gardons, perches, truites portions (et des brochets !) vous attendent. A noter, l’installation récente d’un ponton handi-pêche multi-usages. Venez pique-niquer à Badech, des tables y ont été installées. Ainsi que des bancs pour vous reposer, admirer le paysage et rêver. Vous pouvez déjeuner à La Guinguette après votre partie de pêche. La Pique toute proche respire enfin à la suite de l’éradication des plantes invasives.
Légende-photo : Idéal pour la pêche en famille
Pêcher la truite dans nos cours d’eau
L’Ône
De sa confluence avec la Pique jusqu’à la centrale électrique du lac d’Oô, vous êtes sur un parcours de street fishing. La rivière s’écoule entre les habitations et son accès est facile. Une paire de waders est cependant requise lorsque l’Ône passe entre 2 rangées de maisons. Ici, la rencontre avec une truite de belle taille n’est pas exclue. Bien qu’elle soit peu éloignée de la route, les accès à ses berges et votre retour peuvent s’avérer compliqués au-dessus de Luchon. Prenez garde à une montée soudaine des eaux lors d’un lâcher EDF.
La Pique
Cette rivière mythique a retrouvé sa splendeur piscicole à la suite de la crue de 2013. De sa confluence avec l’Ône jusqu’à Cierp-Gaud, elle est le terrain de jeu des pêcheurs aguerris, à la mouche, aux leurres ou aux appâts naturels. Dans son environnement urbain, du bld Henry de Gorsse jusqu’au village de Saint-Mamet, la densité en truites maillées est y est aussi très élevée.
La Neste d’Oô
Dans sa partie aval contrainte par le relief, la Neste d’Oô se fraie un chemin à travers des pentes parfois soutenues. Nous nous trouvons sur un secteur d’eaux rapides ponctué de nombreuses marmites riches en truites.
Les belles prises flirtent avec les 24/25 cm, mais ce sont surtout les truites de 18 à 23 cm qui martyrisent les artificielles des moucheurs.
Plus haut, se trouve le plateau d’Astau. La densité de truites y est phénoménale mais les poissons sont de taille modeste. C’est le lieu idéal pour apprendre à un néophyte à lancer et à ferrer.
La Neste d’Oueil
Cette rivière admirable, quasi naturelle sur tout son parcours, serpente au milieu des pâturages dans l’une des plus belles et attachantes vallées du Luchonnais. Elle est en gestion patrimoniale depuis 2000. De St-Paul-d’Oueil à Bourg-d’Oueil, les accès sont faciles. Même si la rivière n’est pas très large, elle est agréable à pêcher. Ici, les truites sont capricieuses. Quand elles se calent sous les rochers, on pourrait penser que la rivière est un désert alors que certains jours, chaque poste de chasse devant un caillou est occupé. A vous de trouver le bon moment, de préférence après l’éclosion de la mouche de St Marc quand les frênes ont reverdi, au coup de midi ou sous une petite pluie fine dans une ambiance brouillardeuse.
Le Lis
Les eaux glacières du Lis sont d’excellente qualité. Sur le plateau, la rivière est pleine avec un lit ponctué de multiples blocs offrant un habitat de qualité à de nombreuses truites de souche sauvage. La densité est de 300 truites sur 125 m. La pêche y est très agréable toute la saison dans un environnement facile avec peu d’arbres, face au majestueux cirque des Crabioules. Les téméraires y privilégieront la pêche par eaux teintées lors de précipitations sur le massif. Il faut savoir que le Lis est soumis à de fortes fluctuations de niveau lors de lâchers EDF ; méfiance. Les truites se reproduisent principalement dans les 2 ruisseaux-pépinières qui longent la route départementale et où la pêche est interdite.
Pêcher la truite dans nos lacs d’altitude
Le lac d’Oô
Tout le monde connaît le lac d’Oô, ce joyau des lacs d’altitude haut-garonnais, à commencer par les cruciverbistes : o-o. C’est la randonnée-vedette du Luchonnais : on quitte Luchon et on file en voiture vers le val d’Astau. Une fois sur place, on s’équipe et on emprunte le chemin. L’accès est facile : une heure et demie maximum. Ce n’est pas un sentier, c’est une voie royale (non goudronnée !), sans piège ni difficulté pour une randonnée familiale. Parvenu à pied d’œuvre on se pose, on s’installe, puis on prospecte les abords du lac avec une canne à coup pour pêcher le vairon. Truites Arc-En-Ciel et truites fario abondent dans le lac d’Oô. Un conseil à l’attention des pêcheurs sportifs : prenez la direction de la cascade (haute de 275 m !) en contournant le lac par la droite. C’est là que ça se passe.
