ActualitésLuchonSaint-Bertrand-de-Comminges

25 kilos 3 jours pour vider son sac entre Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges

# 25 kilos 3 jours pour vider son sac# Benoît Joubert# Co2# Ecoresponsable# France 5# Gil Alma# Luchon# Melles# Mobilité# Pyrénées Haut-Garonnaises# Saint-Bertrand-de-Comminges# Tourisme

25 kilos 3 jours pour vider son sac entre Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges en Pays Comminges Pyrénées le lundi 18 novembre 2024 à 22 heures sur France 5. Un nouveau programme avec les comédiens Gil Alma et Benoît Joubert embarqués dans une nouvelle aventure écologique en Haute-Garonne. Toujours déterminés à réduire leurs émissions de CO₂, ils entament leur périple avec un sac pesant 25 kilos, symbolisant la quantité quotidienne moyenne de CO₂ émise par un Français. Au fil de leur voyage, ils sont confrontés à des choix écologiques visant à alléger leur charge. Entre l’utilisation du bus, du vélo électrique et la marche à pied, les deux amis naviguent pendant trois jours, guidés par les rencontres inspirantes qu’ils font sur leur route. Cependant, ils doivent également résister aux tentations gourmandes qui pourraient compromettre leur objectif environnemental.

25 kilos 3 jours pour vider son sac entre Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges

Les comédiens Gil Alma et Benoît Joubert, amis et humoristes, partent de Luchon (depuis la passerelle de Péquerin) avec un sac symbolisant 25 kilos de pierres. 25 kilos qui représentent l’empreinte carbone moyenne quotidienne d’un Français. Leur objectif : réduire cette charge en adoptant des modes de déplacement durables comme la marche, le vélo, le bus et le covoiturage, tout en découvrant les trésors du Comminges.

Leur périple les conduit jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges notre merveilleuse cité épiscopale, et Grande Site d’Occitanie. En chemin les deux comparses passent par Chaum avec un déjeuner à la Chaum’Hier et 7 kg supplémentaires (7kg de Co2 émis) pour Benoit et son burger/frites. Sur les bords de la Garonne ils rejoignent Florence et son équipe de bénévoles de l’association Champs d’actions engagés dans le nettoyage des rives du fleuve. Cette interaction souligne l’importance de l’engagement collectif dans la préservation de l’environnement local.

En passant par Melles, les comédiens rencontrent Alban, le maire dynamique du village, qui les invite à découvrir notamment le poulailler municipal. Géré par les habitants, ce poulailler exemplifie l’esprit collaboratif et durable de la communauté, illustrant parfaitement les initiatives locales en faveur de l’autosuffisance, de la gestion des déchets et de la biodiversité. Un bain chaud pour la récupération de Benoit à l’auberge du Crabère et c’est 500g d’émission de Co2.

Après plusieurs kilomètre à vélo entre Melles, Belbèze-en-Comminges dans la ferme de Courneillac, la papèterie artisanale de Chloé à Chein-Dessus (manufacture Papier Desman), les deux humoristes écolos vident leur sac au pied de la cathédrale Saint-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges. C’est là, que guidés Florence Ally, guide-conférencière, ils découvrent la présence d’un crocodile …

Un dernier effort pour Ben jusqu’au clocher de la cathédrale pour se débarrasser de son dernier caillou.

Le tourisme écoresponsable dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

L’émission ne se contente pas de montrer des paysages époustouflants ; elle met également en avant des pratiques écoresponsables et des rencontres inspirantes avec des acteurs locaux engagés. Gil et Ben, à travers leur défi, démontrent qu’il est possible de concilier découverte touristique et respect de l’environnement, tout en partageant des moments de convivialité et de détente.

Cet épisode est une véritable vitrine nationale pour un tourisme durable en Pyrénées Haut-Garonnaises. En suivant Gil et Ben, les spectateurs découvriront comment le Pays Pyrénées Comminges allie patrimoine, nature et initiatives écoresponsables pour offrir une expérience touristique enrichissante et responsable.

Dommage qu’ils n’aient pas pu encore prendre le train qui revient dans la vallée de Luchon d’ici à l’été 2025. Le retour du train à Luchon redessine la mobilité bas carbone dans les Pyrénées Haut-Garonnaises comme leur explique Loïc Gojard, président de Haute-Garonne Tourisme.

L’émission est à voir et à revoir sur le site France 5 : 25 kilos 3 jours pour vider son sac entre Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges

Webmaster, le 13 novembre 2024
Le blog