Les lacs d’Espingo et de Saoussat
Le site est grandiose et le lac d’Espingo est considéré à juste titre comme l’un des lacs d’altitude référents des Pyrénées. Le lac de Saoussat, qui n’est plus aleviné depuis 50 ans, est un sanctuaire piscicole. Une nuit au refuge ou un bivouac s’impose à qui veut profiter du lieu et prospecter, sans se hâter, les 2 lacs, le torrent qui les relient, et le chevelu du val d’Arrouge.
Les Boums du Vénasque et la Montagnette
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende : Les Boums du Port de Vénasque n’ont pas de fond et communiquent avec la mer. Il ne se passe pas de semaine qu’un mulet chargé d’or venu d’Espagne ne tombe dans ces lacs. Des présences maléfiques, les incantades, attirent les montagnards et les engloutissent, surtout les jours de brouillard. Emile Belloc. Pour profiter du lieu et découvrir le lac de la Montagnette, nous vous conseillons de passer une nuit au refuge. Réservations : 09 87 88 14 69.
Voir plus :
Vallée du Lis
Le lac Vert
Altitude : 2001 m. Profondeur moyenne : 5 à 6 m, 7 m au pied de la cascade. Accès : 2 heures de marche environ depuis la vallée du Lis (empruntez le sentier situé à gauche de l’usine EDF). Le lac est situé au fond d’une cuvette. Les orages y sont très violents. Juste avant le coup de foudre, des étincelles courent sur les sommets environnants. Les montagnards appellent ce phénomène « les abeilles ». Ça grésille dans les tympans et les piolets des alpinistes. Si vous entendez les abeilles, mieux vaut déguerpir.
Le lac Bleu
Un lac clé pour EDF. Ses eaux sont entraînées par gravitation vers la station dite de pompage où 2 pompes de 5000 CV les refoulent pour stockage dans le lac de du Portillon situé en amont. Le marnage est important. Les grandes variations de niveau peuvent nuire ici à la pratique de la pêche.
Le lac Charles
Les eaux azurées du lac Charles, peu pêché, abritent une importante population de truites (taille moyenne : 24 à 25 cm). 2 accès sont possibles depuis la vallée du Lis. Parvenez à la station de Prat-Long, puis au lac Vert. Obliquez alors à gauche (repère-gros cairn) pour atteindre le Charles (3 h). Plus excitant, le circuit des 5 lacs : après avoir franchi les cols de Pinata et de Sacroux, les pêcheurs-randonneurs apprécieront la découverte successive du Célinda, port Viel, lac Bleu et lac Vert séparés par des crêtes dentelées (6 h de marche).
Le lac Célinda
Altitude : 2395 m. Accès : 3 h 30 depuis la vallée du Lis. Chemin fléché puis cairné après le passage du col de Pinata. Pêchable en juin. Forte population de saumons de fontaine.
Le lac du Port Viel
L’aspect randonnée dépasse ici l’intérêt halieutique. Les truites fario et les saumons de fontaine présents dans ce lac aux eaux profondes et sombres, et issus de l’alevinage, ne dépassent guère les 22 cm. Un itinéraire sauvage hors circuit qui vaut le détour.
Vallée d’Oô
Le lac du Portillon
Altitude : 2571 m. Accès : 4 h 30 depuis le val d’Astau. Profondeur : 100 m. Volume : 16 millions de m3. Sa difficulté d’accès rebute certains pêcheurs. Population : truites fario et saumons de fontaine. Les meilleurs postes : le déversoir du lac Glacé et le versant du Seil de la Bacque, à l’opposé du barrage.
Le lac Glacé
Après avoir dépassé le lac Saoussat, empruntez le sentier cairné situé à l’aval de la passerelle qui enjambe le ruisseau de la Coume de l’Abesque, rive gauche. Le profil est très raide en fin de parcours, néophytes s’abstenir. Forte population de saumons de fontaine à croissance rapide. Des 3000 réputés dominent le site : Spijeoles, pic Gourdon, Gourgs Blancs….
Où vous procurer une carte de pêche :
Intermarché Moustajon et Office de Tourisme (les 2 logos)
Urgence : tout est fermé et j’ai besoin d’appâts ! Pub Intersport
Connaître la réglementation : le A3 (voir avec M. Brugeilles).
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre.
Possible ? 4 adresses email : Daniel Estrade, Pierre Bouvet, Didier Arpaillange, Jean Lérimé.
Nos propositions :
Le ruisseau d’Antignac, le plus beau parcours animations du département
Ici, les jeunes pêcheurs sont prioritaires ainsi que l’AAPPMA de Luchon et l’APN des vallées de Luchon lors de leurs animations. L’accès est facile : quittez Luchon et parcourez 5 km. Au premier rond-point, à Antignac, tournez à gauche et prenez le chemin de Poy. Vous y êtes. Aires de pique-nique, alevinages en truites fario, le site a tout pour plaire.
Le parcours no-kill de Luchon
Dans la Pique, entre Cier-de-Luchon et la réserve de pêche du barrage de Luret, on peut capturer de grosses truites. Les amateurs d’émotions fortes adorent ce terrain de jeu. Toutes les techniques de pêche y sont autorisées mais avec un hameçon simple sans ardillon.
Les hébergements-pêche
Sur les hébergements ne pas oublier une piqure de rappel pour l’ouverture ! venez louer chez nous pour le week end
Un séjour à Luchon entre pêcheurs ? Nos bonnes adresses :
Meuble et gite:
La Grange
Chambre d’hôte :
Gite de groupe:
Autres
https://www.hautegaronnetourisme.com/hebergements-peche/
« Je capture ma première truite ! »
Nous vous donnons rendez-vous au lac des Quinconces le 14 août 2024 pour notre grande animation estivale. Les animateurs fédéraux et les membres de l’école de pêche de Luchon y encadreront les jeunes vacanciers sous le regard de leurs familles. En 2022, 800 parents et curieux étaient présents et 150 pêcheurs débutants ont été initiés. Lots, cadeaux, échanges avec les visiteurs, c’est la fête de la pêche de la truite à Luchon !
Forum des associations
Il a lieu en septembre sur l’esplanade du parc du Casino. En 2022, le nouveau jouet de notre AAPPMA, « La gaule magique », y a cartonné. Les enfants (et les adultes !) ont adoré. On remet ça en 2024, le 8 septembre.
Pêcheurs d’un jour
Des cannes à pêche sont à votre disposition en juillet et août à la Maison de la Montagne 18 Allée d’Etigny.
Point Rouge, la brochure annuelle de l’AAPPMA de Luchon. Cette publication est unique dans la sphère des associations de pêche françaises.
Je souhaite recevoir Point Rouge. Téléchargement de Point Rouge ou formulaire-réponse
Informer au jour le jour
Liens : FACEBOOK ; La Truite Luchonnaise et la page Fédé.
Pêche facile
Les Viviers du Comminges. Avenue de Luchon, 31110 Antignac. Prenez rendez-vous : 05 61 94 32 37. Photos : les bassins et une photo de la « Perle d’Or », médaillée de bronze au salon de l’agriculture de Paris en 2022.
Pesca d’Oô. Pisciculture d’Oô. 05 61 79 79 00. alain.palacin@wanadoo.fr truites.oo.free.fr . Vente de truites, filets de truite, truite fumée, conserves de truites pour vos apéritifs. Elevage sans médicaments ni antibiotiques.
Nos actions :
Pour les enfants :
L’Atelier Pêche Nature des vallées de Luchon
Les cours théoriques avec projection de vidéos alternent avec 14 sorties annuelles. La théorie les mercredis de 17 h à 19 h à la Maison de la Pêche, et la pratique sur le terrain le samedi suivant. Les parents sont associés à l’aventure. A noter : l’APN de Luchon est le seul du département à avoir à sa tête un guide de pêche, Pierre Bouvet.
Les conditions d’inscription : être titulaire de la carte de pêche et avoir entre 10 et 17 ans. Coût annuel : 70 €. Contacts : 06 10 18 04 32.
Lutte contre la pollution :
La Pique
Bilan de l’opération de nettoyage menée sur la Pique et l’Ône le 12 octobre 2020 : 4,5 tonnes de déchets enlevés sur un linéaire de 2 km. 90 écocitoyens avaient répondu à notre appel. Photos.
Le ruisseau de Juzet
Eté 2020 : la MJC de Luchon nous sollicite pour une opération de nettoyage et de découverte des milieux aquatiques. La cible, le ruisseau de Juzet. Après le déjeuner offert par la Mairie, direction le point noir, une décharge sauvage située à mi-parcours. Un dépotoir vieux de 35 ans. Encadrés par leurs animateurs et nos bénévoles, les ados ont travaillé en basquets dans la vase et ont mouillé les jeans. Leur réaction : « Cest scandaleux, c’est dégoûtant, pourquoi ça ?
La Neste d’Oô
Nous avons effectué en juillet 2023 une opération de nettoyage des berges et du lit de la Neste d’Oô en aval du village. Voir Article.
Travaux en rivière :
Le pont de Cirès
A l’occasion des travaux de stabilisation de la Neste d’Oueil pour conforter le pont de Sarrive à Cirès, création de 2 seuils afin d’améliorer l’habitat de la truite. Un projet porté par la mairie et accompagné par l’association de pêche, conseillère.
Le barrage de la Glère
En septembre 2022, le RTM (Restauration des Terrains en Montagne) a entrepris des travaux de construction d’une fosse de dissipation parafouille au pied du barrage de correction torrentielle B12 sur la Glère. A cette occasion, les 81 truites, dont 9 maillées, présentes sur les 200 m du secteur ont été déplacées dans la Pique. Une seconde tranche de travaux a eu lieu sur le barrage B13 en septembre 2023. La pêche de sauvetage effectuée alors, nous a permis de constater que des truites avaient recolonisé le parcours par dévalaison (la montaison depuis la Pique s’avérant impossible) par suite des travaux de 2022. 39 poissons dont un spécimen de 35 cm ont été capturés. D’où venaient-ils ? Du Cirque de la Glère et du canal de la Glère via la prise d’eau sur la Pique. Ce qui illustre bien la nécessité de maintenir aussi la continuité écologique dans le sens de la dévalaison.
Eradication des plantes invasives
A Luchon, quai Letulle et bld Henry de Gorsse nous avons rouvert une visibilité sur l’Ône et la Pique citadines pour la satisfaction des promeneurs et des pêcheurs. Ces opérations d’élagage semestrielles sont effectuées annuellement par les membres de notre association en partenariat avec la Mairie.
Sondages piscicoles
Nous collaborons depuis les années 90 avec EDF, le Bureau d’Etude ECOGEA, et la brigade de la Fédération du 31 lors des campagnes d’études piscicoles menées régulièrement dans le Luchonnais sur les Nestes d’Oô et d’Oueil, le Lis, la Pique et l’Ône. Nous disposons d’une banque de données sur les fluctuations du cheptel de truites aux cours des décennies, ce qui nous permet d’intervenir sur le milieu quand cela est nécessaire. Exemple : un projet d’intervention en Neste d’Oueil sur les secteurs incisés par la crue du 10 janvier 2022 et sur l Neste d’Oô en aval du village, est à l’étude. .
Scientifario
Depuis 2016, nous accueillons chaque année à la Maison de la Pêche de Luchon le gratin des hydrobiologistes, des généticiens et autres spécialistes de la truite pour un colloque. Les résumés des interventions sont publiés dans notre brochure. Ce type de réunion à l’échelle d’une AAPPMA est unique en France. Encore une innovation de notre association.
Aleviner
La quasi-totalité de notre zone d’influence est en gestion patrimoniale : toute truite capturée dans le Luchonnais est née dans la rivière. Mais il existe des secteurs où des interventions s’avèrent indispensables : parcours qui s’assèchent et secteurs montagnards où la reproduction est impossible, par suite de difficultés d’accès pour les truites. Sans parler des lacs d’altitude alevinés par héliportage qui seraient des déserts piscicoles sans nos opérations.
Protéger le Desman
Le programme Life+ Desman a permis de mettre en place plusieurs types d’actions pour la conservation du desman des Pyrénées (une espèce endémique menacée d’extinction) et de ses habitats notamment sur la Pique à Luchon. Notre AAPPMA a participé activement à ces opérations. La rédaction d’un deuxième Plan National d’Actions sur la période 2020-2029 est engagé.
Moyen(s) de paiement
- Chèques bancaires et postaux
- Espèces